Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

A quand un SY/TG77 en VSTi ?

• 63 réponses
  • 20 participants
  • 6 000 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.

Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le sujet de la discussion
26
 Et pendant ce temps là, mon K2000 fait toujours du son... :-D

Pareil et pour longtemps je l'espère...bien plus que mon TG77..hélas!

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

27
Citation :
Le TG77 est en un bon exemple, il a une couleur bien à lui (à cause de son bloc d'effet, de ses défauts et de ses convertisseurs...) et on a beau avoir des Vst qui font de la FM à gogo et autres synthèses, ça n'est pas remplaçable à l'identique.

Rien à voir avec des histoires de "défauts" ou de convertisseurs qui feraient la différence entre un son FM ou un autre.
Une synthèse FM n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre synthèse FM que ce soit hardware, VSTi, Pigments de Arturia.
il est plus précisément DIFFERENT.
Différent, car les paramètres sont tous différents. Ce sont des paramètres d'enveloppe, de suivi de cavier, de courbes de filtres, etc. qui diffèrent d'un synthé à l'autre et le problème n'est donc pas une histoire de couleur générale.

Vous écouter le même morceaux en CD, en vynil, ou en MP3 ou en cassette : vous avez des conforts d'écoute différents, liés au support, mais le caractère du même enregistrement est bien le même. Le cerveau sait faire la différence.

Par contre : pour un patch précis,
j'essaye de reparamétrer désespérément ceertains patches de synthés que je n'ai plus ( ELKA-44. Mon père l'avait choisi pour moi, payé une blinde, je n'aimais pas ses sons lourdingues et caricaturaux, mais fait des compos avec que j'aurais aimé reprendre. Ben _____ !
De même essayé desespérément de m'approcher d'autres patches du TG77 ( patches purement FM ) :
Je recopie à la louche les paramètres, en ajustant un 0..127 --> 0..100 ou l'inverse.
Bon ben :

Ca s'approche, on reconnait où on veut en venir, mais le cacactère original et précis est PERDU ! Une sorte de clochette devient un "Ding" plastique et triste...
J'imagine qu'en théorie il est possible d'avoir de meilleur résultat, mais pas assez de temps ni de connaissance assez précise sur chacun des paramètres, je dois donc faire à l'oreille...

moi qui pensais m'en sortir au moins en recopiant à la main chaque paramètre, c'est donc pas possible, à cause de ces différences et de cette obligation d'approximation.

Ce n'est donc, une fois encore, pas une question d'être "trop propre" par rapport à un original bruité. Ca on sait faire. Rajoutez du pleurage, rajouter de la poussière, diminuez la dynamique avec un compresseur, collez un gros filtre passe bas,
==> vous avez la chaleur du vynil...
ou la sensation vieille cassette LOL...

J'insiste :
Les variatiosn dérites du fait des convertisseurs sont même bien inférieures aux variations... dues à la position de vos oreilles par rapport aux enceintes !
Déplacez vous, vous avez déjà un autre phasage. Donc limite faudrait en ce cas UN casque universel pour écouter toutes les oeuvres depuis la nuit des temps...

Donc voyez, c'est pas ça.
Je dirais que c'est plutôt d'ordre psychologique.
Beaucoup préfère toucher le papier d'un livre plutôt que la tablette,
Beaucoup d'hommes, aussi, sont des "presse-bouton".
Ah, le côté sensuel de toucher des potards... ça se comprend pour les synthés anals.
Mais pour le plaisir sensuel, les boutons EDIT et l'écran LCD du TG77, la crampe au cou, ... par rapport à un plugin VST...

Aussi :
- cf. des vidéos faites par des possesseurs de synthés... analogiques capturés par ARTURIA pour les fameux Moog, Arp2600, Jupiter, écoutez leurs réactions... ils en reviennent pas.
Y'a pas de commentaire, un mec reproduit les patches d'Arturia sur son vrai Minimoog, il joue la même séquence sur le vrai, puis sur le plugin VSTi... il parle pas, il dit rien. il se contente de jouer... moi j'entends 2 fois la même séquence exactement.

- autre expérience intéressante :
j'ai composé beaucoup dans le temps avec le petit Roland MT32.
Même cas : il a des petits sons par rapport aux énormes plugins VSTi actuels chez U-He, Native Instrument...
... j'ai découvert "Munt-VSTi" qui est sensé être un émulateur de MT32.
Je n'y croyais pas trop.
J'ai configuré le plugin VSTi, chargé 2 fichiers de ROMs que des petits filous ont du ripper sur un MT32, faciles à dégoter sur le net.

J'ai chargé un morceau, rejoué sur le MT32 allumé branché.
Puis reconfiguré les pistes vers le plugin VSTi.
J'ai rejoué le morceau...
Terrible !
J'ai éteind le vrai MT32 au milieu du morceau ne croyant pas ce que j'entendais !
Je voulais bien vérifier que c'était pas l'original qui jouait.
Et non. C'est bien le plugin VSTi.

Et bien perso :
Enfin libéré du fameux bruit de fond des convertisseurs du MT32 !
Dans la foulé j'ai refait tous mes MIXDOWNS Cubase pour les morceaux concernés !
Trop bien ! Enfin un vrai son, propre et pur !
Ce qui ne veut pas dire inexpressif loin de là !
QUELLE P...T... DE DYNAMIQUE !

La différence entre une carte postale un peu poussiéreuse, et une photo nette.
Question de choix personnel :
quand je vais à un concert c'est pour avoir l'écoute la plus claire possible.

libre ensuite si on le souhaite, d'enregistrer le MIX en l'air avec un smartphone pour ceux qui préfèrent la dégradation de qualité. Mais le caractère, ça n'est pas cela.

Prenons le cas du ARP2600 :
Jamais je n'aurai les moyens de me payer cette merveille. Je prend contact avec ses sons grace au revivial VSTi. Donc le choix est direct :
ça, ou rien.
et ce "ça" est très musical, très riche en sonorité, et apporte une vrai différence.

Aussi, CUBASE par exemple, gère finalement toujours aussi mal les histoires de synthé MIDI externes au tavers de ses mix. Passer d'un PC à l'autre, les noms de synthés externes ont perdu leur slot de sortie de plugin ! Tous les effets associés à reprogrammer...
Pas ce genre de gaère avec les plugins.

Ce qu'ai fait... provisoirement :
une solution bien bourrine... que j'aime pas mais tant pis :
Je viens de... oui, de SAMPLER 2 patches précis du TG77 !
on est d'accord le sampling n'a pas l'expressivité de la synthèse.
Par chance j'ai pu sampler mes modes de jeux préférés sur ces 2 sonorités qui bercent mes compos... et par chance, j'obtiens avec mes compos existantes, quasiment le caractère, la même signification musicale dans les séquences concernées !

C'est cela, qui compte :
la signification musicale, plutôt que la qualité technique.

Pourquoi j'ai fait cela alors que je possède le TG77 origina ?
Pour préparer l'avenir et STABILISER ainsi le caractère des compos.
+ gain en facilité d'utilisation. + gain stabilité du morceau.

C'est un peu comme de faire la transition de certains morceaux entre le vieux Kontakt 1.52 et KONTAKT 5 plus stable et plus pérenne que l'ancienne avec ses messages d'erreur, et risquant de "cesser de fonctionner" sous un Windows 10.
Pour le moment je reste sur Windows 7 tant que possible, mais je sais que dans 10 ans, pas le choix : Windows 10 obligé... je prépare donc l'avenir pour ne pas risquer de me retrouver en rade.

Bref :

Un UP pour "demander" une émulation VSTi de cet expandeur YAMAHA TG77 avec lecture des Sys.ex
Puisse YAMAHA sortir une version logicielle, par exemple.
Avec une protection par incrustation du nom et adresse réelle dans l'interface du plugin.
Pas "d'autorisation" dépendante d'un serveur, pas de clé physique. Juste mes coordonnées personnelles affichées dans l'interface du VSTi, et donc sans limite d'instalation, à part que moi seul vais l'utiliser.
C'est la meilleure protection qui puisse exister. il y a "Wallander instruments" qui utilise cette méthode, et il n'existe de fait aucune contrefaçon nulle part de ce plugin.

l'éphémère, par définition, n'existe pas.
Pour que les oeuvres soient réelles,
il faut qu'elles existent.
Pour exister, il faut durer.

EMULATION TG77 VSTi ! EMULATION TG77 VSTi !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

28
Je me demande si je ne comprends pas de travers un indice que j'aimerais ne pas comprendre de travers

https://www.yamahasynth.com/ask-a-question/yamaha-sy-77-vst

Citation :
Coming Soon Bring Release NEW SY77 & SY-99 VST's Concept Sounds Virtual Studio Technology With All Expansion Wave Card Sounds Library Collection And General MIDI's GM Banks Preset TG77

Voyant que Roland a sorti son D-50 et ses autres modules célèbres tels que la TR808 TR909 et TB303 en tant que plugins VSTi, je me disais bien que le petit concurrent de Roland, Yamaha, pouvait suivre aussi cette euh... cette logique.
Si c'est bien le cas ...
Je...
Je filmerai un feu d'artifice dédié pour fêter l'évennement, avec une vidéo où je me lacherai ( positivement )
Je ferais quelque chose.
Ce serait obligé.

Alors, qu'en pense donc le Pr. Raoult.
VSTi ? pas VSTi ?
une 2e vague de conformation de toutes mes compositions CUBASE ?

29
Je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme, mais je crains que ce ne soit juste une banque de sons échantillonnés à partir des SY/TG, et non de la virtualisation de leurs moteurs de synthèse...
30
De toute façon, le top ne serait-il pas un super TG77 avec de vrais effets, un oscillos VA pour compléter les samples AWM, un sampler, de vrais filtres, etc... ah merde ! Je suis en train de décrire le Montage... ou plutôt ce qu'il aurait pu être.. :fou:
31
bah une banque de sons....
ou bien un éditeur au format VSTi à relier au vrai synthé mais...

<< With All Expansion Wave Card Sounds Library Collection >>
n'aurait pas de sens, à ce moment là.

théorie 1 une "banque de patches" pour le TG77 physique : il n'y aurait pas de mention VST
théorie 2 une "banque de samples" de quelques presets du TG77 pour un "rompler" : pas besoin de devoir utiliser les cartes d'extensions spécifiques qui fûrent vendues pour le SY/TG
théorie 3 éditeur de patch au format VST à relier en MIDI : existe déjà par d'autres ( MIDI Quest, etc. )

Espérons donc qu'il s'agisse bien d'une logique de continuité d'avec ce qu'ont fait ROLAND et KORG en sortant les vrais VSTi de leurs synths hardwares. ( avec quelques grosses différences chez KORG selon un vrai test comparatif, pour l'un de leur modèle analogique. En revanche pour les modèles numériques, c'est absolument identiques, à l'équaliseur près )

32
dans mon imagination fiction :

novembre 2020, confinés pour la 3e fois. Au détour d'une de mes nombreuses vérifs Google "SY77 VST", je vois une entrée supplémentaire dans les résultats, en + de mon éternel sujet posté ici en 2007...
et en + de "Coming Soon" lié au xite "www.yamahasynth.com"
Cette nouvelle entrée s'appelle :

"Yamaha SY-77 VST release" ou qqchose de plus obscur du style
"Yamaha SY-77 VST Concept tiktok cloud".

fébrile mais calme, je clique... une grosse page s'affiche avec une image qui fait 16000 x 16000 pixels, mal ficelé, qu'il faut les ascenceurs pour arriver à naviguer dans une page web mal foutue...
et, une capture d'écran montrant quelque chose qui sent bon :

la facade du TG77 mais cette fois ci en capture d'écran, pas une photo... et dans Ableton Live, le DAW du moment...
Y'a une petite animation en dessous, qui montre effectivement un interfaçage avec des séquenceurs, et quelques autres captures d'écran, ou carrément une petite vidéo Youtube mal présentée ( avec des sons qui n'ont rien à voir :D ) mais qui présente bien une interface LOGICIELLE, avec l'animation du logo TG77 de quand on allume le synthé.
Puis ça dit comme quoi il existe en VST2 VST3 AAX, et qu'il contient la possibilité de permuter, via un menu-séecteur, telle ou telle carte d'extension WAV

... Alors, fébrilement, je regarde plus bas,
y'a un "Demo version" disponible, qui permet de tester, et qui "ne lit pas les sys-ex" et ne propose que les 64 presets fournis d'usine dans la version hardware. Et qu'il tourne 20 minutes, avec un bruit toutes les 10 secondes.
... j'ai bien lu "LA DEMO NE LIT PAS LES SYS-EX MIDI"... ce qui veut dire que sinon, OUI....

OK je download.

Je suis fébrile, là.... Download complete...
Je me dis "putain ça va être conçu que pour Windaube 10 bien sûr..." mais je tente quand même.... je vois pourtant bien s'afficher un écran d'installation typique, avec le logo Yamaha, un disclamer... bon... Quand est-ce que ça va me coller une alerte comme quoi "mon système n'est pas compatible" ? ( Win 7 pro 64 )... ben apparement ça continue... ça me propose AUCUN CHOIX de dossier d'installation... Allons donc... pfff.... bon... ? Ah, si : y m'demande où je veux installer VST3-64... VST2-64... ça sent bon ! ... y'a même VST32 dis donc...

fébrilement je choisis pour le moment mon C:\VST PLUGINS 64
A peine 4 ou 5 secondes, "installation successful".
Purée...
Ha merde merde merde....

Je lance mon CUBASE 7... je le vois détecté...
il apparait bien dans la liste des plugins VSTi.
ma jambe gauche bouge, bouge, je n'arrive pas à la controller, elle danse toute seule... je me calme.
A quel moment je vais "descendre" ?...

j'ouvre le plugin comme pour n'importe quel autre plugin.
IL S'OUVRE. ça marque une mention "démo, veuillez vous enregistrer machin, avec une case..."
OK, car il fallait passer par toute une inscription, donner son Facebook, son numéro de sécu, son numéro de STOP COVID... pff... bon.... puis merde, j'installe "STOP COVID" sur mon Androïd... voiiilà....
je le désinstallerai ensuite et je dis rien à mes amis Facebook....

bon je remplis les champs...
Voilà, ça me laisse l'écran du TG77, y'a le son " P:Saratoga FM+AWM"
je me dis que bon OK ça va être silencieux, que c'est juste un éditeur de patches mais rien ne va sortir.

je mets mon clavier MIDI...
-"DDdddoooiing !... DDdddoooiing !..."

! ! ! !!! Haan....

je change de preset... " P:Crybaby "

pareil, JE RECONNAIS DIRECTEMENT LE SON !
JE REGARDE LE SYNTHE IL EST ETEINT...
JE...
" P:PIANO "

Ce son ridicule avec son petit décrochement faux tout grèle, mais c'est LE SON ORIGINAL quoi.
Pareil ! Ca sent extrèmement très très bon tout ça !!!

Je... Je me lève, je vais à la cuisine, là. Je me sers un verre de rorote. ( limonade + sirop violette )
je ... je visualise plein de trucs, là... je... m'allonge, je sens des vibrations très fortes...
tiens, la pièce j'avais pas allumé, si ? C'est lumineux là... je... me vois du dessus putain !
pas le temps de finir ma phrase, je me retrouve allongé comme y'a un instant, je souffle un peu...
Quoi...

Alors ça... Nan mais ça...
Quelle journée ! je ... trouve le VSTi de mon TG77 et je viens de faire l'expérience par moi même de la décorporation ! je ... ma GOPRO MAX 360... mode Selfie , angle Superview et je témoigne tout direct....

.....
après 1 heure d'essais, je fais la petite démarche pour acheter directement le plugin dans la boutique Yamaha.
Paypal, 54 €... voilà... j'ai mon lien de téléchargement personnalisé, avec un fichier qui va contenir tout, mon nom, numéro de sécu, adresse, tel, RIP, RIP, casier, n° ID Stop Covid à telle date, une photo de ma... , mon emprunte, mon phantasme le + secret, etc. donc je garderai l'exe pour moi.

fébrilement je dois désinstaller la démo, j'installe le full.

Fébrilement il se lance, imec, cette fois directement l'interface du plugin.
Je vois bien les éléments principaux de mes coordonnées quand je clique sur About. OK....

je charge un morceau CUBASE avec une compo clé que j'ai faite POUR le TG77 en son temps...
MEMORY PROTECTED ! ...et oui le plugin se comporte comme le TG77 original !
il faut juste que je clique sur les boutons virtuels Memory Protect... OFF...
Et là, Pouf, 1 à 1, les datas Sys Ex sont envoyées en MIDI dans le plugin.

... Ca me semble ça !

... je clique sur les mémoires : TOUS LES NOMS APPARAISSENT.

je me sens calme. Dispo.
Je joue les sons depuis le clavier MIDI :
- ... OUI !
je passe d'une piste à l'autre...
- ... OUI O UI OUI... et OUI !!!

TOUS MES SONS sont bien là, ils sonnent ! C'EST le TG77 original !

je lance le morceau... OUI :
il SONNE comme si j'avais branché et allumé le synthé TG77.
j'écoute tout le morceaux ! C'est mon morceau, C'est ma musique. Du début à la fin !

Je m'assois et pense "MERCI YAMAHA"....

33
Je me trompe ou... je te sens virtuellement fébrile ? :mrg:
34
Pour moi c'est très clair si j'avais un TG77 ou un SY77 et bien je le conserverai.
Les plugs in très bien mais posez vous la question le jour ou vous allez avoir des incompatibilités logiciels ... des changements de version ... le fait qu'il vous faudra une machine puissante avec des SSD qui déboitent etc .. que si vous faites du live il faudra des ordinateurs portables qui tournent comme des horloges.

Il n'y a pas photo pour moi le Hardware sera mon choix. Sans parler des convertisseurs, etc ...

De plus avec les plugs in nous avons tendance à nous éparpiller .... à en vouloir toujours plus ... à en acheter toujours plus ... Alors que deux ou trois synthétiseurs bien choisies .... peut suffire.

Actuellement les SY/TG sont complètement d'actualité la FM est revenu dans le Montage YAMAHA notamment ... avec 8 opérateurs ... certes pas tout à fait le même grain et la même architecture ... et surtout la possibilité d'empiler jusqu'à 8 couches FM, il y a même le smart morph qui permet de faire du morphing entre plusieurs sons FM ...

Vive le Hardware ...
35
Il y a déjà de quoi faire avec une simple performance de V50 qui empile jusque 8 sons de FM 4 opérateurs... :mrg:
36
Citation :
Les plugs in très bien mais posez vous la question le jour ou vous allez avoir des incompatibilités logiciels ... des changements de version

Il n'y a pas photo pour moi le Hardware sera mon choix. Sans parler des convertisseurs, etc ...

1. pour moi c'est tout vu : mon 1er TG77 a une panne et je n'ai plus que les sons de type FM. Aucun sample. Pas de SAV Yamaha en France. En ce qui concerne la compatibilité logicielle elle est ascendante, bien heureusement.
Grace à VST Bridge je fais tourner tous mes vieux plugins VST2 32bits dans CUBASE 7 64bit, l'avenir est ainsi assuré. Et d'ailleurs d'autres DAW sont capables d'intégrer en NATIF les plugins VST2 32bit, comme Reaper, par exemple.

Le résultat est sans appel :

- Hardware + temps + panne ===========> 0
- Software + temps + compatibilié ====> 1

Alors plus précisément, pour un synthé type analogique et du fait du défi de coller aux finesses des sons originaux :

- Hardware = 1.000 + temps + panne ============> 0
- Software = 0,800 + temps + compatibilité ====> 0,800

mais avec les Arturia, on approcherait possiblement des 0,950
pour un synthé numérique, aucune différence, à une courbe d'équalisation / compression près.

2. toujours le même phénomène pour ma pomme : 100% d'opposition dans les commentaires des autres à mes idées. Qu'elles soient novatrices j'aurai des opposants traditionnels... que mon idée soit traditionnelle, j'aurai des opposants novateurs. Comme c'est "karmique", je n'en tient PAS compte, et je sais que j'ai raison.
Quoique je dise en effet, n'attire et n'aura attiré que la polémique, jamais l'accord. C'est ainsi.
Comme c'est karmique, j'ai compris que je pouvais négliger la valeur et m'en tenir à la pure logique.

mon seul et unique but de continuer dans cette polémique : faire remonter le sujet, afin qu'il continue d'être visible.

37
. . . 15 jours plus tard après l'installation du VSTi Yamaha :

Voici toutes mes musiques et compos CUBASE mises à jour, jouables directemetn dans CUBASE dès l'ouverture du morceau.
De + j'ai pu affiner précisément quelques effets par pistes en rajoutant ici et là une belle reverb VSTi,
ou bien conserver exactement tel quel telle piste telle que j'avais toujours eu l'habitude de l'entendre.

Aussi, bénéficier de TEL son précisément ( "7-Echos 2" , "J-Strng a" , "Frights" , ... ) même dans de nouvelles compositions, avec l'assurance de pouvoir l'avoir pour toujours et à jamais...

( de +;, au pire, il sera toujours possible de faire tourner CUBASE SX3.1.1.944
( je l'ai testé, il se lance même dans Windaube 10. Ce qui, au pire, permettrait de l'utiliser via un 2e PC.

il y a UN synthé logiciel qui a posé un problème majeur : SEER REALITY.
il avait été conçu en 1999 par un américain, qui n'avait jamais daigné se plier aux normes du standard VSTi.
il ne fonctionnait que sous Windows 98. Le programmeur de REALITY s'est tourné vers la scientologie.
J'ai regretté d'avoir acheté son logiciel à l'époque. Aujourd'hui j'ai une version pirate de REALITY, mais qui nécessite Windows 98...
Heureusement qu'il y a le standard VSTi

38
Les raisonnements pseudo scientifiques à base de pourcentages censés donner du poids à l'argumentation ne prennent pas en compte, selon moi, un élément crucial dans tout domaine artistique : le ressenti.
J'ai des vsti (Arturia V-Collection, Reaktor, Reason, divers synthés sur mon IPAD) et des machines hardware mais.. ce n'est pas pareil.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre (et inversement) mais que le ressenti, à l'utilisation, n'a rien à voir. Et que, par conséquent, dans un processus créatif, à un moment donné, il y aura forcément préférence pour l'un ou pour l'autre.
Il faudrait peut être essayer de prendre un peu de recul et d'arrêter de raisonner en terme de "c' est mieux" et de "c'est moins bien" et plutôt penser en terme de préférence personnelle. Cela a le double avantage d'être un peu moins égocentrique et d'ouvrir le débat.
Bonne journee. :mrg:
39
Perso je joue avec l'ordi sur scène depuis 2001, à la sortie du P4 avec principalement Gigastudio 2, puis 3 et 4, et pour les timbres Fm => Fm7 puis Fm8.
Au début c'était épique l'ordi plantait 2,3 fois dans la soirée, du coup j'en avais deux en // couplé en midi, et je basculais en catastrophe au mixage.
Cependant à l'époque, je surpassais tout ce qui se faisait en hardware: timbres épais, polyphonie à revendre, et jouabilité.
à l'heure actuelle, la fiabilité est là et le deuxième ordi sort jamais de la bagnole.
Mais coté hardware aussi, il y a du progrès de fait, l'écart c'est resserré, j'ai un Yamaha Montage qui est compétitif, coté FM bien sur, timbres analo aussi, mais pas vraiment sur les pianos acoustiques (si on recherche l'approche d'un vrai qui se suffit à lui même en épaisseur et jouabilité).
J'envisage un mix des deux, le Montage (ou équivalent) pour tous les timbres sauf les pianos eux restant sur l'ordi. Le Montage serait à l'aise et l'ordi moins compliqué à gérer.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 15:29:56 ]

40
le débat n'est pas sur "c'est mieux" ou "c'est moins bien", mais sur le fait d'avoir AU MOINS la possibilité d'utiliser "le moins bon" des 2... plutôt que rien.

Quand aux histoires d'égocentrisme, je me demande où elles peuvent apparaître, et, si tel est le cas, si ça peut être un moteur pour faire bouger encore et encore des causes, de la concurrence, alors Bienvenue aux égos de chacun ! Mais à bras ouverts ! car le coup de la morale est tellement vieux que même la Bible des catholiques en parle avec l'allusion à la paille et à la poutre dans l'oeil du voisin.

( et d'ailleurs perso j'aimerais franchement être un peu plus égocentriquet et égoiste, cela serait enfin un boost pour ma carrière, mais bon, il semble que je me contente encore aujourd'hui de faire mes petites expériences dans mon coin, en laissant le partage au petit bonheur la chance de mon compte Youtube qui, techniquement, serait une "chaine Youtube" )

41
Au temps, pour moi : j'ai dû mal comprendre tes messages à base de 0 pour l'un et 1 pour l'autre, avec un 0.95 au passage...
Pour moi, ton message se résume à :
- le hardware, ça tombe en panne, c'est 0. Le Soft, ça ne tombe pas en panne et ça reste compatible : 1.
- pour les sons analos, le soft passe à 0.8 car pas toujours le plus ressemblant à l'original.. Mais l'original en question (hardware) reste lui à 0...
- sauf pour Arturia (dont tu apprécies visiblement le son. moi aussi, cela dit...) qui lui passe à 9.5. :noidea:

Cela dit, tout software nécessite forcément un passage par du hardware pour prendre vie dans le monde réel (nous ne vivons pas encore dans la Matrice), avec les pannes possibles et éventuelles que cela suppose : ce ne sera pas ton TG77 qui aura des soucis, mais ton OS qui plantera, ton ordi qui fumera, ta carte son qui grésillera, etc.
Bref, les problèmes ne sont que potentiellement déplacés...

Encore une fois, avoir une préférence est tout-à-fait normal et humain. Mais là, c'est plutôt extrême et expéditif comme jugement, non ? Plutôt que d'opposer les 2 mondes, je pense que, ayant chacun leurs avantages et leur inconvénients, ils sont plutôt complémentaires... Lorsque l'on voit des setups live qui mélangent des gros analos avec des laptops/iPads, ça résume tout... :clin:

Je ne te connais pas, je ne connais pas ta musique, donc je ne me permettrai en aucun cas d'avancer le moindre avis ou la moindre critique. Je ne me permettrai pas non plus d'affirmer que tu es égocentrique (ou égoïste). J'ai seulement trouvé que certains de tes propos l'étaient. Heureusement que tu ne te résumes pas à quelques commentaires postés sur AF ou ailleurs... :mrg:

En tout cas, si ta chaîne YouTube est au même nom que ton pseudo AF, je vais sans faute aller y jeter une oreille attentive et intéressée... :boire:
42
merci pour cet avis plus constructif.

en ce qui concerne justement les pannes de hardware, au niveau des PC, j'ai observé qu'il m'est possible de faire tourner aujorud'hui en 2020 les mêmes plugins VST et VSTi qu'en 2000 au début de l'ère des VSTi. Et de même, via des émulateurs, je peux même lancer des petits programmes du temps de l'Apple 2 et Atari ST qui tournent comme au 1er jour.
C'est ça justement qui est incroyable avec l'informatique, c'est qu'on est presque, justement, dans "la matrice". il y aura toujours des SAV pour la technologie la plus répandue.

Tandis que les marques de synthé... Bon, on a Yamaha, Korg, Roland qui sont solides. En tout cas aujourd'hui, effectoveùe,on peut dire "jusqu'ici tout va bien"... des SAV Yamaha eixistent c'est vrai... ( à prix d'or je pense )
des pièces détachées se trouvent encore ici et là sur Ebay... pour combien de temps...

Un OS qui plante ? en le réinstallant c'est neuf comme au 1er jour. ou bien images disques système et restauration.

J'avais le soucis que le passage Windows XP -> Windows 7 pose problème.
J'ai eu UN VST secondaire qui plante, mais sinon c'est tout bon.
Et quand à Windaube 10 : des premiers essais semblent concluant, quand au fait de faire tourner CUBASE SX3 dessus. Je n'ai pas encore fait le test d'essayer tous mes plugins... mais à faire.
Cela semble prometteur et la compatibilité ascendante semble bien assurée !

A la limite je suis sûr que d'ici 50 ans....
et avec des futurs ordinateurs d'une autre technologie ( mettons, juste : des ordinateurs avec une technologie quantique, ou extraterrestre.... Et oui je n'exclue rien. Et bien :
des émulateurs de PC anciens ne vont pas tarder à fleurir et à faire tourner les logiciels dessus.
Je parierais même pour qu'il soit faisable de simuler les circuits hardware de n'importe quelle carte mère etc.

Ce qui était effectivement inconcevable il y a 50 ans, l'est aujourd'hui, et la nouveauté a des implications indirectes absolument fascinantes, comme celle-ci :

la pérénité et la stabilité possible de tout un monde.

43
Tu as une expérience et un optimisme numérique que je n'ai malheureusement pas (y compris concernant l'informatique extra-terrestre qui, rappelons-le, se fait gentiment envoyer en l'air par un simple virus dans "Independance Day"...) :
- le passage à Cubase 5 m'a fait passer à W7
- le passage à W7 m'a fait changer d'interface Midi.
- je n'ose acheter de plug-in waves par peur de soucis en VST2 / VST3... 32 bits.. 64 bits...
- Ces plug-ins et le denier Cubase (et sûrement le prochain Reason) préconisent W10
- le passage à W10 me ferait probablement changer de carte son
- ma carte UAD-1 n'est plus supportée par Universal Audio (la mort est proche)
- ReBirth n'est plus supporté par les Props (ça sent le sapin)
- le ReWire (qui me permet de connecter Reason et Cubase) ne fonctionne plus entre Reason 10 et Cubase 5

A côté de ça :
- je me suis séparé d'un Yamaha CS15 de 1979 en excellent état
- idem pour un bon vieil Oberheim Matrix6-R de 1986
- mon JV880 de 1988 fonctionne nickel comme au premier jour
- mon NordModular de 1995 inter-module toujours aussi bien
(tant que son éditeur informatique tourne encore ... je garde un portable dédié sous W7 rien que pour lui)
- mis à part un écran vieillissant (mais remplaçable), mon bon vieux K2000 de 1998 sonne comme au premier jour, riche de ses VAST possibilités sonores

Bref, tout en étant conscient de forcer un peu le trait (même si tout est vrai), je pense que la stabilité et la pérennité numérique idéale que tu présentes n'est pas plus vraie que le matériel exempt de pannes et que, en fonction de ses expériences personnelles, chacun fait au mieux comme il peut et avec ce qu'il a...

Après tout, la meilleure technologie n'est-elle pas avant tout celle qui nous permet de prendre d plaisir en faisant notre musique ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 17:03:43 ]

44
je comprends très bien l'expérience personnelle,
et d'ailleurs celle ci doit primer dans la décision et l'argumentaire.

C'est le principe même d'exister.

Après, il est fort possible que ceci :
YAMAHA a eu les larges faveurs des utilisateurs avec le DX7.
Aussi, l'on trouve aujourd'hui "quantité" de plugins VST ayant pour rôle l'émulation du DX7
FM7, FM8, Dexen, et le DX7 V de Arturia.
ils lisent tous les patches en Sys.Ex
Plein de vidéos comparatives existent et sont intéressantes.

ROLAND a eu de son côté les faveurs pour ses synthés numériques tels que D-50, MT32
et ses bassline-boites à rythmes analo TB-303, TR808 et TR909 ( numérique )

Aussi, il y a 3 ans, ROLAND eux même ont sorti leur propre émulation VST car les appareils concernés ont beaucoup de demande.

Cela semblerait être signe que je ne suis pas totalement isolé dans mon idée de vouloir un VST.
J'ai d'ailleurs l'expérience avec "VST Munt" , un tout petit plugin qui correspond au ROLAND MT32.
Et je peux dire que j'ai presque joui, la première fois que j'ai pu rejouer mes anciennes compos faites avec ce petit module externe. Je l'ai gardé bien sûr, mais débranché de mon studio.
Je n'en ai plus besoin. Une fois testé in situ "les différences", car il y'en a une toute petite :
l'absence de souffle parasite dans la version PLUGIN VST et donc une meilleure dynamique.
De fait un son qui peut paraître plus "propre", mais le caractère, la couleur, le timbe, l'attaque, TOUTE la partie musicale est absolument identique.
Jamais je n'avais eu de mix aussi limpides, cristallins, avec le MT32 original.

Mais il est vrai que les modèles successeurs sont beaucoup moins connus et moins répandus
On est donc bien moins nombreux dans le monde avec le SY/TG77
donc statistiquement c'est normal qu'il n'y ait que peu d'expérimentateurs à la fois informatique + musique + compositeur + etc.

Si la petite mention dans les forums de Yamaha est bien signe "de quelque chose", tout va s'alléger et il n'y aura plus ce poids de devoir convaincre les autres ( prêcher, prosélytisme... ) pour avoir l'argument "demande".

Et sans doute aussi, bénéficirai-je alors de MIX des plus cristallins avec mes sons au TG77, sans ce petit mini mini sifflement aigu, du au convertisseur N-A du TG77 original. Oh il est très très lointain, il fallait vraiment pousser pour l'entendre.

45
J'ai eu un TG77... J'ai eu un MT32... Je comprends ton engouement. :mrg:
46
FICION FICION FICION FICTION

automne 2031 :
un logiciel d'intelligence artificielle révolutionnaire en version alpha :
- tu lui envoie des samples WAV faits avec un synthé X, tu lui fournis le patch exact du son correspondant, ainsi que l'architecture interne du synthé.

- tu lui donnes en sortie un autre synthé Y par exemple un plugin, et le logiciel d'I.A. procède alors par essais-erreurs successives. IL lui faudra bien sûr du temps, au moins le temps de rejouer chaque son, chaque note, afin de pouvoir faire des écoute-analyses ( et le temps sera surtout celui de la longueur des notes jouées )

- il mouline... et au bout de quelques heures ou une nuit, il te sors un ccertain nombre de patches APPROCHANT la sonorité d'origine , jouables directement sur le synthé Y.

C'est une version Alpha qui fonctionne pour le moment avec 2 synthés numériques FM très proches l'un de l'autre, ils ont choisi le SY77 et le DX7, qui ont tous deux les 6 opérateurs FM. Le test exclu bien sûr tous les sons de type "AWM" à base d'attaques samplées. Les valeurs des paramètres diffèrent entre les 2 modèles, ainsi les courbes de réponse de clavier, de vélocité, les formes d'ondes, les algorythmes, etc. et les valeurs mêmes ( 0...127 chez l'un, 0...100 chez l'autre ) etc.

Mais la proximité de certains sons est fascinante !
Aucun humain n'arrive à une telle proximité, y'a toujours une différence de caractère.
Mais avec l'I.A. le caractère est quasiment identique. Seules subsiste quelques différences de phasages, ou de résonnances (effets intégrés), mais l'effet musical est, lui, respecté !

étant donné qu'il fourni les résultats en patches via les Sys Ex, téléchargeables en MIDI dans le modèle en dur du synthé, il est alors possible aussi... de les introduire dans le modèle virtuel des émulateurs DX7 existants ( FM7 / FM8 / DX7 V / Dexen )

Dire que c'est une version alpha....
et que je l'ai dégoté comme ça, en test, avant la sortie d'une béta, qui prendra en charge plusieurs modèles....
l'équipe prévoit une version finale v1.0 qui aura la possibilité de "convertir" également des patches des synthétiseurs analogiques, et ce dans toutes les directions.

Les résultats seront plus ou moins approchants selon l'écart de la technique de synthèse employée, mais permettra des expériences inédites et créatives. Et ce même également dans le sens VSTi plugins --> Synthé réel analogique.

Une version 2.0 utilisera, lui, son propre moteur VSTi utilisant plusieurs moteurs de synthèse, modulaires, et serait même capable de créer, à la façon de REAKTOR, les cirtuits nécessaires, les filtres nécessaires à reproduire de façon carrément réaliste.... ben... je le dis pas...

47
je viens voir par ici en 2023,

toujours aussi retardataires ces français sur Audiofanzine, qui n'ont jamais testé un VSTi de leur vie ?
les VST de chez Arturia, U-He, Roland, Korg toujours inconnus au bataillon des argumentateurs anti-VSTi ? anti progrès, anti tout ?...

48
Citation de cslevine :
je viens voir par ici en 2023,

toujours aussi retardataires ces français sur Audiofanzine, qui n'ont jamais testé un VSTi de leur vie ?
les VST de chez Arturia, U-He, Roland, Korg toujours inconnus au bataillon des argumentateurs anti-VSTi ? anti progrès, anti tout ?...

Pardon si cela te paraît un peu ’cavalier’ et peut être bien que pour le coup tu ne l’as pas remarqué mais la tendance est au retour au hardware et il y a sans doute une raison simple, pas seulement en raison de Behringer d’ailleurs mais si je ne devais prendre qu’un seul exemple je prendrais celui du vsti Arturia Fm , qui plombe le cpu d’un ordi récent là où un simple fb-01 coûtant tout au plus 80 balles d’occasion fera le taff sans rendre zinzin ou non opérationnel ton ordi. Bref, la clef c’est l’optimisation cpu, en l’état it’s a NO !
49
Les deux sont complémentaires point, Il y a du bon et du mauvais des deux côtés et aucun ne remplacera l'autre totalement.

Nippon, ni mauvais.

50
Citation :
Pardon si cela te paraît un peu ’cavalier’ et peut être bien que pour le coup tu ne l’as pas remarqué mais la tendance est au retour au hardware et il y a sans doute une raison simple, pas seulement en raison de Behringer d’ailleurs mais si je ne devais prendre qu’un seul exemple je prendrais celui du vsti Arturia Fm , qui plombe le cpu d’un ordi récent là où un simple fb-01 coûtant tout au plus 80 balles d’occasion fera le taff sans rendre zinzin ou non opérationnel ton ordi. Bref, la clef c’est l’optimisation cpu, en l’état it’s a NO !

Ok et pour combien d 'autres exemples ou la puissance de calcul d 'un ordi décuple la capacité d'un hardware ? Une centaine de Go de sampling wave peuvent ètre lue en temps quasi réel alors que l'hardware a du mal à gérer un préset de 2Go . . . Sans parler de la palanquée de Vsti de diverses sources pouvant tourner simultanément, la faisabilité de configuration totalement libre, non limitée par les constructeurs hardware souvent soucieux également de marketing.

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 12:47:59 ]