Lexicon PCM 70
Lexicon PCM 70

PCM 70, Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM.

U-FLYstudio 06/07/2008

Lexicon PCM 70 : l'avis de U-FLYstudio

« Concert Hall ... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Une entrée mono, sortie stéréo, en jack !
routing simpliste,
la mienne est une V2.1

! attention elle chauffe beaucoup, pas d'ouverture, refroidissement par le cadre en alu à l'interieur du chassit, prévoir un peu d'espace pour l'évacuation de l'air chaud !

Très claire même si sans le mode d'emploi le storage de vos propres effets est un peu nébuleux, pour le reste elle est très fonctionnelle, beaucoup de parametres pour l'époque, une des premières à proposer un gros travail sur les reflexions primaires et sur le contrôle du son diffu, 4 ou 6 reflections, 2 x RT crossover etc...
et pour le reste on fini par aimer ses quelques défaults d'ergonomie ....

La par contre, c'est un effet qui restera dans l'histoire de l'audio, au même titre qu'un minimmoog pour la synthèse, effectivement, la concert hall, la gymnasium ou la Titled Room de la PCM 70 sont reconnaissables entre mille !
combien d'albums et concerts dans le monde ont bénéficiés, et bénéficient toujours des services de cette machine . On retrouve un peu l'univers des models 480L avec des programmes court façon Lexicon 200 en plus scintillante et avec moins de classe, quoi qu'en travaillant un peu son programme, on est pas loin, mais le grave ni est pas, pour ça, il vous faut une 200 ou une bricasti !!!!.
elle est superbe sur les guitares acoustiques (rich plate), lead et backing vocals (vocal plate et concert hall ...), sur les batteries en programmes cour (gate reverb, titled room, big dark chamber...) sur les cordes avec les chambers, des plates courtes et les halls etc...
j'ai une trentaine de Users perso que j'ai travaillé au fil du temps et qui me sont aujourd'hui et pour longtemps parfaitement indispensable !

c'est une machine différente des PCM 80 à 91, c'est un son très naturel, elle est aussi très simple à parametrer, j'adore les 3 paramêtres d'enveloppe (diffusion, attack et définition) qui couplés à la taille de pièce, au chorusing et aux 2 RT time permettent déjà tout un imaginaire !

Une reverb fabuleuse, quand on a pas les moyens d'une 480L
un très bon compromis entre chaleur et précision ! et puis cet afficheur façon calculette des années 70's, j'adore ! j'ai même acheté la bricasti qui à le même afficheur !!!!!!!!

Tout le monde devrait avoir la sienne !
mais c'est une machine qui ne décote pas, à part dans certains cas ou le mauvaise état de la machine justifie un prix inférieur.

mes machines preferées :

- Ma Lexicon 200 (pour le petites pièces graves, la musique acoustique et les drums)
- La Lexicon 224XL (pour presque tout)
- la Bricasti M7 (pour le coté sombre, mix entier, bois, voix, cordes, piano)
- la PCM 70 (pour le reverbs type chamber 480)
- l'AKG ADR 68K (pour le synthé, cordes et autres reverbes longues, voir très longues)
- le SPX 90II (pour les effets qui ne doivent pas prendre trop de place au mix)

Arnaud Houpert
Techicien son