Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 110 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplification d'un rhodes mk II stage 73 : twin reverb 65, deluxe reverb ou bassman 50?
Bonjour à tous les fans de rhodes !

Je sais que le sujet a souvent été abordé mais je pose quand même ma question :

J'ai un rhodes que je relie avec une j-station. Au casque c'est sympa mais j'aimerais m'acheter un ampli à lampe.

J'ai pas mal lu à droite à gauche (sur pianorhodes.com notamment) et regardé beaucoup de vidéo : il est clair que le twin a le son qui me plaît le plus mais j'ai cru comprendre qu'il est trop puissant pour jouer à la maison.

Est-ce que le deluxe reverb est suffisant? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de vidéo sur youtube.

Est-ce que le bassman 50 (avec l'entrée bass instrument) serait une bonne alternative? Je n'ai pas trouvé de vidéo non plus.

Merci pour les réponses
2
le twin c'est 80W, trop puissant effectivement pour chez soi.

la bassman 50 c'est la tete je suppose?
si c'est 50W c'est encore trop puissant.

j'ai déjà branché le mien sur hot rod, c'est 40W à lampe, toujours trop puissant.

le deluxe reverb c'est 22W, c'est déjà mieux, mais honnetement si c'est uniquement pour jouer at home, tu peux te permettre encore moins puissant.

je pense que l'ideal à ce moment là est un 15W à lampe max, avec un HP de 12".

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
Bonjour,

Les trois amplis cités sont très bien pour un Rhodes.Après c'est histoire de gout.Perso je préfère le bassman et le deluxe au twin
Mais, l'inconvénient d'un ampli à lampe, c'est qu'il faut parfois envoyer un peu pour avoir le petit grain qui fait toute la différence.D'où la difficulté dans un appart.
Une solution c'est de jouer pas trop fort sur l'ampli (mais avec un son qui ne sera peut-être pas tout à fait satisfaisant) .Et le jour où on joue sur une scène, on se fait très plaisir.
Une autre solution serait d'avoir un ampli à transistor.Le son "clair" sera toujours sympa, même à faible volume et sur scène on peut aussi envoyer.Bien évidement, ce n'est pas le même type de son.J'ai longtemps hésité et j'ai pris un Roland JC120 et j'en suis très heureux. Histoire de goût aussi!

Il faut un peu se méfier de ce qu'on entend sur internet.J'ai aussi un MK1 et selon les années de production, selon les réglages internes aussi, ils sonnent très différemment. Ton Rhodes avec le même ampli ne sonnera peut-être pas de la même manière que sur internet.Bref, pas si simple que cela.

Un jour, j'ai pris mon Rhodes, je suis allé dans mon magasin de musique préféré.Je me suis mis dans un des studios d'essais et j'ai testé tous les amplis possibles. J'ai ensuite pu faire mon propre choix avec mon Rhodes en situation.

Bonne quête, Fabrice
4
Merci pour les réponses, kristoc'h et Kurz

C'est effectivement uniquement pour le jeu à la maison. En groupe je suis à la basse. Donc il faut que je tape autour de 15-20 w alors...

Bon, ben je vais aller en magasin essayer le deluxe reverb avec mon piano sur le dos ! Je me disais bien que je n'allais pas pouvoir y échapper :-D Le deluxe reverb est un ampli mono ça change beaucoup par rapport à un ampli stéréo?

Merci
5
en ce qui te concerne a priori cela ne changera pas grand chose.

la sortie d'un modèle stage est mono, donc ampli mono ou stéréo ce sera kifkif, la différence se fera sur la diffusion, avec 2 HPs ça envoit un peu plus de bois.

là ou cela peut etre intéressant d'avoir un ampli stéréo:
tu as dans ton matos une pédale d'effet stéréo qui splitte le signale, tu rentres alors dans ton ampli avec les 2 signaux pour obtenir l'effet en stéréo.

c'est vrai que la solution d'un ampli transistor JazzChorus est intéressante.
tu n'es pas non plus obligé de prendre le modèle 120W mais cela dit c'est le seul il me semble à posséder 2 HPs pour pouvoir obtenir de la stéréo (et je crois que c'est le seul modèle réédité de la série, les modèles moins puissants se trouvent d'occas', à vérifier)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
okay

Je commence à comprendre le monde des amplis...:mdr:
Je vais faire des essais et je vous raconterai

A plus !
7

Certains fabricants font maintenant des tout petits amplis à lampes, parfois avec un atténuateur de puissance intégré. Ils permettent d'envoyer fort dans les lampes mais de diffuser à bas volume. Total : le son lampe à la maison. Je n'ai pas essayé mais on n'en dit beaucoup de bien.

 

Autrement, pour parler de choses que je connais héhé, j'avais une J-Station que j'utilisais entre autres pour des sons de Rhodes (pas un vrai malheureusement). Mon problème était que je devais aussi jouer des pianos acoustiques et comme elle n'a pas de bypass, je me retrouvais avec un piano tout serré dans sons costar.

Du coup, j'ai opté pour une autre simu : le Tri-AC chez Tech 21. Excellente petite bête : 3 réglages mémorisables, bypass, manipulation ultra-simple, et ça sonne bien, dans l'ensemble. Et son vrai avantage par rapport à la J-Station, l'égalisation est bien plus expressive et musicale.

Du coup, j'ai fini par me prendre un petit combo neutre : ma guitare (ou autre), mon Tri-AC et hoplà je sonne bien à bas niveau.

 

D'autre part, j'ai un pote guitariste qui s'était acheté un Twin Reverb. C'est clair qu'en groupe, avec un batteur, ça le fait. Mais pour chez soi et aussi pour le transport, c'est moins ça. Je lui ai parlé des Tech 21 et lui ai montré le Tri-AC ainsi que le VT-Bass. Il a été plutôt séduit et a décidé de tenter sa chance avec le Blonde. Comme c'est un puriste, je pensais qu'il passerait son chemin, mais finalement ça l'a convaincu.

 

En définitive, je te conseille de tester un petite simu analogique et un ampli neutre genre SR-Technology ou AER. C'est léger, peu encombrant, versatile et ça sonne plutôt bien :)

8
Bonsoir,

ouais j'ai déjà vu le tech 21 mais j'ai jamais essayé. Du coup je suis allé faire quelques tests :

- le twin reverb 65 : c'est comment dire... trop mais alors beaucoup trop fort ! je comprends mieux quand on dit que c'est pas du tout adapté pour la maison :8O: je me demande même si c'est adapté pour les petites scènes style café-concert... du coup j'oublie cet ampli !

- le deluxe reverb : j'ai pas trop aimé le son, je l'ai trouvé un peu plat je me demande si ça vient pas du fait qu'il n'y ait qu'un seul HP

Le revendeur m'a dit que je pouvais aussi essayer un système du genre multi-effet => table de mixage => amplificateur

J'ai aussi découvert le site projet G5, je me tâte pour tenter l'aventure !

:mdr:
A +
9
Et puis?! Quel est la fin de l'histoire?! Tu a acheter quoi finalement?

Je planifie m'acheter un Rhodes ET un ampli prochainement (Je suis en phase de vendre tout mon matos pour financer le projet) et je me demande vraiment quel ampli je vais acheter. (je veux acheter d'occase)

J'ai déjà un Roland Jazz Chorus JC-160 et je compte acheter un deuxième ampli pour les sons plus "Sales" et Rock. J'ai pensé au Fender Twin Reverb mais là je ne sais pas trop. je suis en maison et le bruit c'est pas un problème tant que ça.

Sinon, un Fender Twin Reverb, certe c'est bon mes lequel choisir? BlackFace, SilverFace etc.

Je vend un Marshall JCM900 pour financer le truc. Je serais mieux de le garder pour mettre le Rhodes dedans? (j'en doute mais je pose la question quand même)

Sinon, j'ai pensé en achetant le Twin, acheter également un bon Attenuateurs histoire de ne pas trop me détruire les oreilles.

Des avis?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Sinon, je vois que l'on parle toujours des "Twin" et des "Deluxe" mais qu'en est-il des Super Reverb? ça peut le faire?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"