Commentaires sur le tutoriel "Mettre à jour le firmware v.1.6 du TX81Z"
- 18 réponses
- 10 participants
- 3 478 vues
- 11 followers

calande
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2013 à 20:31:48Commentaires sur le tutoriel "Mettre à jour le firmware v.1.6 du TX81Z"
Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Mettre à jour le firmware v.1.6 du TX81Z"
- 1
- 2

Dj Dip
501

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 07/01/2014 à 19:14:03
ou 7 post juste avant !
0
[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 19:14:23 ]

The dark robot
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 16/08/2016 à 18:19:02
Je viens de changer le firmware de mon TX81Z, je tenais à apporter ma contribution:
Il n'y a pas besoin de Dessouder/Ressouder l'Eprom. Celui-ci a son propre support, qui lui est soudé à la carte mère (à moins qu'il y ai eu des versions différentes...?)
Il suffit donc de délicatement extraire l'ancien de son support (j'ai utiliser un fin tournevis), et mettre le nouveau, en respectant son sens (une marque sur le dessus de l'Eprom permet de le situer, cette marque doit être côté face avant).
L'opération prend 15 minutes, démontage du capot inclus... Donc ne pas s'en priver !
Il n'y a pas besoin de Dessouder/Ressouder l'Eprom. Celui-ci a son propre support, qui lui est soudé à la carte mère (à moins qu'il y ai eu des versions différentes...?)
Il suffit donc de délicatement extraire l'ancien de son support (j'ai utiliser un fin tournevis), et mettre le nouveau, en respectant son sens (une marque sur le dessus de l'Eprom permet de le situer, cette marque doit être côté face avant).
L'opération prend 15 minutes, démontage du capot inclus... Donc ne pas s'en priver !

1

ph modular
2202

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 16/08/2016 à 18:29:23
Salut TDR. Merci pour ta contribution. Mais concrètement, qu'a apporter cet maj à ton TX ?
0

The dark robot
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 17/08/2016 à 21:28:43
Sincèrement, je ne suis pas sûr que je verrai la différence pour mon utilisation (Essentiellement pour faire de la Bassline en Electro), mais je l'ai fait par "précaution", comme lorsque l'on "met à jour" n'importe quel autre systèmes... Et vu le prix où l'on trouve cet Eprom sur eBay (12 euros pour ma part), je préfère le faire .
Cela dit, je te laisse regarder sur le web, de la 1.1 à la 1.6, les correctifs semblent quand même assez nombreux, cela m'évitera peut-être d'avoir certains soucis dans certains cas précis.
Cela dit, je te laisse regarder sur le web, de la 1.1 à la 1.6, les correctifs semblent quand même assez nombreux, cela m'évitera peut-être d'avoir certains soucis dans certains cas précis.
1

rick49
147

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 23/08/2016 à 22:30:28
Bonsoir,
Quelques petits compléments :
- pour ceux qui ont un programmateur d'EPROM, le firmware 1.6 est disponible ici : https://the-all.org/tx81z/files/TX81Z-v1.6.bin. Il faut une 27C512 (64 Ko) que vous trouverez vierge pour environ 1 euro (!) en achat immédiat sur un célèbre site de vente aux enchères.
- d'après le document Yamaha, à partir des TX produits avec la version 1.5 d'origine, la ROM originale est directement soudée sur la carte sans support, ce qui rend la MAJ plus compliquée. De plus, il s'agit alors d'une ROM ou d'une OTPROM (non reprogrammables) et non d'une EPROM (contrairement aux TX plus anciens), ce qui nécessite d'investir dans une EPROM supplémentaire (même si c'est peu coûteux). Il y a peut-être quelques rares TX en version 1.5 avec un support si Yamaha a écoulé ses stocks de pièces.
Je suis d'accord avec EXer : les corrections de la 1.6 par rapport à la 1.5 ne valent pas le risque d'un dessoudage, sauf si ces (petits) bugs sont vraiment vitaux pour l'utilisation que vous en faites (ce qui m'étonnerait). Si vous avez une version plus ancienne avec la ROM sur support, il y a plus de bénéfice et nettement moins de risques (sauf si vous la remettez à l'envers dans son support !).
Richard
Quelques petits compléments :
- pour ceux qui ont un programmateur d'EPROM, le firmware 1.6 est disponible ici : https://the-all.org/tx81z/files/TX81Z-v1.6.bin. Il faut une 27C512 (64 Ko) que vous trouverez vierge pour environ 1 euro (!) en achat immédiat sur un célèbre site de vente aux enchères.
- d'après le document Yamaha, à partir des TX produits avec la version 1.5 d'origine, la ROM originale est directement soudée sur la carte sans support, ce qui rend la MAJ plus compliquée. De plus, il s'agit alors d'une ROM ou d'une OTPROM (non reprogrammables) et non d'une EPROM (contrairement aux TX plus anciens), ce qui nécessite d'investir dans une EPROM supplémentaire (même si c'est peu coûteux). Il y a peut-être quelques rares TX en version 1.5 avec un support si Yamaha a écoulé ses stocks de pièces.
Je suis d'accord avec EXer : les corrections de la 1.6 par rapport à la 1.5 ne valent pas le risque d'un dessoudage, sauf si ces (petits) bugs sont vraiment vitaux pour l'utilisation que vous en faites (ce qui m'étonnerait). Si vous avez une version plus ancienne avec la ROM sur support, il y a plus de bénéfice et nettement moins de risques (sauf si vous la remettez à l'envers dans son support !).
Richard
x
Hors sujet :D'une manière générale, j'essaie effectivement de mettre à jour les firmwares de toutes mes machines, du moment que les circuits sont sur support (je ne parle pas des firmwares reflashables sans ouvrir la machine, bien sûr). Quand on a une ROM soudée directement sur un circuit imprimé 4 couches (ce n'est pas le cas sur le TX81Z), il faut vraiment avoir l'outillage adéquat et/ou une excellente dextérité pour ne pas risquer d'arracher les pastilles en la dessoudant d'un seul tenant ... On peut aussi couper toutes les broches du circuit avant de les dessouder une à une, mais dans ce cas, il faut auparavant avoir bien vérifié que l'EPROM de remplacement est du modèle adéquat et correctement programmée, sinon vous risquez d'avoir un petit souci d'indisponibilité de votre matériel ! En tout cas, comme l'a écrit Shamk, investissez dans un support de bonne qualité, vous ne le regretterez pas.
1
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 22:31:22 ]

ph modular
2202

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/08/2016 à 08:05:39
Merci pour toutes ces précisions 

0

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/03/2021 à 17:28:43
Citation de calande :
De rien ! Il y a toute une série de bugs, voici la liste des révisions
Le site et la liste ne sont plus disponibles
0
Eric

DrGuro
1059

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/03/2021 à 19:25:29
Il y a les infos sur les différents firmwares dans ce document :
http://www.spoogeworld.com/music/instruments/yamaha/TX81Z_Service_News.pdf
(Il est d'ailleurs dans les fichiers sur ce site)
L'avant dernière page concerne les modifications du 1.6
http://www.spoogeworld.com/music/instruments/yamaha/TX81Z_Service_News.pdf
(Il est d'ailleurs dans les fichiers sur ce site)
L'avant dernière page concerne les modifications du 1.6
0

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 24/03/2021 à 20:12:37
Merci monsieur!
0
Eric
- < Liste des sujets
- Charte