Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 111 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?
Bonjour à tous les fans de rhodes !

Je sais que le sujet a souvent été abordé mais je pose quand même ma question :

J'ai un rhodes que je relie avec une j-station. Au casque c'est sympa mais j'aimerais m'acheter un ampli à lampe.

J'ai pas mal lu à droite à gauche (sur pianorhodes.com notamment) et regardé beaucoup de vidéo : il est clair que le twin a le son qui me plaît le plus mais j'ai cru comprendre qu'il est trop puissant pour jouer à la maison.

Est-ce que le deluxe reverb est suffisant? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube.

Est-ce que le bassman 50 (avec l'entrée bass instrument) serait une bonne alternative? Je n'ai pas trouvé de vidéo non plus.

Merci pour les réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout depend ce que tu cherches comme son les deluxe twin et toute la bande Fendee a lampes denature le son et le rend haut medium, si ce st ton plan et tu cherche ce son la tu prend le premier rhodes que tu rencontres sur ton chemin et tu seras content, maintenant si tu est apres le son plus comme herbie hancock ,joe sample ou lapluspart des gars qui joue funk soul il nutilisent et moi mem aussi un baffle normal mackie avec un hp de 15 un truc de sono rien d autres, QUAND le rhodes est proprement voice et j en ai pas vu dans mon atelier ni studio appart les miens;)ne change pas dramatiquement de couleur;
un super ampli a un bon prix est le PEAVEY CLASSIC 50 ou 30 j ai les deux chez moi j en joue regulierement son tres chouette et tu peux faire de riff de guitarre si tu souhaite eggalement en passent au son Lead,sinon le baffle mackie c est tres bien just un bafle sono
LE peavey est le seul a mon avis jusque la qui sonne proprement avec un rhodesn j ai fait toute mais etudes en jazz sur un rhodes donc je suis bien positionne pour parller de ce piano...
Maintennat tu peux egallement convertir ton rhodes par la suite vers un suitcase il te faudra un preampli suitcase assez cher a la base pour correspondre a ton modele de piano et ensuite une allimentation qui te permettera de sortir en stereo egallement vers deux sources independents
Maintenant je ne comprend pas pourquoi bcp de gens veullent a tout prix de jouer sur un ampli a lampes c est juste une petite coloration ce n est pas l ampli qui va faire sonner votre piano ou faire valloir votre jeux malheureusement.
LE suitcaqe ne st pas a lampes lapluspart d enregistrement studio se sont fait dessus tant sur ceux qui etait bien ou mal voice mais en general les gars n on t jamais eu besoin d un ampli a lampes
TOn Jazz choruss sera tres approprie pour ton rhodes il a un chouette rendu en tout cas moi j ai toujours aime le mien

Citation de wx2buzz :
Et puis?! Quel est la fin de l'histoire?! Tu a acheter quoi finalement?

Je planifie m'acheter un Rhodes ET un ampli prochainement (Je suis en phase de vendre tout mon matos pour financer le projet) et je me demande vraiment quel ampli je vais acheter. (je veux acheter d'occase)

J'ai déjà un Roland Jazz Chorus JC-160 et je compte acheter un deuxième ampli pour les sons plus "Sales" et Rock. J'ai pensé au Fender Twin Reverb mais là je ne sais pas trop. je suis en maison et le bruit c'est pas un problème tant que ça.

Sinon, un Fender Twin Reverb, certe c'est bon mes lequel choisir? BlackFace, SilverFace etc.

Je vend un Marshall JCM900 pour financer le truc. Je serais mieux de le garder pour mettre le Rhodes dedans? (j'en doute mais je pose la question quand même)

Sinon, j'ai pensé en achetant le Twin, acheter également un bon Attenuateurs histoire de ne pas trop me détruire les oreilles.

Des avis?

12
Citation :
ce n est pas l ampli qui va faire sonner votre piano ou faire valloir votre jeux malheureusement

tout à fait d'accord!

Citation :
Maintenant je ne comprend pas pourquoi bcp de gens veullent a tout prix de jouer sur un ampli a lampes c est juste une petite coloration

pas du tout mais pas du tout d'accord, le son est vraiment différent, ce n'est pas pour moi une petite coloration. le son est bien plus cristallin avec un ampli externe qu'avec le suitcase.
je le constate sur rhodes (stage 73 upgradé en suitcase vs rhodes + fender hotrod) et aussi sur wurly (version console vs sortie branchée sur hotrod)

Citation :
Tout depend ce que tu cherches comme son

ha! ben on est d'accord alors...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

13
Merci de vos réponses!

J'ai aquis un Fender Super Reverb Silverface 1968 (circuit Blackface) hier. (En format "tête" et non en combo, je sais c'est fait maison par l'ancien proprio)

Je n'ai pas encore de véritable rhodes (ça viendra plus tard cette semaine) mais un test à l'aveugle en A/B du Super Reverb et du Jazz Chorus est sans appel :

Le Jazz Chorus est nettement plus propre, définie et cristallin.
Cependant le Fender Super Reverb est beaucoup plus chaleureux,gras et spongieux. c'est absolument vrai qu'il colore le son et joue sur les hauts médium.

**Test fait sur les mêmes haut-parleur pour bien départager.

Effectivement se sont là deux sonorités bien différentes qui ont tout deux les utilités propres. Je suis content d'avoir les deux, comme ça j'aurais une palette de sonorité. Je pense garder les deux amplis!

j'ai des amis qui ont des Classic 30 et on ne m'en a dit que des bons mots!

Me reste plus qu'à attendre le rhodes. je rencontre un vendeur pour un Rhodes MK.II 1982 mercredi. Je me croise les doigts!

Sinon, je ne sais pas quel différence de coloration il peux y avoir entre le Super Reverb et le Twin et je dois avouer que je sus très curieux de le savoir. Je ne pense pas que le fossé sois très grand ormis la puissance phénoménale du Twin.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 15:26:44 ]

14
Salut
Citation :
Et puis?! Quel est la fin de l'histoire?! Tu a acheter quoi finalement?

Alors voici la fin de l'histoire :
j'ai testé plusieurs ampli à divers puissances (certains plusieurs jour à la maison d'autre en magasin...)

- JC 120 : nettement trop fort pour mon utilisation à la maison, en plus il soufflait pas mal
- JC 55 : puissance suffisante mais je trouvais que ça manquait de profondeur
- deluxe reverb : trop puissant à domicile
- twin reverb : idem
- swr en 4x10 + 1x15 : le son est sympa mais un peu gros en taille !
- vibro champ : puissance adaptée et le son me plaît

conclusion pour une utilisation maison les deux amplis qui vont bien c'est le jc 55 et le vibrochamp. Je parle bien sur au niveau puissance pour une utilisation maison. Pour le son c'est plus subjectif

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 19:36:01 ]

15
:bravo:

Merci! Jamais eu la chance d'essayé un Vibro-Champ mais j'ai aucun doute sur l'efficacité du truc.

C'est vrai que Le twin c'est très fort! Même mon super reverb le sera très probablement également même si déjà un peu moins puissant.

J'ai des tests à faire! Je rencontre un vendeur ce soir pour acheter un Rhodes MK.II 1982. J'ai très hâte de tester tout ça! Pour Les test que j'ai fait précédemment je m'était contenter de mon Nord Stage avec ses sons de Rhodes mais je tremble d'impatience d'y aller avec un VRAI Rhodes.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

16
Cool encore un membre du club des joueurs de rhodes !

Après niveau puissance je me suis fait mon opinion : 5 watts lampe à la maison c'est largement suffisant (bon c'est très réducteur car je sais que ça dépend aussi des lampes, du HP etc...)

Le champ est celui que je préfère car on peut chercher la limite du crunch sans faire trembler les murs et même si j'ai très peu de voisins je trouve ça quand-même plus sympa pour jouer : ça m'aurait fait mal de chercher la "zone magique" entre 0 et 1 sur le bouton de volume d'un twin...

L'autre ampli que j'ai le plus aimé c'est le jc 55 : à mon sens plus exploitable que le jc 120. En plus on peut y mettre plein d'effets pas comme sur un ampli à lampe.
17
C'est maintenant fait, j'ai acheté un Rhodes MK.II 1982!:bravo:

Dès que je sors du boulot, je m'enferme pour faire des tests!:-D

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

18
Citation :
En plus on peut y mettre plein d'effets pas comme sur un ampli à lampe.

ha bon! pourquoi cela?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

19
ben dans le sens où un transistor accepte plus facilement des chaînes d'effets, l'ampli à lampe n'aime pas trop ça

bon ça reste une règle très générale mais j'ai essayé sur le champ => genre guitare/rhodes + wha-wha + delai + phaser => ampli et c'est clair que c'est pas fait pour ça ! la conception de cet ampli est très basique

sur le jc 55 je trouve que ça passe mieux

je suis tombé sur un site très bien (impartial) qui détaille les différences, les avantages et les inconvénients entre les lampes et les transistors mais j'arrive pas à le retrouver

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 19:55:04 ]

20
http://renaud.battle.free.fr/index24.htm

voir le chapitre : "brancher des effets"