ART 712 : tweeter HS
- 19 réponses
- 7 participants
- 3 151 vues
- 7 followers

dsiBel

Voilà, un de mes RCF 712 ne sort plus aucnu son au niveau de son tweeter, le boomer par contre marche toujours même si le niveau est faible.
Je m'en suis aperçu lors de ma presta du samedi (au moment de faire le test avant balance), une animation live avec un groupe de jazz. Heuresement que c'était un cokctail et que les gens ne faisaient pas vraiment attention et que l'autre sat a pu sauvé la face.
J'ai biens essayer de changer de câble ( en sortie de table et sortie du caisson) et intervertir le canal gauche et droite mais rien n'y fait.
Avant ça, j'ia sonoriser une fête au niveau de mon paroisse (en exterieur), toujour avec des musicos. Tous me semblait normal, mais les sat sat avaient été quand même trés soliciter avec les volume à fond.
Quelqu'un pourait m'eclaircir sur mon problème?

papi paul

la garantie est passée ?

dsiBel

Mais je cranis fort que je suis pas couvert par la garantie, vu ma situation géographique, mon revendeur me l'a fais savoir à la livraison du matos. Selon lui, la garantie de son fournisseur ne concerne que la zone européenne
Je vais être fixer lundi, pour le moment il est injoignable
[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 17:28:48 ]

papi paul

dsiBel

papi paul

mais tu est dans quel pays ?

dsiBel

J'ai eu mon revendeur au télephone. Le materiel est garantie 1 an. Mais vu l'eloignement, il serait préferable de le réparer ici même, et faire parvenir les composants et/ou HP si besoin.

rcf-france

|
|||
|
mais d'apres ce que dit le client le moteur a laché du à une surpuissance, la garantie ne va pas jouer!
GARANTIE RCF
nos enceintes sont garanties 3 ans, sous reserve que la panne ne soit pas d'un usage anormal:
mauvaise utilisation, surpuissance, mauvais branchement,déterioration consecutive à un dégat des eaux,
foudre,modifications ...etc....
RCF-France
[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 10:09:44 ]

dsiBel

Maintenant, je me demande si c'est le filtre du sub (905A) qui est en cause, ou bien la console (mackie CFX 20 MKII)!!??
Mais je pense pas que ça soit un problème de câble XLR, sinon aucun son ne suarait sorti de l'enceinte, or comme je l'ai dit le boomer marchait mais à niveau etrangement faible, c'etaitle tweeter qui ne fonctionnait pas
Demain ,je ferais d'autres test en reconstituant ma dernière config, car cette situation m'intrigue bcp.
[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 17:47:36 ]

luciolis

papi paul

on pourrait donc comme le dit luciolis considerer que c'est un défaut technique non ?
moi quand j'ai acheté une paire de ds 12 DAS les compressions ne fonctionnaient pas j'ai juste eu a remplacer les 2 ampoules type navette qui servent de protection et c'est tout .

Nick Zefish

Un HP peut être détruit de deux manières:
- élongation trop forte
- brûlure de la bobine si la puissance est trop élevée.
Un limiteur classique protège du premier cas: il évite que la tension aux bornes du HP propulse la membrane de l'autre coté de la pièce. Mais ce faisant, il compresse le signal. Et comme tout compresseur, la valeur moyenne du signal augmente (exactement comme pour la "loudness war" dont on parle régulièrement). Du coup, il peut même accroître le second risque si l'utilisateur continue de pousser le système dans ses retranchements.
Pour se protéger du risque de brûlure avec un limiteur, il faudrait le régler très bas, et on perdrait énormément de niveau. En fait, on serait perdant dans tous les cas où le niveau moyen n'est que temporairement élevé, puis se calme après laissant la bobine se refroidir.
La seule vraie réponse à ces problème sont les processeurs "dynamiques", qui estiment en permanence l’élongation de la membrane ET la température de la bobine.
RCF a utilisé des ampoules par le passé. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, et je ne saurais pas dire si c'est plus efficace qu'un limiteur en terme de protection. L'ampoule a l'avantage de jouer d'abord comme un compresseur relativement doux qui ne dégrade pas trop le signal. Elle agit un peu de manière préventive.

dsiBel

Per ailleur, j'étais attentif au vumètre de la console, ça dépassait pa moment Odb mais jamais du rouge (sur la CFX y encore une bonne marge)
Dans tout les cas, comme dit plus haut, l'enceinte marche de nouveau actuelement. J'ai aussi verfié le sub, et aucun problème à ce niveau là non plus. Donc, je me demande toujours ce qui a pu se passer??
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 17:52:22 ]

Gronk !!!

dsiBel

En faite, c'était une bête erreur humaine. Pour ceux qui utilisent une console mackie CFX, les sortie master comprennent une sortie L, R et S (sub) filtré à 75 hz. Et c'était sur cette dernière que j'ai branché l'un des canaux

Donc, RCF n'y est pour rien....Dsl

luciolis

dsiBel

dsiBel

Est ce quelqu'un sait ou est ce que je peux m'adresser?
Par avace merci pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 16:56:28 ]

Dnhs5500

sur ebay, des vendeurs vendent le même modèle pour modèles mk1 ou mk2 en marque d'origine rcf.
Pas une garantie, mais probable qu'il s'agisse du même modèle monté sur les deux séries.
Ps : t'as pas dû chercher bien longtemps....
http://www.avls.eu/membrane-diaphragme/44855-rcf-membrane-art712a.html
[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 15:51:04 ]

luciolis

- < Liste des sujets
- Charte