Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet A quand un SY/TG77 en VSTi ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 4 436 vues
  • 15 followers
1 A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.


Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
41
Au temps, pour moi : j'ai dû mal comprendre tes messages à base de 0 pour l'un et 1 pour l'autre, avec un 0.95 au passage...
Pour moi, ton message se résume à :
- le hardware, ça tombe en panne, c'est 0. Le Soft, ça ne tombe pas en panne et ça reste compatible : 1.
- pour les sons analos, le soft passe à 0.8 car pas toujours le plus ressemblant à l'original.. Mais l'original en question (hardware) reste lui à 0...
- sauf pour Arturia (dont tu apprécies visiblement le son. moi aussi, cela dit...) qui lui passe à 9.5. :noidea:

Cela dit, tout software nécessite forcément un passage par du hardware pour prendre vie dans le monde réel (nous ne vivons pas encore dans la Matrice), avec les pannes possibles et éventuelles que cela suppose : ce ne sera pas ton TG77 qui aura des soucis, mais ton OS qui plantera, ton ordi qui fumera, ta carte son qui grésillera, etc.
Bref, les problèmes ne sont que potentiellement déplacés...

Encore une fois, avoir une préférence est tout-à-fait normal et humain. Mais là, c'est plutôt extrême et expéditif comme jugement, non ? Plutôt que d'opposer les 2 mondes, je pense que, ayant chacun leurs avantages et leur inconvénients, ils sont plutôt complémentaires... Lorsque l'on voit des setups live qui mélangent des gros analos avec des laptops/iPads, ça résume tout... :clin:

Je ne te connais pas, je ne connais pas ta musique, donc je ne me permettrai en aucun cas d'avancer le moindre avis ou la moindre critique. Je ne me permettrai pas non plus d'affirmer que tu es égocentrique (ou égoïste). J'ai seulement trouvé que certains de tes propos l'étaient. Heureusement que tu ne te résumes pas à quelques commentaires postés sur AF ou ailleurs... :mrg:

En tout cas, si ta chaîne YouTube est au même nom que ton pseudo AF, je vais sans faute aller y jeter une oreille attentive et intéressée... :boire:
42
merci pour cet avis plus constructif.


en ce qui concerne justement les pannes de hardware, au niveau des PC, j'ai observé qu'il m'est possible de faire tourner aujorud'hui en 2020 les mêmes plugins VST et VSTi qu'en 2000 au début de l'ère des VSTi. Et de même, via des émulateurs, je peux même lancer des petits programmes du temps de l'Apple 2 et Atari ST qui tournent comme au 1er jour.
C'est ça justement qui est incroyable avec l'informatique, c'est qu'on est presque, justement, dans "la matrice". il y aura toujours des SAV pour la technologie la plus répandue.

Tandis que les marques de synthé... Bon, on a Yamaha, Korg, Roland qui sont solides. En tout cas aujourd'hui, effectoveùe,on peut dire "jusqu'ici tout va bien"... des SAV Yamaha eixistent c'est vrai... ( à prix d'or je pense )
des pièces détachées se trouvent encore ici et là sur Ebay... pour combien de temps...


Un OS qui plante ? en le réinstallant c'est neuf comme au 1er jour. ou bien images disques système et restauration.

J'avais le soucis que le passage Windows XP -> Windows 7 pose problème.
J'ai eu UN VST secondaire qui plante, mais sinon c'est tout bon.
Et quand à Windaube 10 : des premiers essais semblent concluant, quand au fait de faire tourner CUBASE SX3 dessus. Je n'ai pas encore fait le test d'essayer tous mes plugins... mais à faire.
Cela semble prometteur et la compatibilité ascendante semble bien assurée !

A la limite je suis sûr que d'ici 50 ans....
et avec des futurs ordinateurs d'une autre technologie ( mettons, juste : des ordinateurs avec une technologie quantique, ou extraterrestre.... Et oui je n'exclue rien. Et bien :
des émulateurs de PC anciens ne vont pas tarder à fleurir et à faire tourner les logiciels dessus.
Je parierais même pour qu'il soit faisable de simuler les circuits hardware de n'importe quelle carte mère etc.


Ce qui était effectivement inconcevable il y a 50 ans, l'est aujourd'hui, et la nouveauté a des implications indirectes absolument fascinantes, comme celle-ci :

la pérénité et la stabilité possible de tout un monde.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

43
Tu as une expérience et un optimisme numérique que je n'ai malheureusement pas (y compris concernant l'informatique extra-terrestre qui, rappelons-le, se fait gentiment envoyer en l'air par un simple virus dans "Independance Day"...) :
- le passage à Cubase 5 m'a fait passer à W7
- le passage à W7 m'a fait changer d'interface Midi.
- je n'ose acheter de plug-in waves par peur de soucis en VST2 / VST3... 32 bits.. 64 bits...
- Ces plug-ins et le denier Cubase (et sûrement le prochain Reason) préconisent W10
- le passage à W10 me ferait probablement changer de carte son
- ma carte UAD-1 n'est plus supportée par Universal Audio (la mort est proche)
- ReBirth n'est plus supporté par les Props (ça sent le sapin)
- le ReWire (qui me permet de connecter Reason et Cubase) ne fonctionne plus entre Reason 10 et Cubase 5

A côté de ça :
- je me suis séparé d'un Yamaha CS15 de 1979 en excellent état
- idem pour un bon vieil Oberheim Matrix6-R de 1986
- mon JV880 de 1988 fonctionne nickel comme au premier jour
- mon NordModular de 1995 inter-module toujours aussi bien
(tant que son éditeur informatique tourne encore ... je garde un portable dédié sous W7 rien que pour lui)
- mis à part un écran vieillissant (mais remplaçable), mon bon vieux K2000 de 1998 sonne comme au premier jour, riche de ses VAST possibilités sonores

Bref, tout en étant conscient de forcer un peu le trait (même si tout est vrai), je pense que la stabilité et la pérennité numérique idéale que tu présentes n'est pas plus vraie que le matériel exempt de pannes et que, en fonction de ses expériences personnelles, chacun fait au mieux comme il peut et avec ce qu'il a...

Après tout, la meilleure technologie n'est-elle pas avant tout celle qui nous permet de prendre d plaisir en faisant notre musique ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 17:03:43 ]

44
je comprends très bien l'expérience personnelle,
et d'ailleurs celle ci doit primer dans la décision et l'argumentaire.

C'est le principe même d'exister.



Après, il est fort possible que ceci :
YAMAHA a eu les larges faveurs des utilisateurs avec le DX7.
Aussi, l'on trouve aujourd'hui "quantité" de plugins VST ayant pour rôle l'émulation du DX7
FM7, FM8, Dexen, et le DX7 V de Arturia.
ils lisent tous les patches en Sys.Ex
Plein de vidéos comparatives existent et sont intéressantes.


ROLAND a eu de son côté les faveurs pour ses synthés numériques tels que D-50, MT32
et ses bassline-boites à rythmes analo TB-303, TR808 et TR909 ( numérique )

Aussi, il y a 3 ans, ROLAND eux même ont sorti leur propre émulation VST car les appareils concernés ont beaucoup de demande.

Cela semblerait être signe que je ne suis pas totalement isolé dans mon idée de vouloir un VST.
J'ai d'ailleurs l'expérience avec "VST Munt" , un tout petit plugin qui correspond au ROLAND MT32.
Et je peux dire que j'ai presque joui, la première fois que j'ai pu rejouer mes anciennes compos faites avec ce petit module externe. Je l'ai gardé bien sûr, mais débranché de mon studio.
Je n'en ai plus besoin. Une fois testé in situ "les différences", car il y'en a une toute petite :
l'absence de souffle parasite dans la version PLUGIN VST et donc une meilleure dynamique.
De fait un son qui peut paraître plus "propre", mais le caractère, la couleur, le timbe, l'attaque, TOUTE la partie musicale est absolument identique.
Jamais je n'avais eu de mix aussi limpides, cristallins, avec le MT32 original.


Mais il est vrai que les modèles successeurs sont beaucoup moins connus et moins répandus
On est donc bien moins nombreux dans le monde avec le SY/TG77
donc statistiquement c'est normal qu'il n'y ait que peu d'expérimentateurs à la fois informatique + musique + compositeur + etc.


Si la petite mention dans les forums de Yamaha est bien signe "de quelque chose", tout va s'alléger et il n'y aura plus ce poids de devoir convaincre les autres ( prêcher, prosélytisme... ) pour avoir l'argument "demande".

Et sans doute aussi, bénéficirai-je alors de MIX des plus cristallins avec mes sons au TG77, sans ce petit mini mini sifflement aigu, du au convertisseur N-A du TG77 original. Oh il est très très lointain, il fallait vraiment pousser pour l'entendre.


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

45
J'ai eu un TG77... J'ai eu un MT32... Je comprends ton engouement. :mrg:
46
FICION FICION FICION FICTION

automne 2031 :
un logiciel d'intelligence artificielle révolutionnaire en version alpha :
- tu lui envoie des samples WAV faits avec un synthé X, tu lui fournis le patch exact du son correspondant, ainsi que l'architecture interne du synthé.

- tu lui donnes en sortie un autre synthé Y par exemple un plugin, et le logiciel d'I.A. procède alors par essais-erreurs successives. IL lui faudra bien sûr du temps, au moins le temps de rejouer chaque son, chaque note, afin de pouvoir faire des écoute-analyses ( et le temps sera surtout celui de la longueur des notes jouées )

- il mouline... et au bout de quelques heures ou une nuit, il te sors un ccertain nombre de patches APPROCHANT la sonorité d'origine , jouables directement sur le synthé Y.

C'est une version Alpha qui fonctionne pour le moment avec 2 synthés numériques FM très proches l'un de l'autre, ils ont choisi le SY77 et le DX7, qui ont tous deux les 6 opérateurs FM. Le test exclu bien sûr tous les sons de type "AWM" à base d'attaques samplées. Les valeurs des paramètres diffèrent entre les 2 modèles, ainsi les courbes de réponse de clavier, de vélocité, les formes d'ondes, les algorythmes, etc. et les valeurs mêmes ( 0...127 chez l'un, 0...100 chez l'autre ) etc.

Mais la proximité de certains sons est fascinante !
Aucun humain n'arrive à une telle proximité, y'a toujours une différence de caractère.
Mais avec l'I.A. le caractère est quasiment identique. Seules subsiste quelques différences de phasages, ou de résonnances (effets intégrés), mais l'effet musical est, lui, respecté !

étant donné qu'il fourni les résultats en patches via les Sys Ex, téléchargeables en MIDI dans le modèle en dur du synthé, il est alors possible aussi... de les introduire dans le modèle virtuel des émulateurs DX7 existants ( FM7 / FM8 / DX7 V / Dexen )


Dire que c'est une version alpha....
et que je l'ai dégoté comme ça, en test, avant la sortie d'une béta, qui prendra en charge plusieurs modèles....
l'équipe prévoit une version finale v1.0 qui aura la possibilité de "convertir" également des patches des synthétiseurs analogiques, et ce dans toutes les directions.

Les résultats seront plus ou moins approchants selon l'écart de la technique de synthèse employée, mais permettra des expériences inédites et créatives. Et ce même également dans le sens VSTi plugins --> Synthé réel analogique.


Une version 2.0 utilisera, lui, son propre moteur VSTi utilisant plusieurs moteurs de synthèse, modulaires, et serait même capable de créer, à la façon de REAKTOR, les cirtuits nécessaires, les filtres nécessaires à reproduire de façon carrément réaliste.... ben... je le dis pas...


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

47
je viens voir par ici en 2023,

toujours aussi retardataires ces français sur Audiofanzine, qui n'ont jamais testé un VSTi de leur vie ?
les VST de chez Arturia, U-He, Roland, Korg toujours inconnus au bataillon des argumentateurs anti-VSTi ? anti progrès, anti tout ?...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

48
Citation de cslevine :
je viens voir par ici en 2023,

toujours aussi retardataires ces français sur Audiofanzine, qui n'ont jamais testé un VSTi de leur vie ?
les VST de chez Arturia, U-He, Roland, Korg toujours inconnus au bataillon des argumentateurs anti-VSTi ? anti progrès, anti tout ?...


Pardon si cela te paraît un peu ’cavalier’ et peut être bien que pour le coup tu ne l’as pas remarqué mais la tendance est au retour au hardware et il y a sans doute une raison simple, pas seulement en raison de Behringer d’ailleurs mais si je ne devais prendre qu’un seul exemple je prendrais celui du vsti Arturia Fm , qui plombe le cpu d’un ordi récent là où un simple fb-01 coûtant tout au plus 80 balles d’occasion fera le taff sans rendre zinzin ou non opérationnel ton ordi. Bref, la clef c’est l’optimisation cpu, en l’état it’s a NO !
49
Les deux sont complémentaires point, Il y a du bon et du mauvais des deux côtés et aucun ne remplacera l'autre totalement.

Nippon, ni mauvais.

50
Citation :
Pardon si cela te paraît un peu ’cavalier’ et peut être bien que pour le coup tu ne l’as pas remarqué mais la tendance est au retour au hardware et il y a sans doute une raison simple, pas seulement en raison de Behringer d’ailleurs mais si je ne devais prendre qu’un seul exemple je prendrais celui du vsti Arturia Fm , qui plombe le cpu d’un ordi récent là où un simple fb-01 coûtant tout au plus 80 balles d’occasion fera le taff sans rendre zinzin ou non opérationnel ton ordi. Bref, la clef c’est l’optimisation cpu, en l’état it’s a NO !

Ok et pour combien d 'autres exemples ou la puissance de calcul d 'un ordi décuple la capacité d'un hardware ? Une centaine de Go de sampling wave peuvent ètre lue en temps quasi réel alors que l'hardware a du mal à gérer un préset de 2Go . . . Sans parler de la palanquée de Vsti de diverses sources pouvant tourner simultanément, la faisabilité de configuration totalement libre, non limitée par les constructeurs hardware souvent soucieux également de marketing.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 12:47:59 ]