TC M5000: Erreur de Serial Number au démarrage
- 30 réponses
- 5 participants
- 726 vues
- 6 followers

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2025 à 19:41:20TC M5000: Erreur de Serial Number au démarrage
Salut les collègues
J'ai acquis il y a quelques temps cette belle machine, mais je n'ai jamais pu l'utiliser.... Elle me demande d'entrer un S/N au démarrage, que je lui donne, mais qu'elle m'annonce systématiquement comme faux.
Je pourrais partir du principe que le S/N qu'on m'a fourni n'est pas correct, mais ça m'étonne, vu qu'il est collé en façade de la machine, qui était elle même en usage à Radio France...
Une idée?
J'ai acquis il y a quelques temps cette belle machine, mais je n'ai jamais pu l'utiliser.... Elle me demande d'entrer un S/N au démarrage, que je lui donne, mais qu'elle m'annonce systématiquement comme faux.
Je pourrais partir du principe que le S/N qu'on m'a fourni n'est pas correct, mais ça m'étonne, vu qu'il est collé en façade de la machine, qui était elle même en usage à Radio France...
Une idée?
[ Dernière édition du message le 29/08/2025 à 19:42:05 ]
- 1
- 2

rroland
27340

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/08/2025 à 20:45:50
De mémoire, le S/N n'était demandé que pour les options (style mastering) ajoutées aux effets de base (essentiellement des reverb). Cela pouvait arriver quand la carte n'était pas bien enfoncée. De quelles carte(s) dispose ta machine ? ou encore quand la pile rendait l'âme.
Tu peux effectuer un reset :
Eteindre complètement la M5000 et débrancher la prise. Attendre un peu puis rebrancher.
Maintenir enfoncé le bouton [setup] de la façade. En gardant le bouton appuyé, allumer la machine.
Rester appuyé jusqu’à ce que l’écran affiche un message du type : " System Reset – Are you sure? Press OK to confirm."
Appuyer sur OK.
La machine va alors effacer toutes les sauvegardes et rétablir les presets sortie d'usine.
Si cela fonctionne, essaie de sauvegarder un nouveau preset (simple : tu changes juste la longueur de reverb et tu fais une sauvegarde avec un autre nom).
Tu débranches tout et rallume 24h plus tard : si le preset est perdu, c'est probablement que la pile est morte et il faut la changer.
Tu peux effectuer un reset :
Eteindre complètement la M5000 et débrancher la prise. Attendre un peu puis rebrancher.
Maintenir enfoncé le bouton [setup] de la façade. En gardant le bouton appuyé, allumer la machine.
Rester appuyé jusqu’à ce que l’écran affiche un message du type : " System Reset – Are you sure? Press OK to confirm."
Appuyer sur OK.
La machine va alors effacer toutes les sauvegardes et rétablir les presets sortie d'usine.
Si cela fonctionne, essaie de sauvegarder un nouveau preset (simple : tu changes juste la longueur de reverb et tu fais une sauvegarde avec un autre nom).
Tu débranches tout et rallume 24h plus tard : si le preset est perdu, c'est probablement que la pile est morte et il faut la changer.
1
Rroland www.studiolair.be

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 29/08/2025 à 22:20:32
Merci beaucoup !
Je vais tenter ça, je te tiens au courant
Je vais tenter ça, je te tiens au courant
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/08/2025 à 20:09:49
Ce que j'ai fait:
J'ai démarré en appuyant sur la touche [utility]
la bécane a démarré normalement (de ce que j'en sais) et je me suis trouvé sur la page du preset "Reverb 5000", ce qui ne m'était jamais arrivé...
Je n'ai pas encore cablé la bête sur ma console, donc pas de test audio, mais je fais ça demain et je te tiens au courant.
Même si je n'ai pas employé le protocole que tu m'as suggéré, tu m'as tout de même bien aidé, en me donnant l'idée d'un démarrage alternatif.
Mille mercis!!
Par curiosité, j'ai procédé à un deuxième démarrage "normal", et là, bim, à nouveau la requête du Serial Number.
J'ai démarré en appuyant sur la touche [utility]
la bécane a démarré normalement (de ce que j'en sais) et je me suis trouvé sur la page du preset "Reverb 5000", ce qui ne m'était jamais arrivé...
Je n'ai pas encore cablé la bête sur ma console, donc pas de test audio, mais je fais ça demain et je te tiens au courant.
Même si je n'ai pas employé le protocole que tu m'as suggéré, tu m'as tout de même bien aidé, en me donnant l'idée d'un démarrage alternatif.
Mille mercis!!
Par curiosité, j'ai procédé à un deuxième démarrage "normal", et là, bim, à nouveau la requête du Serial Number.
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/08/2025 à 20:26:03
Merci du retour. Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 31/08/2025 à 12:54:57
Bon, ça fonctionne!
j'ai deux cartes numériques à l'arrière, et deux emplacements vides.
certains presets sont inaccessibles (ceux qui concernent les effets dynamiques), mais ça ne me dérange pas.
y'a toujours cette histoire de s/n à renseigner, quand je bidouille certaines fonctions de configuration...
je ne pourrai pas faire l'économie de la lecture du manuel (quand je l'aurai trouvé), ne serait-ce que pour comprendre comment utiliser deux presets à la fois - pour l'instant je n'y arrive pas.
j'ai deux cartes numériques à l'arrière, et deux emplacements vides.
certains presets sont inaccessibles (ceux qui concernent les effets dynamiques), mais ça ne me dérange pas.
y'a toujours cette histoire de s/n à renseigner, quand je bidouille certaines fonctions de configuration...
je ne pourrai pas faire l'économie de la lecture du manuel (quand je l'aurai trouvé), ne serait-ce que pour comprendre comment utiliser deux presets à la fois - pour l'instant je n'y arrive pas.
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 31/08/2025 à 12:56:39
bon, le manuel n'était pas dur à trouver 
https://service-tcgroup.tcelectronic.com/manuals-goodies/24/

https://service-tcgroup.tcelectronic.com/manuals-goodies/24/
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
8 Posté le 31/08/2025 à 13:16:06
Cool ! Passer d'une machine à l'autre se fait via les deux boutons "haut/bas" à gauche de l'écran. Quand tu choisis un preset, il ne se charge que lorsque tu appuies sur "Do" , situé plus ou moins sous l'affichage du numéro du preset. C'est une excellente reverb, malgré son âge. Seuls les entrées/sorties analogiques sont un peu dépassées aujourd'hui, mais si tu travailles en numérique, cela ne pose aucun problème. Je dispose de machines plus récentes (TC6000) mais la M5000 garde des sonorités que j'aime beaucoup, elle me sert à quasi chaque mixage.
2

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 31/08/2025 à 16:41:22
Merci rroland!
j'avais repéré le changement de machine, mais il n'a encore aucun effet sonore ; sûrement une question de routing... mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'avoue que je ne sais pas encore si ma M5000 va m'être réellement utile, je bosse dans cette config de mon studio depuis près de cinq ans, et je m'en suis passé jusque là, faisant comme tout le monde ou presque usage de plug-ins pour ce type d'effets.
Néanmoins, je connais la réputation de la M5000, malgré son âge, et j'ai bien envie d'expérimenter.
j'avais repéré le changement de machine, mais il n'a encore aucun effet sonore ; sûrement une question de routing... mais je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'avoue que je ne sais pas encore si ma M5000 va m'être réellement utile, je bosse dans cette config de mon studio depuis près de cinq ans, et je m'en suis passé jusque là, faisant comme tout le monde ou presque usage de plug-ins pour ce type d'effets.
Néanmoins, je connais la réputation de la M5000, malgré son âge, et j'ai bien envie d'expérimenter.
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
10 Posté le 31/08/2025 à 16:44:51
Il faut peut-être vérifier si tu entres en analogique ou en numérique ? Oui, cela vaut la peine d'expérimenter. Selon mois, les reverb hardware ont un grain et des queues de reverb que ne possèdent pas (encore) les plug in. J'ai aussi une ancienne Lexicon 300L : rien à voir avec toutes les émulations que j'ai pu croiser (même celles de chez Universal Audio sont à la ramasse).
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/09/2025 à 15:55:35
Bon, ça y est, la M5000 et ses deux cartes dsp fonctionnent parfaitement.
Merci pour ton aide.
Je cherche maintenant à l'étendre avec deux cartes dsp supplémentaires.
Il faut aussi que je le dégotte une pile
À ce propos, à ta connaissance, c'est difficile à changer, cette pile ?
Merci pour ton aide.
Je cherche maintenant à l'étendre avec deux cartes dsp supplémentaires.
Il faut aussi que je le dégotte une pile
À ce propos, à ta connaissance, c'est difficile à changer, cette pile ?
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/09/2025 à 17:30:21
J'ai trouvé des infos sur Gearspace:
https://gearspace.com/board/geekzone/1342667-tc-m5000-battery-replacement.html
y'a de la soudure à faire, apparemment !
https://gearspace.com/board/geekzone/1342667-tc-m5000-battery-replacement.html
y'a de la soudure à faire, apparemment !

0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
13 Posté le 01/09/2025 à 18:39:19
Oui, j'ai vu que quelqu'un avait eu le même problème que toi avec le message demandant un n° de série. Il semble que si tu demandes à TC, il est possible d'avoir encore de l'aide.
De mémoire, la pile n'est pas soudées, mais la capsule qui contient la pile est soudée.Ce n'est pas un travail compliqué si tu sais (un peu) souder. Il faut une pompe à dessouder pour réaliser cela proprement.
De mémoire, la pile n'est pas soudées, mais la capsule qui contient la pile est soudée.Ce n'est pas un travail compliqué si tu sais (un peu) souder. Il faut une pompe à dessouder pour réaliser cela proprement.
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/09/2025 à 21:30:09
Je donne quelques nouvelles:
Je viens d'acquérir sur AF deux cartes DSP supplémentaires.
Installées, testées, elles fonctionnent, je suis super content d'avoir cette grosse machine de guerre ! Quatre unités de cette qualité dans une seule boîte, c'est tout de même très pratique, d'autant plus que ma console est largement dotée en entrées et sorties ES/EBU.
Quant à la pile, j'ai dessoudé la capsule (pas facile) à l'aide d'une tresse plutôt qu'une pompe.
J'ai commandé un support de pile (https://botland.store/battery-holders/6377-cr2032-battery-holder-vertical-5pcs-5904422357566.html) qui va remplacer la capsule, et permettra de s'affranchir de nouvelles soudures au prochain changement de pile.
merci pour ton aide!
Je viens d'acquérir sur AF deux cartes DSP supplémentaires.
Installées, testées, elles fonctionnent, je suis super content d'avoir cette grosse machine de guerre ! Quatre unités de cette qualité dans une seule boîte, c'est tout de même très pratique, d'autant plus que ma console est largement dotée en entrées et sorties ES/EBU.
Quant à la pile, j'ai dessoudé la capsule (pas facile) à l'aide d'une tresse plutôt qu'une pompe.
J'ai commandé un support de pile (https://botland.store/battery-holders/6377-cr2032-battery-holder-vertical-5pcs-5904422357566.html) qui va remplacer la capsule, et permettra de s'affranchir de nouvelles soudures au prochain changement de pile.
merci pour ton aide!
2
[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 21:31:46 ]

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
15 Posté le 13/09/2025 à 10:12:47
Cool, avec quatre reverb, tu es blindé pour les mixages.
0

TekE7
508

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 14/09/2025 à 10:03:56
Cool d avoir réussi à ajouter les dsp!
J ai une version avec le MD3 et j'avoue que j ai pas envie de le modifier pour éviter de perdre la licence avec mauvaise manip!
Finalement sur ta 5k tu as le comp multibande fonctionnel ?
J ai une version avec le MD3 et j'avoue que j ai pas envie de le modifier pour éviter de perdre la licence avec mauvaise manip!
Finalement sur ta 5k tu as le comp multibande fonctionnel ?
1
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 14/09/2025 à 13:28:47
Je n'ai pas encore changé la pile, car j'attends toujours le support de pile à souder sur la carte, ce sera plus pratique que la capsule d'origine.
Ce que j'espère, c'est qu'une fois la pile changée, les codes dont je dispose soient valables, et là, je pourrai te répondre
Ce que j'espère, c'est qu'une fois la pile changée, les codes dont je dispose soient valables, et là, je pourrai te répondre

0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 14/09/2025 à 17:23:11
D'alleurs, que vaut-elle, cette fonction de compression multibande? Toujours d'actualité, de l'utiliser, en 2025?
0

Izok
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 14/09/2025 à 18:36:22
Il faut surveiller l'alimentation à multivoltage de la M5000...
0

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/09/2025 à 20:45:58
En effet, j'ai lu sur le net que l'alim finissait toujours pas lâcher....
0

TekE7
508

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 15/09/2025 à 00:30:04
Le MD3 me satisfait, celui de la M5000 est plus beau et véritable que celui des powercore.
Il me sert autant en comp de bus mix que en mastering
Je n ai pas de plugin "2025", difficile de répondre.
A noter que le son change en fonction de la qualité des câbles AES EBU
Il me sert autant en comp de bus mix que en mastering
Je n ai pas de plugin "2025", difficile de répondre.
A noter que le son change en fonction de la qualité des câbles AES EBU

0
TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

Beatless
14299

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 15/09/2025 à 08:06:26
x
Hors sujet :Si les connecteurs TOSlink sont plaqués or le son est de meilleure qualité.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
23 Posté le 15/09/2025 à 08:52:23
x
Hors sujet :si l’on pose la machine près d’un radiateur, le son est plus chaud
3

Peaveycroquette
4826

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 16/09/2025 à 19:10:24
La pile est changée, avec comme expliqué plus haut, la pose d'un support de pile.
Une opération délicate, car j'ai voulu éviter d'avoir à démonter la carte d'alimentation, et l'accès à l'emplacement de la pile n'a manifestement pas été prévu pour être facile.
Bref, c'est fait.
Malheureusement, je n'accède toujours pas aux algorithmes de compression (15 programmes, de 200 à 214). Les codes dont je dispose ne sont toujours pas acceptés par la machine.
Bien que l'utilisation de ces algorithmes ne sont pas ce qui a motivé l'installation du M5000 dans mon studio, ça me saoûle un peu ; je ne vais donc pas faire l'économie d'une requête auprès de Musictribe, pfffff, ça me fatigue d'avance.
Une opération délicate, car j'ai voulu éviter d'avoir à démonter la carte d'alimentation, et l'accès à l'emplacement de la pile n'a manifestement pas été prévu pour être facile.
Bref, c'est fait.
Malheureusement, je n'accède toujours pas aux algorithmes de compression (15 programmes, de 200 à 214). Les codes dont je dispose ne sont toujours pas acceptés par la machine.
Bien que l'utilisation de ces algorithmes ne sont pas ce qui a motivé l'installation du M5000 dans mon studio, ça me saoûle un peu ; je ne vais donc pas faire l'économie d'une requête auprès de Musictribe, pfffff, ça me fatigue d'avance.
0

rroland
27340

Membre depuis 21 ans
25 Posté le 16/09/2025 à 19:29:10
Il faudrait être certain que la machine disposait de ces traitements. La plupart des 5000 que j’ai croisées ne disposaient que des reverb. Bonne chance chez MusicTribe, à chaque fois que les ai contactés, ils étaient à la ramasse.
1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2