réactions au dossier [Bien débuter] Comment régler le pre-delay d'une réverbe
- 43 réponses
- 26 participants
- 3 472 vues
- 32 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Darkmoon
....Comment j'ai pu passer à côté d'une info aussi capitale ? Merci pour le cours de rattrapage...
Idem! Après plus de 20 ans de MAO, j'avais complètement zappé ces histoires de synchro pour le pré-delay des reverb. Comme quoi l'on peut apprendre tous les jours.
Big thx à Teignos pour cette info capitale!
Sinon, comme le mentionne nicotronic242, pourquoi n'y a-t-il pas une fonction « sync », comme dans les plugins de delay? Ça m'aurait mis la puce à l'oreille, depuis le temps!
Question : hormis de caler le pré-delay à une division du tempo, doit-on conserver une « relation logique~cohérence » entre le pré-delay et la taille de la pièce (et du coup, avec le decay aussi) ou bien tout est permis et c'est « au goût » (hormis « exploration créative », pour un effet, « naturel » disons) ?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
galdoa
C'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi les plugins de reverbe ne proposent pas de synchro au tempo du host comme le font les plugins de délai par exemple.
Ma EAReverb d'eaReckon adorée a bien cette fonction.
Anonyme
Le pre-delay c’est le temps qui s’écoule entre la source sonore et les premières réflexions.
Non, c'est le temps entre la source et la première réflexion.
Will Zégal
C'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi les plugins de reverbe ne proposent pas de synchro au tempo du host comme le font les plugins de délai par exemple.
Parce que le bon pre-delay n'est pas forcément le fruit d'un calcul mathématique avec le tempo du morceau.
Ce que dit Los Teignos est juste en soi, mais il s'agit d'une notion de base pour débutants (ce que sont ces "2 mn pour...") qui ne rentre pas dans les détails infiniment trop complexes pour tenir en 2 mn.
Le bon réglage de pre-délai dépend d'une foule de paramètres parmi lesquels :
- le but de la réverbe (simuler un espace naturel ou faire un effet artificiel)
- donc le son de la réverbe (doux, métallique, dense, diffus...)
- l'intensité des early reflections
- son déclin (long pre-délai + déclin bref = effet spécial)
- l'impression de distance qu'on veut donner avec la source (proche = pre-délai long, loin = pre-délai court)
- le groove du morceau : straight, feel, shuffle ?
Comme on le voit, il ne suffit pas de synchroniser son pre-delay (ni son decay) au tempo pour avoir une recette magique. C'est une base de laquelle partir et un repère qui marche cependant dans de nombreux cas, mais n'est pas une règle.
Tout comme il n'est pas une règle de caler un délai sur le tempo. Au contraire, avoir un temps légèrement plus court ou plus long apporte du groove.
Dans la série sur le mixage de Nantho, il y avait de bons chapitres dédiés au choix et au réglage de la réverbe. Je vous les recommande.
[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 03:11:38 ]
skarabee.nc
...non, rien....
doc benway
Divisé par 8 ou 4, ça doit être pas mal.
Je n'avais jamais pensé à utilise la calculette pour le pré-délai. Pour le decay, et surtout les delays, par contre je la sors tout le temps! Mais si ça fait quelques semaines que j'ai pas fait ça, je rame toujours une minute pour savoir comment faire le calcul, diviser les bpms par les 60, ou 60000 par le tempo, le nombre de mesures par la couleur de ma piste?...
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Pl@t0n
https://nickfever.com/Music/delay-calculator
Darkmoon
- l'impression de distance qu'on veut donner avec la source (proche = pre-délai long, loin = pre-délai court)
Euh, tu n'aurais pas inversé à tout hasard?
Pour moi c'est le contraire : un pré-delai court (genre 15ms) produit des réflexions plus rapidement, donc comme dans une petite pièce et/ou comme si la source est tout près, alors qu'un pré-delai long (genre 60ms) correspond à une grande pièce et/ou à une source éloignée (donc les premières réflexions arriveront plus tard, d'où un pré-delai « long »), non?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
J'utilise ce calculateur depuis pas mal de temps.
https://nickfever.com/Music/delay-calculator
Cool!
Il y a lui aussi, avec des refs de tailles de pieces en plus : https://anotherproducer.com/online-tools-for-musicians/delay-reverb-time-calculator/
- < Liste des sujets
- Charte