Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic M3000
Photos
1/293
TC Electronic M3000

Sujet Et pour du classique ?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 468 vues
  • 2 followers
1 Et pour du classique ?
Salut.
Certains sites proposent cette M3000 à des prix divisés par 2 par rapport aux prix de sortie.
J'utilise pas mal de reverbs plugin pour mes projets (j'ai testé lexicon PCM, altiverb et quelques autres, sans pour autant trouver toujours le bonheur absolu)
J'enregistre de la musique classique, concerts, ou maquettes.
J'utilise des Gefell M300 comme couple principal.

Donc, cette M3000 pourrait-elle m'apporter ce qui me manque avec les plugins ? (et je serais bien incapable de vous dire ce qui me manque en réalité... La vérité d'une salle sans doute... L'espace réel...)

Merci d'avance.
2
La M3000 est une bonne reverb, mais il y a pas mal d'effets orientés "post production".
En musique classique elle peut fonctionner. Toutefois, si tu as la possibilité d'écouter Quantec ou Bricasti, la M3000 semble du coup limitée. Et c'est vrai que les prix sont parfois très intéressants sur cette machine, ce qui en fait un objet de désir à prix décent.
3
Je vois. Rien d'indispensable à l'heure où les convolutions sont très avantageuses.
Bricasti, même pas la peine d'en rêver...:(((
(mais sans avoir eu la chance de la tester, j'ai pu entendre son effet sur quelques disques. Pas sale du tout !)

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 20:56:46 ]

4
Je viens de voir que la TC M4000 était elle aussi bradée (tout est relatif, près de 1200 euros tout de même).
J'ai lu ici et là qu'elle était supérieure à la M3000 (vrai stéréo en particulier).
Pensez-vous qu'elle puisse tenir la dragée haute à des plugins de convolution comme altiverb par exemple et ses nombreuses banques disponibles ? Le choix pourrait être crucial...

Je vois d'ici les avantages/inconvénients du hardware :
panne possible, obsolescence (programmée ou non), à l'usage moins souple qu'un plug dans un mixage... Le prix reste assez cher pour un home studiste, même si on part déjà de très très haut (plus de 3000 euros à la base).
Pour les plugins, avantages et inconvénients également :
obsolescence des programmes qui ne suivent pas forcément les renouvellements matériels (les mises à jour sont tout de même assez couteuses). souplesse d'utilisation malgré les protections.

Mais voilà... Qui l'emporte entre un très bon programme de convolution et du hardware numérique embarquant des algorithmes qui peuvent être copiés en soft ? Pourquoi une reveb matérielle serait nécessairement supérieure à une reverb logicielle ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 17:08:33 ]

5
La TC4000 est un cran au-dessus des la M3000. Mais elle ne gère qu'un seul effet à la fois (la M3000 : deux).
Pour la compétition software/hardware, pour moi il n'y a pas photo. Le hardware ne "plante" jamais, et les altiverb ne m'ont jamais convaincu en musique.
6
C'est vrai que j'ai toujours un petit quelque chose qui me gêne avec Altiverb (c'est pour ça que j'hésite à l'acheter ou à opter pour du hard... (et oui, j'ai pu l'essayer comme ça, en attendant :oops2:))
Mais l'option lourde, hardware m'intéresse.
Ca ne plante pas, mais ça peut tomber en panne, non ?
7
Je suis aussi (bizarrement) pro-hardware.
Parce que je juge qu'assez souvent le tarif des plugs de bonne qualité en matière de réverbe est tellement important que ça devient rentable sur 4/5 ans d'avoir acheté du hard pour tout un tas d'occasion.
En outre, quand je sors sur une captation live (arteliveweb par exemple) je facture mon matériel donc la question de la fiabilité est vraiment importante (et la problématique de rentabilité est plus rapidement résolue aussi)

Pour les particuliers, il reste quelques bonnes réverbes, j'ai parlé des impulses d'Eastwest plusieurs fois et t'ai envoyé des tests, je trouve ça vraiment bon dès lors qu'on a une bonne prise de son en amont.
Sinon la Flux/Ircam Tool (Session verb) est un must pour la création de petits espaces et le travail de 1eres réflexions.
J'ai fini par vraiment tester la TSAR de chez Softube et je trouve ça très bon dans un genre plus coloré.

Le choix de la réverb est en réalité le plus complexe qui soit dans ton cas particuliers, je ne méprise pas le rock ou autre, j'y bosse aussi parfois, mais les musiques acoustiques impliquent des esthétiques "réalistes et naturelles", c'est dans l'habitude des auditeurs d'avoir ces esthétiques, mais des réverbes qui sonnent réalistes et naturelles ça coûte cher, alors que pour d'autres style on créé réellement un espace artificiel de toute manière dans la plupart des cas, c'est un peu la fête de la créativité versus l'austérité (mais aussi la précision) des peintres flamands

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
J'aime bien ton analogie ! C'est très juste.
As-tu une idée sur la TC 4000 ?

J'ai écouté les démos d'eastwest (je t'avais d'ailleurs écrit un mot là dessus, il me semble ?), pas convaincu, mais sans doute à cause de cette soupe chimique d'instru virtuels qu'ils utilisent (ce qui à mon avis est une erreur stratégique s'ils veulent promouvoir leurs produits).

9
Oui mais pour Eastwest tu avais été tout de suite plus convaincu par l'enregistrement d'Alice Sara Ott je crois. Si je la cite c'est qu'à ce tarif c'est réellement un très bon plan.
Dans ton cas (lieu de prise très perfectible) la Flux serait une bonne idée car elle est paramétrable de manière très fine ce qui sera nécessaire pour contrecarrer tes 1eres réflexions. Dans tous les cas on en avait parlé, sans traitement pour mater l'espace tu seras contraint d'opter pour des esthétiques assez réverbérées pour amener une coloration d'espace par dessus celle du tiens qui n'est pas forcément jolie.

Ici tu peux cela dit entendre une prise de son, violoncelle, c'est fais dans mon salon (donc pas un espace traité du tout, j'ai juste profité de rideaux et de perches d'orchestres et autre pieds de micros pour limiter les 1eres réflexions (et comme je dis souvent, la culture c'est bon aussi pour l'acoustique, les étagères de livres/cd/vinyl ça marche pas mal pour diffuser et casser les modes propres), et traité avec les impulses d'Eastwest pour te rendre compte de ce que ça peut donner (j'étais encore en phase de découverte et je les ai casé partout), à l'origine la prise est très sèche et en semi-proximité (environ 60/70cm du cello de mémoire, ce qui fait pas beaucoup pour cette musicienne qui a une belle projection, elle a dû se restreindre un peu pour éviter de trop exciter la salle quand même, ainsi qu'une porte en verre que je ne pouvais pas démonter...)
Tu entendras sans doute un changement assez drastique au bout de 10s de musique, j'essaie de régler ça, je ne comprends pas moi même ce qui se passe à ce moment là après encodage avec l'image...

La 4000 je ne connais pas, rroland la connait en revanche je crois, ce que j'utilise de plus en plus régulièrement quand je travaille pour RF c'est la Bricasti (que je ne possède pas encore en revanche mais si ça continue à tourner pas mal pour moi en captation live ça se justifiera que je l'achète et avec 2 moteurs ce sera sans doute mon choix)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Tiens, juste une petite prise dans mon espace (c'est mon piano, photographié hier).
https://dl.dropbox.com/u/42232537/bosen/M7%20B%20Scriab.mp3
La reverb, c'est l'impuls de la bricasti, Boston A, je crois.

Légère coupure autour de 100 Hz.
Gefell M300.

Petite précision : j'enregistre parfois des démos chez moi, pour commodité, mais le plus souvent, si on me propose mieux (un bel audito, avec un piano supérieur à mon Bösen, je ne dis pas non !!! Donc, je ne veux pas me limiter à un traitement compatible avec mon espace, mais un truc plus universel. C'est pour ça que je pense à TC, et à la conséquence de cette baisse de prix spectaculaire.

EDIT
Ta prise de Cello est fort belle. Bravo. J'entends tout de même l'acoustique de la pièce derrière la reverb, en particulier dans les résonances aiguës. Il y a peut-être (pour mon goût) un caractère légèrement trop tranché du cello, mais en bonus, beaucoup de précision, d'attaque, ce qui est très flatteur... Mais tu es dans la même problématique que celle que je rencontre (et ça me fait plaisir, je me sens moins seul). Recréer un espace virtuel qui soit crédible et correspondant au mieux aux canons du genre.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 19:43:50 ]