réactions à la news En voilà un qui a pris du galon chez Zynthian
- 19 réponses
- 12 participants
- 1 557 vues
- 15 followers
Neo Alchemist
7561
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2023 à 12:24:00En voilà un qui a pris du galon chez Zynthian
7 ans de réflexion plus tard, Zynthian présente le Zynthian V5.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Transistor2441
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 24/08/2023 à 18:32:01
La vente est désormais disponible à tout le monde à priori
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/08/2023 à 21:49:04
Citation de BebDigitalAudio :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne sur Youtube un tutoriel qui montre la procédure de montage du kit, avec quelques petites astuces personnelles
https://youtu.be/RpqiUbGQNZU
(Et oui, j'ai un Zynthian couleur argent... car c'est un des protos. Les Zynthians qui sont mis en production sont noirs, avec un système de montage un poil différent de la face avant - c'est expliqué dans la vidéo)
Une seconde vidéo est en cours de préparation, expliquant le fonctionnement de la nouvelle interface utilisateur
Un grand merci pour cette vidéo très complète. J'attends avec impatience de découvrir la future vidéo sur le fonctionnement car cette machine m'intéresse beaucoup, pour en faire le cerveau de mon petit set-up. J'ai regardé quelques vidéos existantes mais il est difficile de se faire une idée exhaustive des possibilités logicielles et leurs limites (en tout cas je n'ai pas trouvé).
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 01/09/2023 à 18:33:19
Citation de Transistor2441 :
La vente est désormais disponible à tout le monde à priori
Oui, je confirme, ça a été annoncé officiellement sur le forum Zynthian, les kits sont (enfin...) dispos
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/09/2023 à 14:46:25
Petite question, peut-on ajouter des multisamples dans le moteur Linux Sampler comme ceux que l'on trouve sur pianobook.co.uk ? Le processeur est-il suffisamment costaud car certains samples sont assez gros, notamment les sons orchestraux.
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/09/2023 à 21:52:51
Citation de opaze :
Petite question, peut-on ajouter des multisamples dans le moteur Linux Sampler comme ceux que l'on trouve sur pianobook.co.uk ? Le processeur est-il suffisamment costaud car certains samples sont assez gros, notamment les sons orchestraux.
Je ne connais pas pianobook, donc je vais répondre sur les deux aspects de multisamples que je connais et qui sont tous les deux supportés par Linux Sampler (et donc par le Zynthian) :
- les "multisamples" à la sauce DSS-1 : Linux Sampler permet de placer autant de samples qu'on veut sur l'ensemble des notes MIDI. On peut mettre par exemple un premier sample sur les notes 0 à 20, un second sur les notes 21 à 40, etc...
- les "layers" : plusieurs samples sur la même note, joués en même temps. C'est également possible mais tout dépend comment tu veux organiser le traitement. Par défaut, Linux Sampler utilise un schéma basé sur la vélocité. On assigne plusieurs samples à la même note MIDI et en fonction de la vélocité, la machine choisit un sample dans la table des layers
Si l'objectif est de faire du "gros son" avec plusieurs layers jouant toujours en même temps, c'est un poil plus compliqué car techniquement, la règle dans Linux Sampler c'est UN sample pour UNE condition logique (par exemple si note > xxx et note < yyy et vélocité > zzz, alors joue le sample machin). Mais on peut tricher pour empiler les samples pour la même note sur le Zynthian en utilisant des "instruments" (c'est comme ça que Linux Sampler appelle un générateur lié à un canal MIDI) et passer le Zynthian en mode "Omni" sur la page "Admin"
Concernant les ressources, sauf à utiliser des programmes tirés par les cheveux (notamment en utilisant le filtre digital de Linux Sampler), ce n'est pas la puissance de calcul qui va faire rapidement défaut, mais la RAM. En effet, Linux Sampler utilise normalement une technique de lecture des échantillons directement depuis le disque dur (technique du Gigasampler). Mais comme le Zynthian utilise une carte SD et non pas un disque dur, les vitesses de transfert entre la carte et le noyau audio vont vite atteindre les limites. Et donc, il faut dans ce cas partir du principe que les échantillons doivent tous résider dans la RAM.
Le Zynthian V5 est livré avec un Raspberry Pi 4Go, il faut donc déjà des beaux samples pour remplir la mémoire (et encore, il reste la possibilité de remplacer le Raspberry par un modèle 8Go). Mais en toute franchise, même avec mon Zynthian V3, je n'ai jamais fait face à une saturation de la mémoire (et j'utilise pourtant des samples assez gros).
Ceci dit, ça reste un Raspberry 4 dans la machine et ça ne va pas non plus s'aligner sur une bécane équipée en i7 dernière génération avec 16Go de RAM (le prix n'est pas le même non plus). Pour les cas les plus tordus, j'ai une machine Linux dédiée avec un Linux Sampler. Mais c'est assez rare que je doive y faire appel (j'ai deux Zynthian dans le studio, c'est suffisant pour 95% de mes applications)
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/09/2023 à 23:59:49
Super, merci beaucoup pour cette réponse technique et d’une clarté absolue. Du coup je vais me laisser tenter car effectivement le Zynthian semble cocher toutes les cases pour mes besoins. Je trouve ce nouveau boitier très réussi de surcroît et qualitatif.
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 06/09/2023 à 15:31:26
Et comme promis dans la première vidéo, voici le lien vers la nouvelle vidéo montrant le fonctionnement de la nouvelle interface utilisateur
le_primate
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 13/09/2023 à 18:03:15
Je suis tombé sur une vidéo non francophone dans laquelle le gars énonce que son V5 est trop cool, mais qu'il a déjà planté une fois : interface graphique totalement freezé necessitant redémarrage, mais musique qui continue de jouer .... pas très réconfortant à entendre ça. On espère que ce sont des bugs de l'OS qui vont être corrigés (oui mais par qui ?)
Moi ça m'intéresse de savoir comment fonctionne le moteur de samples. Est ce que chaque sample peut subir des modulations en temps réel ?
Pour l'instant en tant que Cerveau et Sampler, ma 1010 music Blackbox me parait imbattable (plein qu'inférieur à une Octatrack niveau modulation ou un vieux EMU Ultra)
Je comptais néanmoins choper un Zynthian pour avoir du Dexed et L Obxd, 2 synths que j'adore .
Mais est ce que le SQ80 de Siegfried Coolman marche aussi dessus ?
Moi ça m'intéresse de savoir comment fonctionne le moteur de samples. Est ce que chaque sample peut subir des modulations en temps réel ?
Pour l'instant en tant que Cerveau et Sampler, ma 1010 music Blackbox me parait imbattable (plein qu'inférieur à une Octatrack niveau modulation ou un vieux EMU Ultra)
Je comptais néanmoins choper un Zynthian pour avoir du Dexed et L Obxd, 2 synths que j'adore .
BebDigitalAudio
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 14/09/2023 à 12:04:01
Citation de le_primate :
Je suis tombé sur une vidéo non francophone dans laquelle le gars énonce que son V5 est trop cool, mais qu'il a déjà planté une fois : interface graphique totalement freezé necessitant redémarrage, mais musique qui continue de jouer .... pas très réconfortant à entendre ça. On espère que ce sont des bugs de l'OS qui vont être corrigés (oui mais par qui ?)
Salut le_primate,
sans vouloir faire du prosélytisme pour le Zynthian, je dirais "que la marque de machine qui n'a jamais planté jette la première pierre"
Personnellement, j'ai un clavier arrangeur d'une marque connue qui m'a fait le même tour fin Aout... Toute l'interface utilisateur en rideau (face avant, écran tactile, clavier...) mais le générateur de sons qui continue comme si de rien n'était (et nécessité d'éteindre la machine comme un bourrin, car même le poussoir de démarrage / arrêt ne fonctionnait plus)
Très honnêtement, je n'ai pas le sentiment que mes deux Zynthian plantent plus ou mois que d'autres engins. Sur le Zynthian V5, j'ai vu quelques bugs sur l'interface utilisateur sur la toute première version (genre une page écran qui ne se chargeait pas quand je la sélectionnais sur le clavier, mais en passant par une autre page, la machine retombe sur ses pattes). Avec la mise à jour datant d'il y a 2 semaines, je n'ai plus eu ce genre de problèmes depuis (je croise les doigts)
Pour répondre à ta question sur les deux moteurs de samples : s'agissant des moteurs FluidSynth et Linux Sampler, les possibilités de modulation sont celles des moteurs eux-mêmes. Le Zynthian n'en apporte pas plus ou moins (les possibilités de modulation avec Linux Sampler sont nettement meilleures, mais il faut jouer avec les fichiers SFZ pour les déclarer). Il faut aller sur la page https://sfzformat.com/ pour voir toutes les possibilités offertes (attention, il y a du monde, éditeur de SFZ fortement recommandé )
Dexed est une tuerie (que ce soit ou non sur le Zynthian), il y a même un Snapshot de démo sur le Zynthian rien que pour ce moteur.
Pour le OBX-D, j'avoue que je ne l'utilise pas sur mon Zynthian (question de gout perso sur la palette sonore produite par ce plugin), donc difficile de juger
Par contre, j'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du "SQ80 de S.Coolman" (le seul émulateur du SQ que je connaisse est le SQ80V). A ma connaissance, il n'est pas porté sur le Zynthian et je n'en ai même pas entendu parler sur le forum.
Si tu as un lien vers ce projet, je suis preneur
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 25/01/2024 à 23:52:34
Hello,
J'aurais une petite question, j'utilise Repro 5 et Diva sous Ubuntu, peut-on les installer dans le Zynthian ?
J'aurais une petite question, j'utilise Repro 5 et Diva sous Ubuntu, peut-on les installer dans le Zynthian ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2