Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack
Photos
1/192
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Comment incrémenter les programs d'une bank à partir d'un clavier maitre

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 797 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment incrémenter les programs d'une bank à partir d'un clavier maitre
Salut tout le monde,


Je suis face à un problème que je ne parviens pas à solutioner. J'ai déja posté ce sujet dans le forum du m-audio keystation pro 88 mais comme il concerne deux périphériques, je poste cette question aussi dans ce forum. J'ai choisi le m-audio comme clavier maitre de scène en combinaison avec le motif rack de yamaha et mon korg triton LE 88. Le style que je pratique (métal prog) m'oblige à changer très souvent de son au sein d'un morceau, avec mon korg j'éditais mes combis et en live je changeais de son grace à une pédale switch qui me permettais de passer à la combi suivante.

Ma question est la suivante : à quel control change assigner ma pédale afin de parcourir les programs d'une bank de mon rack ?

J'ai pensé utiliser le cc 153 qui permet d'incrémenter la valeur d'un autre cc de 1, mais lorsque j'appuye deux fois sur program pour assigner la valeur du cc à incrémenter je ne peux pas saisir le cc 145 dont la valeur (msb-lsb-program) correspond au program actuel du motif. En effet il semblerait qu'on ne puisse saisir qu'un cc standard (>127) .

Que faire :???:
2
Salut Thea...

Pour changer de prog dans la même bank, ça marche pareil sur tous les synthés... tu envoies simplement en changement de programme. Si tu mets ni MSB, ni LSB, ça change pas de bank...
3
Merci pour ta réponse, je le sais :clin:, mais le truc ce serait de pouvoir passer au program suivant, ce que je voudrais faire c envoyer un message midi qui dirait tu gardes l'octet du msb et lsb courant mais pour l'octet du program,tu l'augmentes de 1. Est ce possible ?
4
J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de la chose, mais tu dois certainement avoir une bonne raison de faire ça!! :clin:

Bref, il n'existe pas de message msb/lsb qui dit "ne change pas de bank". Sois tu envoies le même numéro de msb/lsb que le dernier envoyé, et là tu restes dans la bank, soit tu n'envoies rien et tu y reste aussi (enfin, t'envoies rien... le PgmChg bien sûr!!) :pong:
5
En fait tu as raison il n'y a aucun intérêt à vouloir changer de program un par un dans une bank au cours d'un morceau :mdr: (oui je sais je me suis un peu précipiter sur le forum e jour ou j'ai déballé mon nouveau matériel sans trop avoir lu :oops: )

Après réflexion, ce dont j'ai besoin ce n'est pas d'utiliser les voices du motif, mais plutot des multi que j'éditerais, par exemple le premier morceau utiliserai les 20 premiers multis et je cherche le moyen de pouvoir passer au multi suivant à l'aide de ma pédale sur le keystation pro.Malheureusement j'ai bien peur que ca ne soit pas possible, enfin j'espère que non je ne me vois pas en live tendant le bras vers mon motif pour changer de son entre deux triple croches :oo: :(((

En tout cas merci de t'etre penché sur mon problème qui en fait en était un autre !

Si qqun découvre un contournement ou une solution alternative je suis preneur!
6
Ah là je comprends mieux, tu veux changer de MULTI!! Et quand tu envoies un Program Change, ça te change le son dans le multi, mais ça te change pas le multi! :lol:

Ben je crois que la meilleure chose à faire, si tu ne veux pas te palucher l'implémentation MIDI à la main, c'est d'avoir un soft qui enregistre ce que génère le Motif Rack lorsque tu changes de multi... Une fois que tu as ces données, tu les programmes dans ton clavier maître.
7
Salut philou !

Citation : un soft qui enregistre ce que génère le Motif Rack lorsque tu changes de multi...



t'as des exemples de soft qui font ça ? paske là ça m'intéresse fortement :bravo:
8
Cubase, Logic ou autre du genre....
9
Ah ok, je pensais que tu parlais de programme plus 'light' :clin:
enfin c vrai qu'il faudrait que je me penche sérieusement sur le midi dans cubase :lol: pour l'instant je l'utilise que pour l'audio...
10
A moins que tu aies une fonction "Learn" sur ton clavier maître...