Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM 90
Photos
1/185
Lexicon PCM 90

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Sujet spdif Lexicon PCM90 ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 995 vues
  • 2 followers
1 spdif Lexicon PCM90 ?
Salut je voulais savoir si certains savent réaliser un  câblage numérique sur les e/s AES/EBU (carte son) en sachant que ses sorties numériques de la PCM90 sont spdif.

Je souderais le câble moi même mais j'ai jamais fait cette manip'.
Le principe est il le même que lorsqu'on branche un câble symétrique sur de l'asymétrique ?

Merci
2
Si tu branches le SPdif de la Lexicon (cinch) vers de l'AES/EBU (XLR), il n'y aura pas de problème. Tu court-circuites 1 et 3 qui véhiculent la masse et le 2 se chargera du  signal.
3
salut

bon je prévien je suis une quiche en élec, mais si ca peu aider, j'ai ce lien sous la main ou il en est question (shémas et explicatifs en bas de page), donc si ca peu aider:
http://francois.barvec.free.fr/spdif.html

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 21:36:18 ]

4
Merci pour l'info studiodhorlebaix et merci pour le lien  docks.

Comment expliquer qu'il existe des convertisseurs aes/ebu ><spdif et pourtant on peux lire aussi que 2 bécanes peuvent très bien travailler chacune dans leur format et qu'un médium tout ce qu'il y a de basique comme un câble adaptateur suffit à faire transiter le signal et à faire communiquer les appareils entre eux. Je sais pas trop quoi penser si ça fontionne des 2 façons  ?
5
L'AES/EBU n'a pas le même niveau, est symétrique et véhicule des données supplémentaires. Je suppose que les convertisseurs dont tu parles permettent de transformer du SPdif en AES/EBU alors que le bricolage proposé permet juste de véhiculer le signal numérique désymétriqer, avec chute de niveau et amputé des données supplémentaires (titre du morceau, etc...). Il y a d'ailleurs des cas où le bricolage ne marche pas, mais c'est assez rare.
Finalement, il faut savoir que l'AES a été conçu pour les pro au début du numérique audio. Le code était alors du 16 bit PCM. Il s'agissait en fait du signal des CD. Donc, pour le grand public, on a conçu (avec réticence) la possibilité de véhiculer directement le signal numérique. A l'époque, on avait peur du piratage et il était impossible de faire une copie numérique d'une copie numérique... Ce genre d'inhibition électronique se trouvait dans le signal numérique... Bref, le même signal se vendait à deux marchés différents. Evidemment, le prix était différent ! Ceci explique que le bricolage soit possible.
6
Merci pour l'explication.