Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Bonjour cYcLoThYmIqUe¹.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 355 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bonjour cYcLoThYmIqUe¹.
Bonjour cYcLoThYmIqUe¹, je suis tout nouveau sur le forum et ayant quelques soucis je me permet de m'adresse directement a toi...

Voila j'ai vu que t'avais pas mal de matos et je me suis dis que tu pourrais eventuellement m'aider... :|

En fait j'ai poster deux messages mais personne ne m'a repondu :((

Je cherche un moyen efficace pour controler les paramettre du MotifR, car aller farfouiller dans les sous menus c'est un pêu gallere... :oo: ...

Donc j'ai essayer avec le <Voices Editor>, mais comme je l'ai expliquer dans un message precedent, avec les reglage suivant: mode <Utility>, fonction <MIDI/IN OUT> sur <USB>
je peu controler les paramettres depuis mon PC mais ne peu pas entendre les notes jouée depuis mon clavier maitre(Promega 3)...

Donc es-ce normale?

Dans ce cas je trouve que si on ne peut pas entendre les modifications de son en temp reel ca ne sert carrement a rien... C'est pour ca que je voulais avoir ton avis sur la chose, stp...

Et enfin une derniere question :| Si je ne peut controler efficacement le Motif via l'ordi, es-ce qu'une UC33 serai adapter pour controler tout ce qui est Filtre, Eq, Env, Aeg, etc... :???:

En esperant que tu puisse m'aider...Merci d'avance...
2
Salut, bon il faudrait peut être que tu demandes a un utiliseur du motif, ce que je ne suis pas. De plus je ne sais pas comment est branché tout ça. Le motif fonctionne en usb, mais ton clavier maitre est branché sur quoi, avec quel séquenceur logiciel l'utilises tu ? Poure ta deuxiéme question, oui l'UC33 peut controler les filtres, Eq, etc...
3
Ok, merci d'avoir repondu... :P:

Alors, mon clavier maitre est branche au Motif en MIDI, et mon PC est branche en USB.
Dans le mode Utility du Motif il y a un paramettre qui est le suivant:<MIDI/IN OUT> et tu a le chois de le permuter sur: <MIDI> ou <USB>...
Pour edité les sons du Motif a partir du PC je dois mettre le paramettre sur <USB>(logique)... Mais avec le mode USB je n'ai plus de controle depuis mon clavier maitre, donc editer un prog. sans pouvoir entendre les modif en temps reél c'est pas cool quoi!

Tout ca pour dire que dans le manuel il est dis que lorsqu'on utilise la borne USB la borne MIDI IN continue de recevoir des donnees...Et je ne comprend pas pouquoi avec moi ca ne marche pas... :furieux:

Pour le logiciel de sequences, c'est le SQ1 de Yamaha, il est compris dans le CD ROM de l'editeur de voies... Et la, meme probleme, lorsque je veux enregistrer des sequences je n'entend pas ce que je joue, j'ais la surprise quand j'apuis sur lecture... Pas cool non plus...

Bref, je n'ais pas d'experience avec d'autre logiciels puisque c'est le premier que j'utilise, donc ca viens surement de moi, j'ais pourtant bien bidouillé le machin, mais rien a faire...

Et si je ne peut pas utiliser le PC, me conseil-tu l'UC33?
4
Salut Christou,

Arfff.... j'voudrais pas te décevoir, mais moi j'ai eu le Mo-Rack qqes mois et j'ai rencontré les même problèmes que toi !
L'implantation des logiciels n'est pas des plus réussie !
Résultat, j'ai fini par revendre mon Mo-Rack, à contre coeur quand même, car il vraiment un bon son. C'est pour ça, que sur d'autres forum, je l'ai par la suite, plutôt conseillé pour une utilisation live avec les sons internes.
Dommage, c'est une utilisation qui limite de bcp les possibilités théoriques de l'engin...

Mais franchement, en home-studio, trop de galère quand on veut éditer en profondeur les sons.
Moi j'utilise le séquenceur CUBASIS Vst. 1ère déception, l'éditeur du Mo-Rack ne peut pas fonctionner en même temps que ce logiciel.
Et comme toi, j'ai jamais pu faire fonctionner le programme SQ01...
De temps en temps, ça marchait, mais je ne savais pas vraiment pourquoi et ça finissait tjrs par "bugger" avec blocage complet de l'écran du PC !!!
Vraiment très décevant tout ça et ça m'a vraiment gonflé; je vais donc racheter un expandeur d'une autre marque très bientôt, avec un meilleur éditeur logiciel.

Enfin, pour essayer de t'aider quand même, je te file qques points à vérifier:
1- Es-tu sûr de l'installation du driver du Motif dans ton PC ?
2- Aussi bien pour le logiciel SQ01, et l'éditeur de voix, tu dois trouver en haut à gauche de l'écran, il me semble, dans la fonction édition, de quoi sélectionner les entrées/sorties midi :
Sélectionnne "Motif-Rack USB1" pour entrée et sortie (= in/out) si tu es branché en USB
As-tu fait cela ?

Si ça ne foctionne pas, essaye de tout brancher en midi (clavier, PC et motif). Noublie pas de remettre le motif en midi dans le mode "utility".

Voilà tout ce que je peux faire pour t'aider pour le moment.
Pas facile, puisque j'ai plus le matos et les logiciels yamaha sous les yeux...

Sinon, tu peux effectivement commander le Mo-Rack avec un UC-33. Moi j'utilise un clavier Evolution Mk-36 1c qui a des potentiomètres assignables lui aussi, et ça permettait des trucs sympas, mais ça ne peut pas remplacer l'éditeur de voix pour créer facilement de nouveaux sons, si c'est cela que tu recherches...

Allez bon courage :bravo:
5
Ha j'y repense...
N'y a t-il pas un petit clavier virtuel sur l'écran de l'éditeur de voix ?
Arrives-tu à faire jouer le Mo-rack en cliquant sur les touches de ce clavier ? Si oui, c'est un bon début... :clin:
6
:8O: :?!:

Aurais-je acheté un Motif-Rack sans m'en rendre compte?

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Salut Twinton,

Merci pour tes renseignements, ca fait plaisir quand on repond :D:

Alors, pour repondre a ta derniere question oui il y a un petit clavier virtuel en bas de l'ecran mais je trouve ca assez limité car tu peux ecouter qu'une note a la fois...pour editer une nappe par exemple c'est pas vraiment ca... Sinon tu peux garder les notes en appuyant sur la barre espace mais la ca bug... :??:

Pour ce qui est des connections je n'est pas un super PC je ne peux que le brancher en USB, pas en MIDI... Est-ce qu'une simple interface MIDI suffirait?

Pas de probleme pour l'instal des drivers, j'ai selectionné <MotifRack USB1>, Mais la grosse embrouille... Avec le SQ1 lorsque j'enregistre <pas a pas> les messages MIDI passent, via mon clavier maitre, mais je n'ai aucun son qui sort...

Bref si je branche le tout en MIDI je pense que pour l'editeur ca devrait aller?

Que me conseilles-tu comme logiciel de sequences approprié à mon matos pour un budget moyen?

Est-ce que tout les logiciels de sequences fonctionnent sur le meme principe que le SQ1, a savoir envoie de messages MIDI vers le Motif, ou faut-il que j'investisse dans une carte son?

Voila je crois avoir fait le tour de mes questions, merci beaucoup :)

Desole cYcLoThYmIqUe¹, t'ayant vu sur le forum je pensais que tu etais utilisateur de la bete...
8
Salut cYcLo,

Désolé que tu sois mèlé à cette histoire ! :mdr:

Twinton.
9
Bon, Christou,

J'ai encore réfléchi un peu à ton histoire... Et pourtant je t'assure, je me suis déjà bien pris la tête sur ce prob !!
Je me rapelle aussi avoir fait des branchements dans tous les sens, sans réel succès. :???: :(((

C'est sûr, le petit clavier virtuel n'est pas idéal :(

Si on reprend depuis le début, peux tu me dire dans quelle circonstances, tu arrives à faire jouer le Mo-rack depuis ton clavier ?

Sinon, pour répondre à tes questions:

Si tu veux tenter une connection tout en MIDI, une simple interface MIDI devrait suffir pour commencer. Pas besoin de carte son, à moins que tu ne souhaites intègrer tout de suite de l'audio à tes compo ou des instruments vituels.
Je ne saurais pas trop te conseiller un modèle, mais tu trouveras ça facilement.

Si tu recherches un logiciel séquenceur, moi je te conseillerais CUBASIS VST de STEINBERG que j'utilise. C'est le petit petit frère de CUBASE SX couramment utilisé chez de nbx "MAOïste" :clin: Mais cette version allègée a tout pour bien débuter; à mon avis le meilleur rapport qualité prix (un peu moins de 100euros). Ca permet d'enregistrer en MIDI et quelques pistes audio . On trouve actuellement sur le marché la version 5.0.
PROBLEME!! :((( Le voice editor du MOTIF ne peut pas fonctionner en même temps.

Je sais qu'à la base, le voice éditor est fait pour s'intègrer au séquenceur XG WORKS (le logiciel séquenceur de Yamaha). Peut-être que cette cofiguration règlerait tes prob...
J'avais pensé un moment acheté XG WORKS, mais on ne peut plus l'acheter que sur internet, me parait un peu cher, et je ne suis pas certain du résultat :???:

Non, moi de mon côté, j'avais un XV-5050 ROLAND, et là tout fonctionnait. Le logiciel d'édition du XV est selon moi très réussi et s'intègre parfaitement pour une utilisation avec CUBASE.
Seulement, même si le XV a de bons sons, j'avais complètement craqué pour ceux du MOTIF (plus chauds, à mon avis), mais aujourd'hui je m'en mord les doigts :((
J'attend la sortie imminente d'un nouvel expandeur ROLAND :bravo:

Voilà,
A+
10
J'ai reçu le motif aujourd'hui, c'est mon première expandeur et je pige rien :((( et ça m'énerve :x: , bon sang, quelle galère, je trouve même pas l'option usb, c'est grave là