Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Cathedral
Photos
1/489
Electro-Harmonix Cathedral

Sujet Large bande passante pour utilisation avec une bar?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Large bande passante pour utilisation avec une bar?

Bonjour,je cherche une reverb stéréo de qualité compacte (pédale ou mini rack) à moins de 200€ pour mettre en "master" derrière une boite à rythme,une dsi "Tempest" plus précisément...

Je cherche donc une pédale couvrant toute la bande passante et non pas une dédiée "guitare" ou "basse",et j'ai lu dans le descriptif de celle-ci qu'elle était adaptée aux claviéristes...donc à priori avec une bp plus large?!?

Merci de m'orienter en fonction de mon cahier des charges...ou peut-etre devrais-je m'orienter vers une reverb "studio" type alesis?

2
La bande passante est large (est-ce tant utile que ça sur une reverb, qui à la base te rajoute déjà des aigus?), mais le niveau d'entrée est faible, de mon expérience elle n'acceptait pas très bien le niveau ligne.
Si tu as un volume sur la Tempest ça doit pouvoir le faire.

Après, ça sera quand même une reverb Electro Harmonix. C'est typé, c'est coloré et c'est pas conçu spécialement pour la Hi-Fi (mais ton signal bypass sera intact, pas de souci). Pas du tout la même philosophie qu'une eventide space par exemple, qui je pense sera parfaite dans une utilisation studio (pas le même budget par contre, oui.....).

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 13:28:54 ]

3

Ok merci pour ta réponse...la Tempest est une bar analo qui permet de descendre très bas et de monter très haut...raison pour laquelle la reverb doit posséder une très large bande passante! sinon côté niveau de sortie,je ne suis pas très inquiet elle a de la patate!!!

J'avais aussi pensé à une boss RV5 ou une hall of fame...

L'eventide me parait un brin complexe pour mon utilisation...à voir...

d'autres idées ou retours???

4
Perso j'hésitais entre la Cathedral d'EHX, la Blueverb de Strymon et la Space d'Eventide. La Strymon est intéressante mais lors d'un test comparatif avec la Space sur Youtube, j'ai trouvé qu'elle était moins précise dans le mix dry/wet.

Certes la space est plus chère et en apparance plus complexe. Mais même si elle est digitale, elle est celle qui respecte le mieux les analos (perso je l'utilise sur un stand avec Andromeda A6 et Tempest, et c'est le big foot).

De plus sa complexité n'est pas plus grande que la Cathedral, et par contre son interface midi facilite son intégration avec des synthés. Si on rajoute la possibilité de sauver ses presets, une mise à jour par usb (gage d'évolutivité et de longevité), une prise expression de type CV, on n'est pas loin de la perfection.

En gros son seul véritable défaut est son prix. Mais comme l'écrivait Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste".

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

5
Je connais grosso modo la tempest, c'est juste que perso dans mes utilisations studio, j'ai tendance à égaliser un peu wet des reverbs, et souvent à mettre un shelve sur les fréquences aigues du wet (> 8-10 khz) pour garder un peu de précision. Et vu qu'une reverb rajoute naturellement des aigus, je suis pas extrêment convaincu de l'intérêt d'une reverb sur un signal dont la fonda est dans les 10 khz. Je peux me tromper. Dans tous les cas les fondas de tes hihats ne seront pas dans des fréquences pareilles, même si ils sont blindés d'harmoniques bien sur.

Concernant la Space, son avantage est surtout d'être directement adapté à un niveau ligne. Aucun problème pour la brancher en boucle dans ta carte son ou autre, alors qu'avec la cathedral j'avais été emmerdé (obligé de baisser le niveau de la sortie ligne de ma MOTU et de remonter de l'autre côté, du coup je perdais en fidélité). Elle se synchronise en midi, ça peut être un avantage quand tu travailles avec des machines.
Mais bon, c'est vraiment pas le même budget.........
La cathedral possède des presets, un par algoo de reverb. C'est pas tip top mais c'est mieux que rien.

Sinon, les pédales Eventide sont un peu fragiles. En utilisation studio je recommande, par contre la Timefactor qui est sur mon pedalboard n'est pas un modèle de longévité (et pourtant on peut pas dire qu'on tourne beaucoup).

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 14:16:05 ]

6

Pour parler du son, la Cathedral est assez loin des réverbs à la Massive Attack. C'est plus chaud, plus enveloppant. Je ne dis pas "mieux" ou "moins bien", je dis "différent".

Elle n'est certainement pas lo-fi mais ne sera pas aussi brillante que la Strymon, je pense.

7

 Ok merci pour vos conseils "pointus"...mais 400€ d'occasion pour une pédale qui ne fait "que" de la reverb c'est juste pas concevable sachant que je ne cherche pas à créer du son mais juste à rajouter de l'ambiance au son de ma bar...

Pour des effets classiques et efficaces,la Strymon semble plus adaptée et abordable aux vues des avis...

Merci!

8

    Petit retour rapide pour signaler que la Strymon est la seule pédale pour laquelle la bande est spécifiée sur le site officiel...20 Hz à 20 KHz donc à priori parfaite pour mon utilisation:

http://www.strymon.net/products/bluesky/