Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quand le choix s'impose.

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 307 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quand le choix s'impose.
Bon,
je produis une musique acoustique dans de petits espaces, ce qui demande un traitement spacial des plus réalistes .
Je ne m'en sors pas avec les plugin, il manque toujours cette 3D discrète qui fait qu'on est obligé de sous-mixer la ou les reverbs pour "cacher la merde au chat" .

J'adore ce que j'ai entendu qui passait dans une Quantec Yardstick, une Bricasti ou la petite dernière de Tegeler qui a l'air hallucinante .

Je ne peux m'en offrir qu'une .
Heureux utilisateurs de ces bécanes au quotidien, quel serait votre choix le plus polyvalent dans le réalisme ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 11:23:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous.
Ca m'a éclairé .

C'est vrai que spécifiquement pour la voix et les instruments solistes, aucun plugin ne se rapproche de ce que j'ai entendu de la Bricasti.
La Seventh Heaven est probablement bonne pour du son à l'image et je continuerai à l'utiliser sur des seconds plans sonores .

Le problème des tutos sur YouTube ou des demos sur Soundcloud, c'est que la Bricasti est toujours poussée à mort et ne correspond pas à l'utilisation discrète que je souhaite en faire.

Merci Roger pour les samples qui risquent de me décider .

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 15:44:46 ]

12
As-tu essayé des plugins de modélisation d'acoustique existantes genre Ocean Way Studio, IK Multimedia Sunset Sound Studio ou bien Vienna MIR Pro ?

Je ne suis pas sûr que cela puisse remplacer une belle réverbe hardware (jamais essayé ...), mais cela dit ça apporte un espace différent des réverbs logicielles traditionnelles, et peut être que cela pourrait te convenir ?

En tous cas pour ma part il y a eu un avant et un après la découverte d'Ocean Way Studio, mais pour de la musique plus bruyante que la tienne cela dit.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 16:10:20 ]

13
J'ai bien tout essayé .
Je suis pro Sonsig Relab , 7th Heaven, Valhalla Plate et Abbey Road Chambers (UAD Capitol Chambers sonne bien aussi apparemment),
mais aucun plugin ne me donne ce que j'ai entendu de la Bricasti .
Les algos des plugin sont bidouillés pour ne pas bouffer trop de ressources CPU et il en ressort qu'ils ne sont pas aussi complexes que les algos du hardware .
C'est sur les plages très dynamiques du chant et des solistes qu'on l'entend fortement : pas de douceur et de subtilité .

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 17:49:43 ]

14
Citation de cachalito :
J'ai bien tout essayé .
Je suis pro Sonsig Relab , 7th Heaven, Valhalla Plate et Abbey Road Chambers (UAD Capitol Chambers sonne bien aussi apparemment),
mais aucun plugin ne me donne ce que j'ai entendu de la Bricasti .
Les algos des plugin sont bidouillés pour ne pas bouffer trop de ressources CPU et il en ressort qu'ils ne sont pas aussi complexes que les algos du hardware .
C'est sur les plages très dynamiques du chant et des solistes qu'on l'entend fortement : pas de douceur et de subtilité .

Pour certaines, le portage est direct, et les CPU ont largement de quoi faire pour faire tourner tout ça.
15
Citation :
les CPU ont largement de quoi faire pour faire tourner tout ça.

Une réelle concurrence aux unités hardware ne mobiliserait elle pas plus de ressources ?
Je veux dire, à l'ère des 16 cores/4GHz, pourquoi pas des reverbs plugin gourmandes avec un codage au niveau d'une Bricasti ?
Curieux .
J'ai peine à croire qu'il n'existe pas de talents capables de créer ces algos fabuleux ailleurs que chez Bricasti, Tegeler, TC ou Lexicon .
Chasse gardée et accords secrets sur ce dernier bastion qui échappe au DIY ?
Je m'interroge .
Ce serait tellement cool de monter un PC dédié à un algo de très haut vol .
Mon ULN8-3D en rj45/USBC serait tellement heureuse d'accueillir ce(s) périphérique(s) !

Finalement, les tenants du marché s'accordent sur ce vieux principe de rétention : pas de confiture aux cochons .

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 13:57:40 ]

16
un ordi mobilise til autant de puissance que la M7 dans un seul plugin ? ilme semble avoir lu qu'il y a des limitations inhérente au processeurs et aux daw,
surrement quelqu'un pour en parler
17
Je déterre !!!!
18
J'ai depuis acheté une M7 et une Quantec 2402/F.
Mon fils que seul le foot intéresse les revendra probablement à ma mort.
La Bricasti transparente qui magnifie le son et la Quantec absolument inimitable de réalisme quand on n'a pas la chance d'avoir 100 m2 et 8 m de plafond.
C'est quand-même bien d'avoir aussi une Lexicon sous la main pour la couleur. Mon budget m'a fait adopter la PCM60.
J'ai promis à ma femme que ces 3 là suffiraient :-)

[ Dernière édition du message le 07/07/2024 à 00:43:17 ]

19
Merci de ton retour et avis sur la Quantec. J'utilise une M7 et je suis très intrigué par cette phrase :
Citation :
J'ai une Bricasti qui permet plutôt de placer l'instrument au 1er plan mais pas vraiment de l'immerger dans une pièce virtuelle.

Ayant commencé mon utilisation de reverb avec du Lexicon, j'ai été impressionné par la Bricasti qui a cette capacité à d'avantage simuler un espace acoustique, que d'ajouter de la reverb si on peut dire. Je remarque aussi que les espaces se dessinent plutôt en profondeur (logique), mais ta remarque m'indique que la Quantec est encore un cran au dessus en terme de réalisme (recréation d'un espace acoustique) et placement de l'instrument dans la pièce. Je préssens que la Bricasti arrive plutôt à mettre l'instrument au premier plan. Je viens d'écouter ARVerb Room que je ne connaissait pas et effectivement je comprends la direction que doit prendre la Quantec et dépasser sur ce point la Bricasti.

Finalement je trouve la simulation de LiquidSonics SHP pas si éloigné que ça de la Bricasti. Le hardware apportant un cran supplémentaire de réalisme dans la recréation d'espace acoustique justement. Bref cette Yardstick fait rêver. J'avais utilisé une Quantec QRS dans la passé et de souvenir (trop lointain) ce n'était pas vraiment transparent et peut-être pas la même philosophie que la Yardstick. En tout cas je vais tester ARVerb Room. Merci pour ce partage intéressant.

Si tu as un moment pour également apporter un éclairage sur la CMX 1978 et savoir comment elle se positionne vis-à-vis des trois modèles que tu cites. Peut-être ne l'as tu pas gardé ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2024 à 18:09:38 ]

20
Si, Si, j'ai gardé la CXM 1978, elle me sert de temps en temps sur le chant (principalement le Hall magnifique sur les ballades).
J'ai hésité entre la Tegeler Raumz%#machine et la CXM pour cet usage éthéré, mais le prix m'a fortement influencé...sans compromis sur la qualité.
Ce qui m'emmerde juste sur cette reverb, c'est le recall, mais je suis en train de faire des presets sous logic en créant une piste midi qui mémorise l'automation.
Sinon, toujours fan de l'ARverb sur des temps très courts : cabine contrebasse, 1ère reverb ultra discrète sur toutes mes pistes de chant.

Pour la batterie et les soufflants, je suis sur le cul avec UAD Sound City Studio qui vient de détrôner ma PCM60.
J'utilise de moins en moins la Bricasti au bénéfice de la Quantec sur mes prods essentiellement Jazz acoustique,
mais de temps en temps, elle est la seule à pouvoir donner de la profondeur dans un mix sans qu'on l'entende.
Elle est à mon sens l'outil indispensable à toute musique intimiste qui souffre de micros room à la prise.
Pas trouvé mieux, même en triturant des heures les plugin.
J'avais initié le projet d'émancipation spatiale avec la Seventh Heaven qui est passée à la trappe, comme un miel de Chine peut finir à la poubelle
après avoir goûté un miel de châtaignier d'Ardèche :-)

Donc, en résumé : Bricasti + Quantec = gros gain de temps et donc prix justifiés si tu débites pas mal de mix.
Réel luxe pour un home studio ou un studio qui ne tourne pas des masses sur de l'acoustique pure,
les producteurs pop/rock et consors s'en passent d'ailleurs très bien.

Va écouter cet extrait où tout le monde passe dans la Bricasti sauf le chant dans la Quantec.
J'ai viré les early sur la Bricasti car tout le monde a son espace Sound City .
C'était facile, c'est la crème des musiciens brésiliens actuels.
Juste un détail : les presets de la Quantec se suffisent à eux-mêmes, juste coupe-bas et coupe-haut + légère compression,
c'est rarement le cas de la Bricasti qui peut avoir des aigues envahissants sur certaines sources (mais jamais aucune vulgarité).
Pour ce type de reverb chant sublimée, je me souviens avoir passer plus d'une heure sur une 480L sans atteindre mon objectif.
Quantec : POWER ON - CHOIX DU PRESET - BINGO ( merci, merci, merci rroland ! ).

PS: j'ai quand-même hésité entre l'ARVerb et la Bricasti sur ce titre. Le code grenoblois est monstrueux.

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 18:03:07 ]