Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Carte rom waveform

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 977 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte rom waveform
Hello à tous!

Quelqu'un possedee t-il des carte wave pour m'expliquer comment s'en servir.

Je viens d'acheter recemment cet expandeur et je vois pas comment je peux tirer profit de ces cartes.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
En mode voice, à l'affichage tu dois avoir quelque chose du style :
P01: piano
Si tu appuies une fois sur la touche Memory, l'affichage passe à :
I01: piano (si tu n'as pas changé le nom du programme).
Si tu appuies encore une fois sur Memory, l'affichage passe à :
C01:xxxx (xxxx étant le nom du programme 1 de ta carte ROM).
Si tu n'as pas la série de programmes C, soit ta carte n'est pas une carte ROM mais une RAM vide (ou + ou - vide), soit ta carte ROM est nase soit il y a un problème de connexion au niveau du port qui reçoit ta carte. Mais bon, ce ne sont que mes réflexions...
Tiens-moi au courant et bon courage :clin:
12
Re :

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Mais quand tu mets en Ixx, ce sont les sons stockés dans la mémoire interne.

En aucun cas je peux acceder aux sons de la carte waveform.

D'ailleur sur le manuel, il n'y a aucune explication concernant les cartes
waveform.

il faut peut etre charger les sons dans la memoire interne?
13
Bon alors je vais essayer d'être clair. Sur la face avant du TG55, il y a deux fentes. Celle du haut accueille des cartes contenant des programmes de sons appelés également Patches. Ce sont les paramètres du son. Elle peut contenir 3 types de cartes : soit une carte vide appelée RAM du type MCD32 ou MCD64 pouvant contenir respectivement 32K et 64K de programmes de sons fabriqués par l'utilisateur. Elle peut également accueillir des cartes RAM préchargées du style "Synth Goes Live". Ces cartes RAM contiennent déjà des programmes de sons qui utilisent les formes d'ondes d'usine contenues dans le TG55.Ces formes d'ondes constituent la base d'un son, sorte d'échantillon autour duquel on va travailler et régler différents paramètres. Le 3ème type de carte est une carte de type "Voice Data Card". Ces cartes sont des cartes ROM contenant des programmes de sons mais qui ne fonctionnent qu'avec une autre carte avec laquelle elle est vendue et qui n'est autre qu'une carte de formes d'ondes supplémentaires appelée "Waveform Card". Ces cartes Waveform sont donc vendues avec la carte Voice Data Card prévue pour aller avec, puisque cette dernière utilise les formes d'ondes contenues par la première. Il faut insérer la carte Waveform dans la fente du bas et la carte contenant les paramètres dans celle du haut. On accède en changeant la banque en appuyant sur Memory. P pour Preset (banque interne de patches du TG55 que l'on ne peut pas modifier et qui sont fournis d'usine), I pour Internal (contenant les patches modifiés ou créés par l'utilisateur) et enfin C (lorsqu'il y a une carte d'insérée dans la fente DATA) pour carte, qui permet d'accèder au patches de la carte.
Je possède une MCD32 contenant mes programmes de scènes pour passer d'un TG55 à l'autre (et oui j'en ai 2 !!!), une carte contenant des patches utilisant les formes d'ondes d'usine ("Synth Goes Live" EMS 55 R002) et 4 "Sound Card Set" (contenant une carte avec les patches + celle avec les nouvelles formes d'ondes) : "Sax 1" (S5501), "Brass Section" (S5504), "String Section" (S5505) et "Syn Wave 1" (S5531).
Je suppose que l'on doit pouvoir programmer des patches qui utilisent une carte Waveform. C'est tout l'intérêt de ces cartes, même si quelques uns des patches fournis sur la Voice Data Card accompagnant la Waveform Card sont plutôt sympa. Par contre, pour les relire (ils seront alors stockés soit dans la banque I, soit sur une carte type MCD 32 ou 64 et accessibles via la banque C sur le bouton Memory), il faudra avoir inséré la carte contenant les Waveforms. Je n'ai jamais pris le temps d'essayer de programmer des patches avec les formes d'ondes des cartes Waveforms.
Voila, c'est un peu long et il y a beaucoup de répétitions mais je préfère être le plus clair possible.
14
:D: Je vous remercie azylis pour ces explications très clairs.

Je comprends mieux pourquoi mon tg m'affichait des messages d'erreurs.
Car en fait je n'utilisais pas les 2 cartes conjointements. Ben oui,j'avais
pas compris que la carte data voice et la carte waveform étaient inséparable.

Encore merci à vous et à ménélassou, pour avoir aiguiller le novice que je suis. :lol:
15
Bonjour,

Et bravo azilys pour ces précisions très claires :bravo:
Il est vrai que j'utilise aussi un couple de cartes (sax) sans m'être trop penché sur les détails. Effectivement, dans ces conditions, il est possible de programmer de nouveaux "voices" dans la mémoire RAM interne du TG (I01 à 57 ou 64?) en choisissant des formes d'ondes contenues dans une carte puis de les mémoriser toujours dans cette mémoire interne ou ultérieurement dans une carte RAM. La carte waveform restera nécessaire pour relire ces "voices".
A+ :D:
16
et pour ceux qui veulent de nouvelles waveform y a ça

https://www.sector101.co.uk/waveblade.html

Eric