Travailler le son
- 27 réponses
- 4 participants
- 1 630 vues
- 0 follower
Anonyme
2164
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2004 à 23:07:49Travailler le son
Salut,
Juste une petite question pour savoir comment vous travailler avec cet expandeur, pour ma part je fais tout sous cubase sx, l'eq, les effets, mais je voulais savoir si vous faite tout sous le motif rack pour travailler le son des instrus!!
Car en fait j'ai remarqué qu'une fois les instru, si on retravaille pas l'eq le son ne resort pas vraiment apres en format audio, ca sort à faible volume!!!
Juste une petite question pour savoir comment vous travailler avec cet expandeur, pour ma part je fais tout sous cubase sx, l'eq, les effets, mais je voulais savoir si vous faite tout sous le motif rack pour travailler le son des instrus!!
Car en fait j'ai remarqué qu'une fois les instru, si on retravaille pas l'eq le son ne resort pas vraiment apres en format audio, ca sort à faible volume!!!
- 1
- 2
Anonyme
10184
2 Posté le 13/09/2004 à 13:17:06
Citation : ca sort à faible volume
T'as essayé de booster les sorties (sur le motif clavier, tu peux faire +6db +12db et +24db pour pousser le signal sortant...)0
Anonyme
2164
3 Posté le 13/09/2004 à 13:26:01
Ah non, mais je crois pas que ce soit possible sur la version rack, je vais quand meme verifier!!!
0
Anonyme
2164
4 Posté le 13/09/2004 à 14:24:53
Up 
0
Anonyme
10184
5 Posté le 13/09/2004 à 15:16:10
Citation : Ah non, mais je crois pas que ce soit possible sur la version rack, je vais quand meme verifier!!!
Ils en parlent très vaguement dans le manuel (j'ai pas la version rack, mais j'ai lu en diagonale)... va voir dans le menu "utility" (bouton utility, naturellement) ... il doit y avoir une page "output" pour gérer les sorties assignables et la sortie stéréo... une fonction comme "output gain" s'y trouve peut-être0
Anonyme
2164
6 Posté le 13/09/2004 à 22:19:08
Ouais donc je suis allé dans utility, j'ai bien un truc output mais ca va que à +6db et ct déjà mis en plus ....
SI quelqu'un a une idée!!
SI quelqu'un a une idée!!
0
Anonyme
10184
7 Posté le 13/09/2004 à 22:37:17
Ça monte pas au dessus de +6 ???
sinon, faudrait quand-même voir à quel point le volume de sortie est bas... normalement, avec mon motif 8, même avec +0db, si mes volumes midi sont correctes, ça passe bien... tu n'atténues pas l'entrée de ta carte son tout de même?
sinon, faudrait quand-même voir à quel point le volume de sortie est bas... normalement, avec mon motif 8, même avec +0db, si mes volumes midi sont correctes, ça passe bien... tu n'atténues pas l'entrée de ta carte son tout de même?
0
Anonyme
2164
8 Posté le 13/09/2004 à 23:12:11
Non, meme pas!!!
0
Anonyme
2164
9 Posté le 13/09/2004 à 23:12:45
Tu as des sons fait à partir de ton motif sans que tu n'es rien touché (eq principalement et effets)
0
Anonyme
2164
10 Posté le 13/09/2004 à 23:13:59
Puis bon, la j'ai une carte son de merde (audigy platinium 2)en attandant que je commande mieux (normalement digi002 rack)
0
RougeAmer
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 14/09/2004 à 10:47:09
Motif rack, choix des sorties en -10dB ou +4dB (a privilegier sur toute installation audio digne de ce nom, eviter avec soundblaster et compagnie).
Configuration possible par sysex
Sortie stereo +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-0E-01-F7
Sortie stereo -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-0E-00-F7
Sortie assignable out 1/2 +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-0F-01-F7
Sortie assignable out 1/2 -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-0F-00-F7
Sortie assignable out 3/4 +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-10-01-F7
Sortie assignable out 3/4 -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-10-00-F7
Penser aussi a verifier le volume (bouton de facade), la velocite des notes, le volume general et les volumes par piste, ainsi que le controleur d'expression CC11
Sinon, travailles avec l'entree ligne de ta carte son, et monte le volume en controlant sous cubase a quel niveau tu es. Si tu sors a -3 dB max, c'est bien.
Apres, utilise un compresseur sur ton son enregistré
Configuration possible par sysex
Sortie stereo +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-0E-01-F7
Sortie stereo -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-0E-00-F7
Sortie assignable out 1/2 +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-0F-01-F7
Sortie assignable out 1/2 -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-0F-00-F7
Sortie assignable out 3/4 +4 dB : F0-43-10-6F-00-00-10-01-F7
Sortie assignable out 3/4 -10 dB : F0-43-10-6F-00-00-10-00-F7
Penser aussi a verifier le volume (bouton de facade), la velocite des notes, le volume general et les volumes par piste, ainsi que le controleur d'expression CC11
Sinon, travailles avec l'entree ligne de ta carte son, et monte le volume en controlant sous cubase a quel niveau tu es. Si tu sors a -3 dB max, c'est bien.
Apres, utilise un compresseur sur ton son enregistré
0
Anonyme
2164
12 Posté le 14/09/2004 à 11:32:50
En fait le truc:
La j'ai mis toute mes pistes à 120 (a part la batterie qui saturé trop), lorsque je lance la lecture sous cubase de ce que je viens d'enregistrer avec mon motif-rack le son sort super bien, mais une fois que je fais passe tout en audio et j'exporte ca en wav, je sais pas ce qu'il se passe mais je perd enormement en volume sonore général.
Pour donner une idée, je vais utiliser la graduation des mes enceintes (de 0 à 10) lorsque je suis sous cubase et que j'ecoute le morceau, le son sort niquel à 2...lorsque j'ai tout converti en audio, pour avoir le meme volume, je dois ecouter à 4!!
Alors j'ai regardé vite fais la notice (qui est pas super) j'ai donc mis les output à +6db, mes pistes sont en general à 120 db, lors de l'enregistrement le niveau de l'entrée de la carte son est au max, le volume general sous le motif est à 127!!!
DOnc j'espere que tout ca vient de la carte son!!! je vais bientot commander la digi002 esperont que cela sera mieux!!!
Mais si entre tps vous voyez ou j'aurais pu merder, merci de me le dire!!!
RougeAmer, tu n'aurai pas une compo faite à partir du motif rack que je compare!!!
MErci tout le monde!!
La j'ai mis toute mes pistes à 120 (a part la batterie qui saturé trop), lorsque je lance la lecture sous cubase de ce que je viens d'enregistrer avec mon motif-rack le son sort super bien, mais une fois que je fais passe tout en audio et j'exporte ca en wav, je sais pas ce qu'il se passe mais je perd enormement en volume sonore général.
Pour donner une idée, je vais utiliser la graduation des mes enceintes (de 0 à 10) lorsque je suis sous cubase et que j'ecoute le morceau, le son sort niquel à 2...lorsque j'ai tout converti en audio, pour avoir le meme volume, je dois ecouter à 4!!
Alors j'ai regardé vite fais la notice (qui est pas super) j'ai donc mis les output à +6db, mes pistes sont en general à 120 db, lors de l'enregistrement le niveau de l'entrée de la carte son est au max, le volume general sous le motif est à 127!!!
DOnc j'espere que tout ca vient de la carte son!!! je vais bientot commander la digi002 esperont que cela sera mieux!!!
Mais si entre tps vous voyez ou j'aurais pu merder, merci de me le dire!!!
RougeAmer, tu n'aurai pas une compo faite à partir du motif rack que je compare!!!
MErci tout le monde!!
0
Anonyme
2164
13 Posté le 14/09/2004 à 11:40:49
Petite precision, ma carte son est relié avec mon motif rack, du digital out du motif au digital in de ma carte son... je vais peut etre essayer de prendre un cable qui prendre les output L&R!!!
10 min apres:
Donc la sur la notice il est ecrit que le son sortant de la prise digital output sont identiques aux sorties outup L&R
10 min apres:
Donc la sur la notice il est ecrit que le son sortant de la prise digital output sont identiques aux sorties outup L&R
0
Anonyme
10184
14 Posté le 14/09/2004 à 12:12:02
Tu sortirais pas le son du motif rack en 16bits tout en enregistrant en 24bits?
Va voir dans utilities
Va voir dans utilities
0
Anonyme
2164
15 Posté le 14/09/2004 à 12:26:27
Tout est 24bits, la sortie output digital egalement 24bits, l'enregistrement 24 bits aussi!!
Faut que je trouve quelqu'un qui habite dans mon patelin qui pourrait m'aider, car c'est vrai que vous vous devez vous dire "il est pas doué celui la"!!!
Merci de votre aide
Faut que je trouve quelqu'un qui habite dans mon patelin qui pourrait m'aider, car c'est vrai que vous vous devez vous dire "il est pas doué celui la"!!!
Merci de votre aide
0
Anonyme
10184
16 Posté le 14/09/2004 à 12:36:06
Citation : vous devez vous dire "il est pas doué celui la"
PAs exactement, j'ai feuilleté le manuel de la version rack, et comparé à celui du motif 8 il est vachement incomplet...0
Anonyme
2164
17 Posté le 14/09/2004 à 12:40:57
Ouais la notice elle est horrible!! t'aurai des compos faite a partir de ton motif??
0
Anonyme
2164
18 Posté le 14/09/2004 à 12:51:06
Je vais quand meme aller acheter un cable pour relier les output L&R a ma carte son!!!
0
Anonyme
2164
19 Posté le 14/09/2004 à 21:22:10
Apparement c'est bon j'ai réussi à regler mon pb, et ca proviendrait en fait de la difference des bits entre la carte et le motif rack!! Le motif rack est à 24bits tandis que mon enregistrement etait à 16 bits, je ne savais pas que cela pouvait jouer sur le son??!!
Tu peux m'expliquer plus clairement ce phenomene!!??
Tu peux m'expliquer plus clairement ce phenomene!!??
0
RougeAmer
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 15/09/2004 à 18:47:02
Le mieux serait que tu fasses direct ton monitoring par cubase en ouvrant une piste audio que tu met en ecoute, comme ca tu ressors le son reellement enregistré, plus les eventuels effets.
Je n'ai pas encore fait de compos avec le motif. Je le trouve relativement efficace pour les basses, les batteries, par contre, les ensembles de cordes me decoivent enormement, donc j'etais en train d'essayer d'en composer des corrects, mais les sons de bases sont trop mauvais a mon gout. j'attends de trouver une solution pour ces "violons" stridents.
Je n'utilise pas la sortie numerique, je l'enregistre avec les sorties analogiques parce que les autres instru sont enregistés a 96 kHz.
Je n'ai pas encore fait de compos avec le motif. Je le trouve relativement efficace pour les basses, les batteries, par contre, les ensembles de cordes me decoivent enormement, donc j'etais en train d'essayer d'en composer des corrects, mais les sons de bases sont trop mauvais a mon gout. j'attends de trouver une solution pour ces "violons" stridents.
Je n'utilise pas la sortie numerique, je l'enregistre avec les sorties analogiques parce que les autres instru sont enregistés a 96 kHz.
0
Anonyme
2164
21 Posté le 15/09/2004 à 21:01:10
Alors moi, c'est meme pas la peine de penser à la sortie analogique, avec la carte de merdre que je me tappe, on entend rien du tout lors du passage à l'audio!!!
0
Anonyme
2164
22 Posté le 05/11/2004 à 13:58:55
Re Coucou,
Je reviens sur sujet quelque mois apres, depuis le tps j'ai réussi à me sortir de mon pb au niveau du volume (global) sonore.
Par contre, j'avais mis dans mon 1er post, une question à laquelle personne ne m'a vraiment répondu car on avait vite changer de sujet suite à mon pb!!
Donc Voilà, je sais tres bien que je n'ai pas du matos de professionnel, que je n'aurais pas le son à la Dr Dre (je dis Dr Dre car la j'ecoute le dernier album d'eminem, et les prods de dre dechire vraiment), mais je voulais savoir si vous retravailler donc le son une fois tout composé en midi!! J'entends par là:
Vous avez créér un beat avec batterie, bass, piano, violon (le beat de base on va dire)!!
Une fois tout ca en midi, vous le passer en audio, mais est ce que apres vous retoucher l'audio en fesant jouer l'eq, mettant des effets (si vous ne l'avez pas fait sous le motif, ou meme si vous l'avez fait sous le motif, donc rajouter des effets) du type compression, reverb, delay, chorus, je parle pas du pan (ca c'est evident)!! Enfin bref savoir si vous retoucher votre son pour le regrossir et se rapprocher d'une bonne qualité!!!
Par la meme occaz, ils ont quoi les pro en plus dans leur config pour resortir du gros son???
Merci d'avance!
Je reviens sur sujet quelque mois apres, depuis le tps j'ai réussi à me sortir de mon pb au niveau du volume (global) sonore.
Par contre, j'avais mis dans mon 1er post, une question à laquelle personne ne m'a vraiment répondu car on avait vite changer de sujet suite à mon pb!!
Donc Voilà, je sais tres bien que je n'ai pas du matos de professionnel, que je n'aurais pas le son à la Dr Dre (je dis Dr Dre car la j'ecoute le dernier album d'eminem, et les prods de dre dechire vraiment), mais je voulais savoir si vous retravailler donc le son une fois tout composé en midi!! J'entends par là:
Vous avez créér un beat avec batterie, bass, piano, violon (le beat de base on va dire)!!
Une fois tout ca en midi, vous le passer en audio, mais est ce que apres vous retoucher l'audio en fesant jouer l'eq, mettant des effets (si vous ne l'avez pas fait sous le motif, ou meme si vous l'avez fait sous le motif, donc rajouter des effets) du type compression, reverb, delay, chorus, je parle pas du pan (ca c'est evident)!! Enfin bref savoir si vous retoucher votre son pour le regrossir et se rapprocher d'une bonne qualité!!!
Par la meme occaz, ils ont quoi les pro en plus dans leur config pour resortir du gros son???
Merci d'avance!
0
RougeAmer
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 05/11/2004 à 15:32:55
Bonjour.
Primo, si tu veux avoir un son qui n'est pas trop linéaire sur ton motif, utilise des controleurs CC, evite de caler tes evenements, et juge par l'oreille. si ca sonne a l'ecoute, c'est bon signe.
Secundo, j'ai pour principe de ne jamais utiliser les effects d'un expandeur, pour une question de qualité de son, mais aussi surtout que si apres tu veux retoucher l'effect et que tu as déja gelé celui ci par l'enregistrement, tu peux t'asseoir dessus.
Tertio, divise la séquence en autant d'instruments que tu as (ex enregistre séparément grosse caisse, caisse claire, charlé, toms, cymballes, basse, guitare, violon, etc etc)
Quatro, avec de bons plugs de
- 1) compression
- 2) equalisation
- 3) reverberation (pas trop!!!)
tu devrais arriver deja a quelque chose de bien, a condition d'y passer du temps, mais qui te servira par la suite (fruit de l'experience).
Primo, si tu veux avoir un son qui n'est pas trop linéaire sur ton motif, utilise des controleurs CC, evite de caler tes evenements, et juge par l'oreille. si ca sonne a l'ecoute, c'est bon signe.
Secundo, j'ai pour principe de ne jamais utiliser les effects d'un expandeur, pour une question de qualité de son, mais aussi surtout que si apres tu veux retoucher l'effect et que tu as déja gelé celui ci par l'enregistrement, tu peux t'asseoir dessus.
Tertio, divise la séquence en autant d'instruments que tu as (ex enregistre séparément grosse caisse, caisse claire, charlé, toms, cymballes, basse, guitare, violon, etc etc)
Quatro, avec de bons plugs de
- 1) compression
- 2) equalisation
- 3) reverberation (pas trop!!!)
tu devrais arriver deja a quelque chose de bien, a condition d'y passer du temps, mais qui te servira par la suite (fruit de l'experience).
0
Anonyme
2164
24 Posté le 05/11/2004 à 18:12:18
Merci pour tes conseils, par contre j'ai peur de ne pas avoir compris, ou peut etre que cette idée me choque, lorsque tu dis:
Déjà, que veux tu dire par controleurs CC?
Et toi tu me conseil donc d'eviter de caler les evenements, c'est vrai que je le fais tout le tps justement pour etre sur que c'est carré, avant d'enregistrer ma compo, je me calle sur un tempo bien precis sur mon metronome, ensuite j'enregistre sous cubase en ayant parametre le tempo de la chanson afin d'avoir le visuel des partitions bien approprié (genre si ma compo est à 80, je me 80 en 4/4 si c'est du 4/4)!! et quand je vois que c'est pas sur le tps, je deplace l'evenement!!!
et tu pourra revenir sur les controleurs cc stp??!!
Citation : utilise des controleurs CC, evite de caler tes evenements, et juge par l'oreille
Déjà, que veux tu dire par controleurs CC?
Et toi tu me conseil donc d'eviter de caler les evenements, c'est vrai que je le fais tout le tps justement pour etre sur que c'est carré, avant d'enregistrer ma compo, je me calle sur un tempo bien precis sur mon metronome, ensuite j'enregistre sous cubase en ayant parametre le tempo de la chanson afin d'avoir le visuel des partitions bien approprié (genre si ma compo est à 80, je me 80 en 4/4 si c'est du 4/4)!! et quand je vois que c'est pas sur le tps, je deplace l'evenement!!!
et tu pourra revenir sur les controleurs cc stp??!!
0
RougeAmer
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 05/11/2004 à 18:55:23
C'est les controleurs qui agissent sur la vélocité, l'attaque le release le sustain la brillance du son, etc... il y en a 128, je ne vais pas les citer tous!!!!
Sinon, je ne te dis pas d'etre franchement décalé, mais un brin de groove dans le rythme, c'est mieux qu'un jeu métronomique, ca apporte plus d'emotion, mais c'est a toi de voir suivant ton style de musique et l'émotivité que tu veux donner à tes morceaux.
Sinon, je ne te dis pas d'etre franchement décalé, mais un brin de groove dans le rythme, c'est mieux qu'un jeu métronomique, ca apporte plus d'emotion, mais c'est a toi de voir suivant ton style de musique et l'émotivité que tu veux donner à tes morceaux.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2