Motif rack piloté par plusieurs claviers
- 19 réponses
- 8 participants
- 3 739 vues
- 8 followers
Rumosh
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2012 à 10:30:19Motif rack piloté par plusieurs claviers
Bonjour,
Peut-on piloter le motif rack par deux claviers simultanément : en mode performance une voice (ex canal 1) sonne sur le clavier " A " tandis que l'autre voice ( ex canal 2) sonne sur le clavier " B " le tout via une midi merge bien sûr vu qu'il n'y a qu'une fiche "IN" au dos du Motif.
merci.
Peut-on piloter le motif rack par deux claviers simultanément : en mode performance une voice (ex canal 1) sonne sur le clavier " A " tandis que l'autre voice ( ex canal 2) sonne sur le clavier " B " le tout via une midi merge bien sûr vu qu'il n'y a qu'une fiche "IN" au dos du Motif.
merci.
- 1
- 2
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 29/02/2012 à 10:43:36
Rumosh
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 29/02/2012 à 13:56:13
Merci pour ta réponse, en même temps je m'en doutais un peu vu que je possède un JV 2080 avec lequel je n'ai aucun problème.
Ce pourquoi j'ai posé cette question est que j'ai acquis un motif xf7 depuis peu et que je n'arrive pas à le faire piloter correctement par un autre clavier : en mode performance toutes les voices sonnent en même temps sur les deux (motif et l'autre clavier) alors que le but est que seules certaines voices sonnent sur le motif et les autres sur l'autre clavier, pour un synthé si nouveau, c'est étonnant qu'il n'y ait pas cette possibilité ???
Ce pourquoi j'ai posé cette question est que j'ai acquis un motif xf7 depuis peu et que je n'arrive pas à le faire piloter correctement par un autre clavier : en mode performance toutes les voices sonnent en même temps sur les deux (motif et l'autre clavier) alors que le but est que seules certaines voices sonnent sur le motif et les autres sur l'autre clavier, pour un synthé si nouveau, c'est étonnant qu'il n'y ait pas cette possibilité ???
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 29/02/2012 à 14:31:41
doucetarno
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 29/02/2012 à 16:39:16
Pas de probléme avec un boitier Midimerge,
je le fait régulierement sur scene, si tu prépares bien tes patchs en mode performance,cela tourne super, même avec les "motifs", mais il faut bien tout calibrer avant, sutout pour les accés en temps reel (volume, modulation, pitch...)!
je le fait régulierement sur scene, si tu prépares bien tes patchs en mode performance,cela tourne super, même avec les "motifs", mais il faut bien tout calibrer avant, sutout pour les accés en temps reel (volume, modulation, pitch...)!
Moessieurs
4699
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 29/02/2012 à 18:30:53
Bonjour, en ce qui concerne le mode performance des versions claviers de la série motif c'est du monocanal, un seul canal midi pour contrôler les 4 parts de la performances.
De ce que j'ai compris sur le rack XS quand on active le mode "performance" pour les multis je pense qu'on se retrouve avec la même configuration mono canal pour retrouver l'équivalent du mode performance clavier.
Par contre si on utilise le multi en multitimbral/multicanal, chaque part par défaut est sur un canal midi de 1 à 16.
Fred corrige moi si je me trompe, je n'ai jamais testé le rack Xs dans la configuration équivalente au mode performance avec le layer part 1-4 qu'on trouve dans utility, je me base sur le manuel du rack xs :
De ce que j'ai compris sur le rack XS quand on active le mode "performance" pour les multis je pense qu'on se retrouve avec la même configuration mono canal pour retrouver l'équivalent du mode performance clavier.
Par contre si on utilise le multi en multitimbral/multicanal, chaque part par défaut est sur un canal midi de 1 à 16.
Fred corrige moi si je me trompe, je n'ai jamais testé le rack Xs dans la configuration équivalente au mode performance avec le layer part 1-4 qu'on trouve dans utility, je me base sur le manuel du rack xs :
Citation :
Layer 1-4 Parts
(Commutateur de parties des couches 1-4)
Détermine si les voix des parties 1 – 4 du multi sélectionné sont ou non audibles simultanément,sous forme de partie unique.
Lorsque ce paramètre est configuré sur « on », les canaux de réception des parties 1 – 4 sont automatiquement réglés sur la même valeur que le paramètre ,Receive Ch (Basic Receive Channel) de l'écran Utility Voice MIDI du mode Voice.
Pour plus de détails sur la procédure, reportez-vous à la page 40 du Guide de référence rapide.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 18:31:58 ]
savor
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 29/02/2012 à 18:50:11
Bonjour,
Oui, avec un midi merge.
Oui, avec un midi merge.
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/02/2012 à 18:59:35
Dans le manuel j'ai vu ça ce qui confirme ce que dit le MAITRE (papaphoenix)
Menu UTILITY section GENERAL
Si ce que tu dis papaphoenix est exact ça veut dire que le Motif Rack XS ne peut pas lire un sequence midi sur 16 canaux avec des program change sur chaque canal à partir de la prise MIDI IN ce qui voudrait dire que le Motif Rack XS n'est pas Multitimbral( 16) mais quadritimbral ???
En page 21 du manuel on a la chose suivante
Si j'en juge par la partie en gras il est possible d'accéder à tous les canaux MIDI (les 16) en mode Multi NON ?
Menu UTILITY section GENERAL
Citation :
Détermine si les voix des parties 1 – 4 du multi sélectionné sont ou non audibles simultanément, sous forme de partie unique. Lorsque ce paramètre est configuré sur « on », les canaux de réception des parties 1 – 4 sont automatiquement réglés sur la même valeur que le paramètre Receive Ch (Basic Receive Channel) de l'écran Utility Voice MIDI du mode Voice. Pour plus de détails sur la procédure, reportez-vous à la page 40 du Guide de référence rapide.
Réglages : off, on
Note : Lorsque ce paramètre est configuré sur « on », les réglages « Receive Ch » réels de la partie 1 – 4 ne sont pas mis à jour.
Si ce que tu dis papaphoenix est exact ça veut dire que le Motif Rack XS ne peut pas lire un sequence midi sur 16 canaux avec des program change sur chaque canal à partir de la prise MIDI IN ce qui voudrait dire que le Motif Rack XS n'est pas Multitimbral( 16) mais quadritimbral ???
En page 21 du manuel on a la chose suivante
Citation :
Canaux de transmission et de réception MIDI
Veillez à faire correspondre le canal de transmission MIDI de l'instrument MIDI externe ou du logiciel DAW avec le canal de réception MIDI du MOTIF-RACK XS. Pour plus de détails sur la configuration du canal de transmission MIDI de l'instrument MIDI externe ou du logiciel DAW, reportez-vous au mode d'emploi de l'instrument/du logiciel concerné. Pour plus de détails sur la configuration du canal de réception MIDI du MOTIF-RACK XS,
vérifiez les points suivants.
En mode Voice/Performance (en cas d'utilisation du MOTIFRACK XS en tant que générateur de sons mono-timbre)
Vérifiez le canal de réception MIDI de base à l'aide de la procédure suivante.
[utility] sélectionnez « Voice MIDI » dans la fenêtre Utility Select, appuyez sur [enter] « Receive Ch (Basic Receive Channel) » (page 102)
Si nécessaire, attribuez à ce paramètre le même numéro qu'au canal de transmission MIDI de l'instrument MIDI externe ou du logiciel DAW.
En mode Multi (en cas d’utilisation du MOTIF-RACK XS en tant que générateur de sons multitimbre)
Vérifiez le canal de réception MIDI pour chacune des parties de multi à l'aide de la procédure suivante.
[multi] [edit] sélectionnez la partie souhaitée (1 – 16) dans l'écran Edit Select, appuyez sur [enter] sélectionnez « Voice » dans l'écran Part Edit Select, appuyez sur [enter] « Receive Ch (Receive Channel) » (page 94).
Modifiez les paramètres des parties souhaitées pour les faire correspondre avec ceux du canal de transmission MIDI sur l'instrument MIDI externe ou le logiciel DAW. Veuillez noter que toutes les parties dont le canal de réception MIDI correspond au canal de
transmission MIDI de l'instrument MIDI externe ou du logiciel DAW sont audibles via votre performance au clavier.
Note : Pour plus de détails sur les fonctions du générateur de sons interne,
reportez-vous à la page 50.
Si j'en juge par la partie en gras il est possible d'accéder à tous les canaux MIDI (les 16) en mode Multi NON ?
Moessieurs
4699
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 29/02/2012 à 19:18:52
Le Rack XS ne lis pas de séquence midi, il n'a pas de séquenceur, je chipotte là, je sais ce que tu veux dire
Lorsqu'en utility le layer est sur off tu est exactement dans la même configuration que le mixing des versions claviers piloté par un logiciel séquenceur.
Chaque part du mixing est sur un canal midi différent de 1 à 16 et tu peux faire jouer les sons du rack via ta séquence via l'ordinateur sur 16 canaux midi différents.
Lorsque le layer est sur "on" tu te retrouve comme en mode performance sur clavier, mono canal midi multitimbral 4 parts, c'est pour jouer directement depuis le clavier maitre.
Lorsqu'en utility le layer est sur off tu est exactement dans la même configuration que le mixing des versions claviers piloté par un logiciel séquenceur.
Chaque part du mixing est sur un canal midi différent de 1 à 16 et tu peux faire jouer les sons du rack via ta séquence via l'ordinateur sur 16 canaux midi différents.
Lorsque le layer est sur "on" tu te retrouve comme en mode performance sur clavier, mono canal midi multitimbral 4 parts, c'est pour jouer directement depuis le clavier maitre.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 19:19:54 ]
Régis
1243
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 29/02/2012 à 23:21:07
Avec boitier merge ou autre pc en amont qui assurera le merge vers une seul interface midi, en mode multi sur le motif ca marchera.
Par contre, il sera impossible de pouvoir utiliser le controleur usb du motif et le midi din. C est Fromage ou dessert,
Le mode performance ou plutot voice recoit sur un seul canal midi et seulement, ce qui n empevhe pas le merge, mais bon. Ca limite . En mode multi ,il sera plus facile que chaque clavier ,assigne a un canal midi d emission, qui,lui sera reserve, de changer ses programmes , ses bank, ses volumes, balance etc.
On se retrouve exctement dans un cas d utilisation du motif avec un sequenceur, en fait, chaque canal pu chaque piste etant un vrai clavier....
Par contre, il sera impossible de pouvoir utiliser le controleur usb du motif et le midi din. C est Fromage ou dessert,
Le mode performance ou plutot voice recoit sur un seul canal midi et seulement, ce qui n empevhe pas le merge, mais bon. Ca limite . En mode multi ,il sera plus facile que chaque clavier ,assigne a un canal midi d emission, qui,lui sera reserve, de changer ses programmes , ses bank, ses volumes, balance etc.
On se retrouve exctement dans un cas d utilisation du motif avec un sequenceur, en fait, chaque canal pu chaque piste etant un vrai clavier....
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 23:29:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2