< Tous les avis Subdecay Studios Super Spring Theory
Subdecay Studios Super Spring Theory
Subdecay Studios Super Spring Theory
fark fark

« Simulation qui ne manque pas de ressort... »

Publié le 05/12/19 à 16:14
Utilisée pour le moment principalement avec Fender Mustang ou Jaguar, sur ampli Supro, Vox MV50, ou Blackstar en répétition, dans un registre rock. Associée à d'autres pédales, une Subdecay (encore) Liquid Sunshine MKIII, ou Anasounds Ego Driver, et une Ryra the Klone.
Branchée uniquement sur bloc d'alimentation.

Fabrication soignée, boîtier compact, finition sobre et irréprochable.
Les réglages, 4 boutons + 2 switches + trimpot interne:
Les boutons d'abord: Reverb et Dry qui permettent de doser indépendamment le niveau de la reverb et le niveau du son sec, ce dernier étant un gain qui agit comme un boost d'ailleurs (ce qui change du traditionnel blend ou mix entre reverb et signal direct). Le dosage est facile à trouver.
Decay pour la longueur de la reverb et Tone pour une reverb plus brillante ou à l'inverse plus sombre.
2 switches:
Spring ou Room (deux types de reverb donc)
Trails ou Off: permet de garder les queues de reverb ou de les couper net quand on coupe l'effet avec le footswitch. Bon point encore.
Mode Spring: bonne simulation d'une reverb à vrais ressorts, quand on joue notamment avec le tone pour aller vers quelque chose de brillant. On peut alors vraiment se prendre à avoir envie de sons "surf" ou "garage" assez crédibles. Sans avoir la même sensation que celle de vrais ressorts, on s'en approche toutefois.
Je m'arrête un instant sur le trimpot interne qui qui contrôle le niveau du signal envoyé à l'entrée de l'étage de reverb. Il n'est pas, de base, réglé au maximum. Si vous le poussez, vous aurez alors des sons "surf" plus poussés en mode Spring donc. Et vous donnez aussi plus de puissance au bouton Dry (qui lui agit comme un gain du signal direct de la guitare). Ce type de réglage mérite vraiment de s'y attarder un moment et de constater les différences en terme de rendu global.
Mode Spring convaincant, des rendus sonores bien vintage dans l'esprit donc, dans l'esprit d'une vraie reverb à ressorts (même si ce n'est pas aussi "organique"), et facilement paramétrable selon nos souhaits.
Mode Room: peut aller d'un effet de pièce très court ou vers une reverb "psychédélique sans fin" ( en schématisant). Je l'utilise pour ma part dans un registre plutôt court, on a tendance à trouver que l'effet n'est dans ce cas pas si perceptible jusqu'à ce que l'on bypasse la pédale... Il y a en effet une réelle différence, un son riche et ouvert avec l'effet enclenché. Là aussi, une très bonne surprise avec ce mode là encore de très bonne qualité.
Des sons bien vintage et bien typés aux sons plus "actuels " (la "room" assez courte est vraiment belle à mon goût), ça fonctionne vraiment très bien et le paramétrage n'est pas du tout une usine à gaz pour qui sait utiliser une reverb, avec une bonne amplitude de réglages.
J'aime cette pédale pour la qualité des effets, sa fabrication soignée, sa petite taille (j'ai tendance à réduire autant que possible, depuis quelques temps,la taille, le poids, le nombre de pédales sur la planche du pedalboard). Je l'ai achetée d'occasion en état quasi neuf au prix de 130€ au lieu de 220€ neuve et je suis tout à fait ravi de cette acquisition.
Le seul "défaut": il faut ouvrir la pédale pour avoir accès au trimpot de gain interne. Je n'y toucherai donc pas tous les jours, mais une fois le réglage qui nous plaît trouvé, pas de raison d'en changer sans cesse.
Pour qui cherche ce genre de rendu sonore, très bon investissement. Et Subdecay, marque relativement peu connue, me semble des plus recommandables!