Sujet de la discussionPosté le 07/06/2005 à 21:37:22Drumkits de m.
Je reve ou c'est pas possible de pitcher les sons de batterie
coyote14
15860
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 07/06/2005 à 23:10:08
Mais si, mais si...
Depuis la façade:
- tu vas en mode drum sur le drum kit qui t'intéresse.
- Tu appuies sur Edit. Par défaut, il te met dans les pages common, qui concernent tout le drum kit, et pas seulement chaque son individuel. Et donc, ce n'est effectivement pas ici que tu peux éditer note à note.
- Tu appuies ensuite sur Shift+{1/5/9/13} ou Shift+{2/6/10/14}: cela va t'amener sur les paramètres de chaque note, l'appui sur les touches ci-dessus ayant pour effet d'en changer.
- Une fois sur la bonne note, appuie sur page -> pour arriver sur l'écran "pitch". Le paramètre coarse tune permet de modifier la hauteur de chaque note, individuellement.
Evidemment, une fois édité, tu devras sauver ce drumkit dans un USER, pas moyen de modifier les drums kits en ROM, mais ceci est vrai pour n'importe quel synthé et je ne pense rien t'apprendre. Et ceci ne peut pas être fait depuis le mode multi, ce qui est nettement plus criticable (contrairement à des Roland, Virus C, etc.)
Pour enfoncer le clou, nous sommes dans le cas typique d'une édition depuis le rack, qui est pénible. Je redis à nouveau que l'indomptable Motif Rack qui ne se laisse pas facilement apprivoiser depuis sa façade devient un agneau quand on édite ce genre de manip depuis Studio Manager 2, gratuitement téléchargeable depuis https://www.yamahasynth.com
Une comparaison des 2 façons de faire? Au moment de choisir la note à éditer, si tu veux passer par exemple des notes C0 à G5, depuis la façade, il faut laisser enfoncé Shift + 1/5/9/13 pendant environ 10 secondes, puis, comme on est allé trop loin, revenir un peu en arrière, à tatons.
Dans Studio Manager, tu choisis directement la note qui t'intéresse en cliquant à la souris sur un clavier.
Et au fait j'ai meme remarqué que si tu restes appuyé sur SHIFT tout en maintenant la note sur ton clavier midi,tu n'as plus besoin de galérer avec le curser et ça va beaucoup plus vite......................... :