Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ART 712 : tweeter HS

• 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 932 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ART 712 : tweeter HS
Salut à tous,

Voilà, un de mes RCF 712 ne sort plus aucnu son au niveau de son tweeter, le boomer par contre marche toujours même si le niveau est faible.
Je m'en suis aperçu lors de ma presta du samedi (au moment de faire le test avant balance), une animation live avec un groupe de jazz. Heuresement que c'était un cokctail et que les gens ne faisaient pas vraiment attention et que l'autre sat a pu sauvé la face.
J'ai biens essayer de changer de câble ( en sortie de table et sortie du caisson) et intervertir le canal gauche et droite mais rien n'y fait.

Avant ça, j'ia sonoriser une fête au niveau de mon paroisse (en exterieur), toujour avec des musicos. Tous me semblait normal, mais les sat sat avaient été quand même trés soliciter avec les volume à fond.

Quelqu'un pourait m'eclaircir sur mon problème?
Afficher le sujet de la discussion
11
ben oui c'est vrai tu as raison luciolis on peut s'attendre quand méme a ce que des fabricants comme RCF aient conçu leurs enceintes de maniere a proteger au maximum les composants de celle ci

on pourrait donc comme le dit luciolis considerer que c'est un défaut technique non ?

moi quand j'ai acheté une paire de ds 12 DAS les compressions ne fonctionnaient pas j'ai juste eu a remplacer les 2 ampoules type navette qui servent de protection et c'est tout .
12
Ben pas vraiment malheureusement.

Un HP peut être détruit de deux manières:
- élongation trop forte
- brûlure de la bobine si la puissance est trop élevée.

Un limiteur classique protège du premier cas: il évite que la tension aux bornes du HP propulse la membrane de l'autre coté de la pièce. Mais ce faisant, il compresse le signal. Et comme tout compresseur, la valeur moyenne du signal augmente (exactement comme pour la "loudness war" dont on parle régulièrement). Du coup, il peut même accroître le second risque si l'utilisateur continue de pousser le système dans ses retranchements.
Pour se protéger du risque de brûlure avec un limiteur, il faudrait le régler très bas, et on perdrait énormément de niveau. En fait, on serait perdant dans tous les cas où le niveau moyen n'est que temporairement élevé, puis se calme après laissant la bobine se refroidir.

La seule vraie réponse à ces problème sont les processeurs "dynamiques", qui estiment en permanence l’élongation de la membrane ET la température de la bobine.

RCF a utilisé des ampoules par le passé. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, et je ne saurais pas dire si c'est plus efficace qu'un limiteur en terme de protection. L'ampoule a l'avantage de jouer d'abord comme un compresseur relativement doux qui ne dégrade pas trop le signal. Elle agit un peu de manière préventive.
13
Puis, je me suis dis que je dois être vraiment une brute pour cramer le HP d'une enceinte actif RCF. Depuis le temps que j'ai suivi les forum de cette marque, jamais vu un tel problème. C'était souvent des panne d'origine comme à la sortie de la serie 7.

Per ailleur, j'étais attentif au vumètre de la console, ça dépassait pa moment Odb mais jamais du rouge (sur la CFX y encore une bonne marge)

Dans tout les cas, comme dit plus haut, l'enceinte marche de nouveau actuelement. J'ai aussi verfié le sub, et aucun problème à ce niveau là non plus. Donc, je me demande toujours ce qui a pu se passer??

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 17:52:22 ]

14
Sans être du RCF, j'ai eu cette surprise aussi avec une enceinte amplifiée Titan 12.Plus de basse alors que je n'avais pas poussé, loin de là. Retour à la maison, démontage pour contrôler si un fusible n'est pas HS, mais rien. Du coup, je rééssaye l'enceinte, et là tout est OK!! Je pense qu'il y a une protection autre que le fusible "thermique". Cette aventure c'est déja reproduite depuis, mais j'en connais la cause maintenant. L'enceinte c'est mise en protection et a refonctionné. C'est probablement ce qui t'es arrivé.
15
Alors, j'ai trouvé l'origine du problème. Les enceintes et la caisson ne sont pas du tout en cause, ni les câbles, ni la console.

En faite, c'était une bête erreur humaine. Pour ceux qui utilisent une console mackie CFX, les sortie master comprennent une sortie L, R et S (sub) filtré à 75 hz. Et c'était sur cette dernière que j'ai branché l'un des canaux:oops::oops: Voilà pourquoi le tweeter semblait ne pas fonctionner et que le niveau était faible.

Donc, RCF n'y est pour rien....Dsl
16
Me disais aussi que ça ne pète pas aussi vite. Il faut vraiment balancer du signal carré sur un très court laps de temps et sur une plage de fréquence précise pour les cramer.
17
Comme c'était la première fois que j'ai poussé mmes enceintes à max, j'ai cru un moment que j'ai vraiment cramer le tweeter.

18
Bonjour a tous. Je deterre le sujet car cette fois ci j'ai un tweter qui est bien cramé. Je l'ai déjà envoyé chez un reparateur et le gars a reussi à le remettre en marche en remplacant le diaphragme. Mais le souci, c qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'origine mais juste un equivalence. Donc la je cherche un diaphragme ou tweeter d' origine RCF pour ART 712A premier modèle. J'ai déjà fait de recherche sur google mais pas pu trouver jusque là.

Est ce quelqu'un sait ou est ce que je peux m'adresser?

Par avace merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 16:56:28 ]

19
Salut;
sur ebay, des vendeurs vendent le même modèle pour modèles mk1 ou mk2 en marque d'origine rcf.
Pas une garantie, mais probable qu'il s'agisse du même modèle monté sur les deux séries.

Ps : t'as pas dû chercher bien longtemps....
http://www.avls.eu/membrane-diaphragme/44855-rcf-membrane-art712a.html

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 15:51:04 ]

20
J'ai acheté ceux d'ebay pour tester, ça marche mais le son est vraiment pas terrible et ça sature à haut volume.
Sinon ton revendeur RCF peut te commander le diaphragme d'origine sans problème (environ 90 balles)