Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zynthian Open Synth Platform
Photos
1/30
Zynthian Open Synth Platform

Sujet Commentaires sur la news : Ajout de la compatibilité RTP-MIDI au Zynthian

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 965 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Ajout de la compatibilité RTP-MIDI au Zynthian
zynthian-open-synth-platform-274319.jpg
Un module complémentaire gratuit permettant d'interfacer le synthétiseur Zynthian avec le système RTP-MIDI est annoncé.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Quelqu'un connaît-il ce petit synthé ? comment est le son ? ce serait bien d'avoir des vidéos avec du son ... je suis intrigué ... je flague !
3
Citation de chapolin :
Quelqu'un connaît-il ce petit synthé ? comment est le son ?

c'est plutôt "un hôte matériel pour plug-ins"...(plutôt qu'un "synthé" à proprement parler) donc le son dépend tout simplement du(des) plug(s) utilisé(s) ;)

Citation de chapolin :
ce serait bien d'avoir des vidéos avec du son ... je suis intrigué

bah du coup c'est plus simple de chercher des vidéos sur les différents plugs compatibles avec le zynthian
(par exemple ZynAddSubFX qui est très puissant...)
4
Citation de JeffX :
Citation de chapolin :
Quelqu'un connaît-il ce petit synthé ? comment est le son ?

c'est plutôt "un hôte matériel pour plug-ins"...(plutôt qu'un "synthé" à proprement parler) donc le son dépend tout simplement du(des) plug(s) utilisé(s) ;)

Citation de chapolin :
ce serait bien d'avoir des vidéos avec du son ... je suis intrigué

bah du coup c'est plus simple de chercher des vidéos sur les différents plugs compatibles avec le zynthian
(par exemple ZynAddSubFX qui est très puissant...)


Je plussoie :clin:

Techniquement, le Zynthian est un ordinateur Linux avec un hôte LV2, ni plus, ni moins, mais avec une interface très sympa et très proche d'un synthé matériel (point de souris ou de clavier...)

Si tu veux avoir la liste des plugins que la petite bête embarque, c'est ici : https://wiki.zynthian.org/index.php/Zynthian_Supported_Synth_Engines
(Vi, vi, y'a du monde... et du beau en plus)
Parmi les pointures, le ZynAddSubFX, effectivement, mais il y a aussi le LinuxSampler et FluidSynth (et effectivement, pour ces deux-là, tout dépend des samples chargés...), mais aussi le Dexed, c'est à dire le DX7 en version soft (capable de lire les SYSEX des bons vieux DX, soit quelques centaines de milliers de sons dispos :facepalm:)

Un point important à noter : la carte son dans le bébé est une HiFiBerry, avec des convertisseurs BurrBrown de très bonne qualité (et nettement meilleurs que ce qu'on peut trouver sur une carte son "standard")
5
Et avant que j'oublie...
Normalement, la bestiole sera présente au Synthfest 2020 à Nantes (avec peut-être un atelier dédié, en fonction des demandes :))
6
Bonjour,

Si j'ai bien compris le principe, ça permet d'avoir un expandeur et d'utiliser des pianos comme kontakt mais sans PC ?


7
Comme dit précédemment, c'est un outil audio construit autour d'un Raspberry Pi. On peut s'en servir comme synthé, multi-effet, séquenceur, enregistreur. Enfin beaucoup de chose.

En ce qui concerne les synthés, voici ce que l'on a :

https://zynthian.org/engines#synthesizer

En effet :

https://zynthian.org/engines#effect

Le Zynthian actuel est construit autour d'un Raspberry Pi v4. J'ai construit le mien avec un Raspberry Pi 3 Model B+. On peut mettre n'importe quel Hat audio. Pour ma part, j'ai mis un HiFIBerry DAC+ ADC avec entrée et sortie. Il y a nettement moins cher aussi. On peut utiliser la sortie audio du Pi mais c'est pas top. La version officiel est fourni avec un écran tactile de 3,5". J'ai pris un 7". J'ai acheté les mêmes encodeur / poussoir que la version officielle. J'en ai eu pour environ 140€ contre les 300€ officiel qui est pour l'instant "sold out".

On peut aussi utiliser n'importe quel écran HDMI, un clavier et une souris avec le raspberry. Pas besoin d'un écran tactile. Ce qui permet de tester juste avec un Raspberry.

C'est un outil extrêmement flexible et on peut configurer dans tout les sens. Pas vraiment de limite. Après, quand tu vois ce que les mecs font sur le forum, tu peux faire ce que tu veux. Un pédalier, l'intégrer dans un clavier…

Pour ma part, on m'a donner le Raspberry, et je me suis emballé à partir de là. C'est pour m'en servir comme multi-effets même si j'ai mis une prise USB pour brancher un clavier.

zynthian-open-synth-platform-3490437.jpeg

zynthian-open-synth-platform-3490440.jpeg

zynthian-open-synth-platform-3490443.jpeg

Au final, je trouve ça vraiment top :bravo:

Xavier

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 23:40:19 ]

8
Cool ! ça fait plaisir de voir des frenchies utiliser le Zynthian :bravo:
pour ma part je n'ai toujours pas sauté le pas...mais c'est sûr que je m'en prendrai un
En fait j'attendais un peu de voir l'intégration du RP4, je croyais que ça allait prendre plus de temps et du coup j'avais un peu moins suivi l'affaire, mais je vois que ça n'a pas trainé finalement
Je serais bien curieux de savoir comment tournent les synthés de cette liste car certains sont quand même gourmands en ressources...
Alors ils sont listés parce qu'ils sont "compatibles", OK, mais est-ce que ça tourne quand même de manière fluide tout ça?..
Par exemple, ils citent aussi Pianoteq mais je me souviens qu'avec le RP3 c'était quand même un peu juste
(peut-être que le RP4 a débloqué toute la puissance nécessaire....?...)
9
Si j'ai bien suivi, le RP3 B+ est avec 1Mo de RAM alors que le RP4 peut être pris avec 2, 4 ou 8Mo de RAM. Donc en RP4 ça doit forcément fonctionner mieux.

Après, ça dépends toujours ce que l'on veut en faire. J'ai pu tester avant car j'avais un RP3 qui ne me servais à rien. Souris, clavier (pas nécessaire au final) et écran HDMI. J'ai essayé de faire fonctionner avec mon interface audio, une PreSonus. Elle a beau être class compliante, j'ai jamais réussi à la faire fonctionner. C'est connu comme problème avec les PreSonus. Quand j'ai vu ça fonctionnait j'ai sauté le pas mais en faisant un boîtier maison de A à Z. Du coup, la seule chose officielle que j'ai, c'est le software. Avec le recul, un 7" n'est pas forcément nécessaire. Donc j'ai essayé à l'instant Pianoteq et effectivement, le triangle rouge de surcharge s'allume de temps en temps. Je confirme qu'il ne faut pas pousser papi des les orties :mdr: Après si tu à un RP4 sous le coude, tu peux essayer pour voir.
10
Citation :
Si j'ai bien suivi, le RP3 B+ est avec 1Mo de RAM alors que le RP4 peut être pris avec 2, 4 ou 8Mo de RAM.
ouioui c'est bien ça
une sacrée "update"... entre la v3 et la v4 avec 8Mo il y a quand même une belle différence

Citation :
si tu à un RP4 sous le coude, tu peux essayer pour voir.

oui je n'en ai pas pour l'instant mais c'est pas un souci (c'est pas pour ce que ça coute..)
du coup c'est certainement ce que je ferai
je ne savais pas qu'on pouvait tester avec un simple Raspberry sans le reste du hardware (encodeurs, écran tactile etc.)
c'est cool! ce sera bien utile pour avoir une idée plus précise de l'univers Zynthian aux possibilités si vastes.. :)

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 19:29:05 ]