Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon 712 A grésille

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 876 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion mon 712 A grésille
Salut à tous!

Je vous fais part d'un problème que j'ai rencontré lors de ma dernière presta.

Cela se passait à un bal (animation orchestre bien entendu).En façade, il y avait 2x712 en sat + 2x905.

C'était en extérieur avec plus de 1000 pers, il a donc fallu mettre le jus surtout au niveau du kick. J'étais souvent à +7dB à la console (mackie CFX 20) sans toutefois aller dans le rouge. Par ailleurs, Je jette fréquemment un œil sur les leds des enceintes et caissons.

Mais voilà vers 2h du matin qu'un des sat commences sonner bizarrement (crash). Je reduit le niveau avec le potard mais rien à faire. Sur l'autre Sat RAS. Je commence à remplacer le câble qui relie le dernier caisson (celui dont le Xover est activé)avec le Sat en question. Tout va bien pendant 1 heure mais le problème revient par la suite.

Pour avoir le cœur net, profitant d'un changement de plateau, j'ai carrément viré la sortie du sub .J'ai alors branché le sat directement sur la sortie Aux3 histoire de pouvoir y envoyer un mix sans kick et basse car l'enceinte n'étant plus filtrée. Et là, tout baigne. Plus de grésillement jusqu'au matin.

Bien sur, j'ai pris le soin de marquer tous les câbles côté R (le côté qui grésille).

Ce matin donc, j'ai testé un à un le câbles avec l'enceinte incriminée mais tout est redevenu normal, aucun grésillement. Même avec les caissons, tout paraissait normal. Juste que lors du test, le niveau n'était pas aussi fort que lors du presta.

Est ce que quelqu'un à une idée de ce qui aurait bien pu se passer?

2
Salut,
Citation :
Pour avoir le cœur net, profitant d'un changement de plateau, j'ai carrément viré la sortie du sub .J'ai alors branché le sat directement sur la sortie Aux3 histoire de pouvoir y envoyer un mix sans kick et basse car l'enceinte n'étant plus filtrée. Et là, tout baigne. Plus de grésillement jusqu'au matin.


c'est donc peut-être le filtre du caisson qui est incriminé, le problème c'est que si ça arrive quandl es composants chauffe, pour détecter le problème il faut refaire un essai full patate pendant longtemps...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour le réponse Chris

Citation :
c'est donc peut-être le filtre du caisson qui est incriminé, le problème c'est que si ça arrive quandl es composants chauffe, pour détecter le problème il faut refaire un essai full patate pendant longtemps...


Je m'en doutais. Ca craints ça!!!

4
Question: c'est "toute l'enceinte" qui grésille ? ou seulement le boomer ? seulement la compression ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Toute l'enceinte!

Branché sur l'Aux, le son est propre
6
si toute l'enceinte "grésille pareil", c'est pas les transducteurs, surtout si ça fonctionnait nickel, et c'est en amont des amplis.
Donc filtre actif de l'enceinte ou avant.

Si ça a tout le temps bien marché sur l'Aux, c'est donc les câbles ou le filtre du caisson.
C'est ptète tout bêtement une prise XLR maltraitée qui fait faux contact

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Citation :
C'est ptète tout bêtement une prise XLR maltraitée qui fait faux contact


Càd, les fiches embases sur l'ampli des sub?

Est-ce que c'est facilement repérable si j'ouvre le caisson?

Bon demain, je vais reverifier les câble!

A mon avis, c'est la forte vibration des caissons qui provoque ce faux contact, mais sur quel caisson exactement (sub 1, sub 2)????
8
Quelque presta depuis avec chacune des configuration différente:
1/ animation DJ pour un après midi, config standard 2X712+2X905 câblage toute en stéréo, RAS,
2/ une autre presta sur DJ mais chaque façade câblé en mono, RAS
3/ animation mariage avec orchestre pour une config 2X712+1X905. Grésillement sur le canal droit après quelque heures de marche alors que le son était bien propre au début. Câblage directe (le même câble que celui en sortie du sub vers le sat) sur un AUX, son propre sur le sat jusqu' à la fin de la séance.

Il reste à tester l'autre sub pour confirmer tout ça.

9
Un autre souci sur ces enceintes, la coque émet un bruit de vibration anormale. En posant ma main sur le joint, le bruit est fortement atténué.

Est-il possible que la coque se desserre au fil d'utilisation?
10
C'est pas impossible. Est-ce que tu sens un jeu quand tu essaies de faire "travailler" la coque ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard