Sujet de la discussionPosté le 30/06/2021 à 09:36:53Rcf Evox Jmix
Bonjour,
Je me suis procuré récemment une Rcf evox Jmix8 (caisson avec table de mixage intégré + satellite).
Malheureusement je rencontre un petit souci de branchement.
Lorsque je me branche sur le IN xlr du caisson jusqu’à mon contrôleur pioneer DDJ SZ, aucun son ne sort.
Il y a t-il un réglage interne à faire ?
Sinon est ce que de se brancher sur l’entrée MIC/LINE avec un jack 6.35 s’avère être une bonne solution pour sortir un son de qualité ?
Ou plutôt sur l’entrée 7/8 stéréo en RCA ?
Je ne suis pas un grand ingénieur du son, je veux juste trouver la meilleure solution pour exploiter au mieux ce système Rcf.
[ Dernière édition du message le 10/04/2022 à 10:26:22 ]
Nick Zefish
12619
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12Posté le 10/04/2022 à 20:42:33
L'EQ 7 bandes devrait permettre de calmer le grave efficacement. La bande la plus grave est centrée sur 125Hz et c'est un EQ par bandes de 1 octave (c'est large). Baisser à 125Hz devrait grosso modo revenir à ce qu'on aurait obtenu en ne baissant que le sub. Sur ce genre de système avec des satellites très petits, la fréquence de coupure sub/satellite est généralement très haute, typiquement quelque part entre 150 et 300Hz. En baissant le niveau de sub, tu agis de toute façon sur une large portion du spectre.
[ Dernière édition du message le 10/04/2022 à 20:44:23 ]
blackmamba
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13Posté le 12/04/2022 à 01:39:57
Merci pour ta réponse. Je suis d'accord. Je regardais le DB 503 qui lui a les 2 (control du sub et eq graphique) pour 2 fois moins cher, mais je ne sais pas ce que çà vaut... une idée ?
N'ayant testé aucun des deux produits, je ne peux que me baser sur les données techniques:
- le RCF Jmix8 a une mixette intégrée nettement plus complète : 4 entrées micro + 2 paires stéréo ligne, moteur de FX intégré. C'est un argument... pour ceux qui en ont besoin!
- le RCF a un HP de grave probablement plus haut de gamme, et utilise des HP de 2" pour l'aigu, alors que le dBTechnologies utilise des HP de 3". Des petits HPs sont à priori plus adaptés à une reproduction fidèle de l'extrême aigu, au détriment du rendement. Mais ça ne dit pas tout.
- et d'ailleurs, sur le papier, le RCF est annoncé avec un SPL de 128dB, contre 121dB pour le dBTechnologies. Les SPL max annoncés sont souvent gonflés, mais s'ils sont autant gonflés l'un que l'autre, la différence reste importante.
Spontanément, je dirais que le RCF Evox Jmix8 est plus adapté à un musicien solo ou un duo, qui vont jouer en mono sur un seul système. L'Es503 me semble plus adapté à un DJ, avec une configuration stéréo, un moindre besoin de dynamique, et pas besoin de la table de mix. Rien n'empêche d'acheter 2 Jmix 8 pour faire du DJ'ing en stéréo, rien n'empêche de faire du DJ'ing en mono sur un seul Jmix 8, mais pas mal de fonctionnalités seront inutiles.