< Tous les avis Carl Martin HeadRoom
stiiiiiiive stiiiiiiive

« Bien mais pas top. »

Publié le 15/06/14 à 14:17
Une reverb à ressorts à l'ancienne, dans une boite qui rentre sur un pédalier, en poussant ses voisines (26 cm de long, quand même).
Outre une entrée et une sortie, on trouve sur la face arrière deux entrées pour brancher des footswitches qui viendront se substituer aux deux qu'arbore la pédale. On trouve aussi une entrée pour 9V (classique, centre négatif) pour l'alimenter, sans alternative possible.

L'utilisation est simple : un footswitch pour enclencher l'effet, un second pour passer d'un "preset" à l'autre, et deux couples de potentiomètres tone et level qui parlent d'eux-mêmes.
Un des deux "presets" est sensé avoir une résonance plus longue ; je ne l'observe pas réellement. D'autres oreilles l'entendront peut-être.

Je ne me souviens plus si j'ai un manuel, mais pas besoin.

A l'utilisation, je pense que l'appui sur les footswitches peut causer quelques bruits dans un contexte live. Déjà, en prenant garde à la maison, on sent que ça bouge là-dedans. L'utilisation de footswitches externes est très probablement la solution : ces entrées sont une très bonne idée.

Je suis claviériste et avec cette utilisation, tout n'est pas simple : les claviers peuvent souvent taper un peu fort dans les ressorts et ça sature.
On peut aimer ça ; mais il faudrait que ça reste un minimum maîtrisé. Je pense qu'un couple de contrôles de volumes d'entrée et de sortie pourrait régler tout ça, à la manière de la Demeter Reverbulator.

Cela étant dit, lorsque les réglages sont faits, la Headroom apporte juste ce qu'il faut d'ambiance : tu ne l'entends pas, et puis quand tu la coupes, tu te rends compte qu'elle était bien là et elle te manque.

Avec une guitare, la reverb sonne bien et fait son travail de manière plus que correcte. On retrouve tout ce qui est typique de cet effet désormais classique.

Une bonne petite spring reverb, que j'ai peu utilisée, finalement ; je pense la revendre pour cette raison. Ce qu'on aimera le plus, c'est que c'est "the real thing" dans une boite relativement compacte. Ce qu'on aimera le moins, c'est le bruit occasionné par les manipulations, inconvénient mineur vu ses entrées footswitches.

Je n'ai pas essayé les Van Amps, mais l'absence de réglages de volume d'entrée - sortie me fait penser que je rencontrerai les mêmes inconvénients avec des synthés. Peut-être la Reverbulator, difficile à trouver en Europe, serait-elle mon choix si c'était à refaire.

Au jour le jour, l'EHX Cathedral me donne satisfaction : le grain des simus de spring suffit à colorer mes instruments afin de les marier avec une guitare, et elle prend un peu moins de place.

La Headroom n'en demeure pas moins un chouette effet.