Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack ES
Photos
1/401
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet PROBLEME SOUFFLE NUMERIQUE USB/MIDI

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 460 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion PROBLEME SOUFFLE NUMERIQUE USB/MIDI
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Rack ES, je l'utilise avec le Studio Manager sans problème. Cependant, une fois le son amplifié par la console, un "humming" sévère s'ajoute au signal. J'ai lu dans des topics précédant que cela était dû au câble usb relié à l'ordinateur.

Effectivement, c'est le cas, pas de usb pas de souffle numérique.

J'ai lu également, qu'en passant par du midi, le problème est résolu. En revanche, je ne possède pas d'entrée/sortie midi sur ma carte son, je voulais donc savoir si en utilisant un câble midi vers usb (du rack en midi vers ordi en usb via un seul câble) je pourrai également contrôlé le rack via le studio manager (car passe en midi et plus en usb) et comment configurer le rack ? En midi usb ou midi "midi" ?
Bref, j'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
2
De plus, étant donné qu'il faut pousser les preamps à fond pour amplifier (donc + de souffle) je me demande s'il ne faut pas conserver l'USB, et passer par une boîte de direct stéréo ?

Que choisir, câble midi vers usb si cela fonctionne comme un câble usb ? Ou boîte de direct ?
3
@Moessieurs besoin de tes conseils :$
4
Bonjour, le bruit électrique ou "hum" peut être en lien avec un soucis de terre sur la prise électrique.

Solutions possibles :
- connecter le pc et le rack sur la même multiprise.
- Utiliser ou réaliser un adaptateur prise électrique femelle/male sans câble de terre.
- parfois les boîtiers de direct résolvent le problème mais pas toujours.

Je n'ai jamais utilisé d'adaptateur usb/midi ayant toujours une prise midi sur les diverses cartes sons que j'ai utilisé, je ne peux pas te garantir que ça résolve le problème.

Bon week-end.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Merci pour tes réponses, je n'ai jamais rencontré de problèmes de terre/prise électrique auparavant dans mon setup. C'est seulement avec le Motif ES. Je vais essayer de brancher le rack sur la même multiprise que l'ordinateur. Et on verra, sinon ça sera la DI.
L'adaptateur midi-usb, je suis pas très chaud finalement, car dans le studio manager il va falloir que je mappe les sorties midi de la carte son (que je n'ai pas) pour faire la différence avec l'USB du rack, si je passe par ce type de câble au final pas de différence, ça sera de l'USB, je pense que le mapping sera le même que l'USB qui génère ce souffle.

Je voulais juste savoir si la boîte de DI, améliorait le rapport signal sur bruit puisque l'on symétrise le signal.
Bref j'espère résoudre ce problème :$

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 13:20:35 ]

6
Rack relié sur la même multiprise que l'ordinateur mais toujours ce souffle. Rien à faire. :$

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 13:31:41 ]

7
Bonjour
Il ne devrait pas y avoir de problème avec une «vraie» connexion Midi, car il n'y a alors plus de liaison électrique entre les appareils (isolateur optiques). Mais une interface Midi plus sérieuse qu'un simple «adaptateur» est conseillée…

(si le problème vient bien de là)
8
j'utilise le ES rack via des cables midi et une UR22, mais on peu insérer avant l'UR22 un petit mixeur ou boite de DI.