Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 479 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

Bonjour,

Je suis plutôt débutant en MAO, et je suis en train de changer de configuration PC pour passer à un truc plus pro. Je vais faire l'acquisition d'une carte RME HDSPe AIO, et je me demandais comment brancher une guitare sur cette carte son, pour ensuite récupérer le son dans Cubase.

On m'a parlé d'un adaptateur d'impédance, car l'impédance de la guitare est trop élevée, mais existe-t-il un petit boitier qui règlerait le problème, de manière à faire le branchement :
guitare -> jack 6.35 -> adaptateur(?) -> carte son.

Sinon j'ai une vieille carte son externe Toneport ux2 de Line6. J'ai remarqué qu'il y a une prise s/pdif out sur ce périphérique. Peut-on le brancher sur le s/pdif in de la RME AIO ? Mon Toneport ux2 pourra alors servir de pré-ampli je crois.

Y-a t-il d'autres moyens ?

Merci de m'aider je suis un peu perdu dans tout ça! ^^

Afficher le sujet de la discussion
11

Je persiste et je signe : le son est calamiteux avec le Toneport ux2 icon_biggrin.gif Carte son externe en USB, c'est vraiment pas super.

Et j'ai 2 sorties sur mon ampli, dont une qui mute les HP, et une autre qui ne mute pas les HP.

Avec la carte son interne que je compte acheter, un pré-ampli (qui fait DI Box) et un bon micro pour repiquer l'ampli, ça serait pas mal non?

12

Citation de oclero :

le son est calamiteux avec le Toneport ux2 icon_biggrin.gif Carte son externe en USB, c'est vraiment pas super.

D'accord, mais est-ce que tu es sûr que ça vient de la carte, et pas de la simu d'ampli, ou d'un mauvais réglage ?

Bon, même si ta carte est effectivement nulle, tu ne peux effectivement qu'améliorer ton son avec un meilleur préampli et un meilleur convertisseur, mais ça ne chage rien au fait que tu as à mon avis tout interêt à repiquer le son de ton ampli avec un  micro.

Citation de oclero :

Et j'ai 2 sorties sur mon ampli, dont une qui mute les HP, et une autre qui ne mute pas les HP.

Ce ne changera rien au son que tu obtiendras en utilisant ces sorties. C'est juste que dans un cas le son sortira en même temps de l'ampli pendant que tu joues (ce qui est mieux pour s'entendre) et dans l'autre non, mais le son qui sera envoyé à ta carte sera le même et n'aura pas été amélioré par le passage dans le HP.

Citation de oclero :

Avec la carte son interne que je compte acheter, un pré-ampli (qui fait DI Box) et un bon micro pour repiquer l'ampli, ça serait pas mal non?

Pourquoi pas, mais dans ce cas, si tu utilises un micro tu n'as pas besoin de DI : un préampli normal suffit (la Di c'est quand tu veux brancher ta guitare en direct dans le preampli).

Cela dit, je reste perplexe sur le choix de ta future carte son : je serais toi je m'orienterais vers quelque chose de plus "standard" (je parle au niveau des entrées/sorties et des fonctionnalités de la carte, ça n'empêche pas de prendre de la bonne qualité).

Cette carte à l'air d'être conçue pour un contexte bien particulier. Je suis pas sûr de ce que j'avance mais apparemment il me semble que c'est pour utiliser avec un multipiste DAT, ou peut-être une console de studio compatible avec ce type de connexion.Donc je sais pas comment tu peux brancher un préampli "standart" là-dessus.

Si quelqu'un de plus calé que moi peut confirmer ce pressentiment ou me corriger ... j'apprendrais quelque chose du même coup mrgreen

En tout cas ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu, donc je suis à peu près sûr que ce n'est pas quelque chose de courant en home-studio, et que 18e/s sorties c'est largement sur-dimensionné pour ce que tu veux en faire.

13

Ok! rholala merci beaucoup VvSurLeRiddim pour tous ces conseils ça va m'éviter bien des galères!

Je me disais qu'avec une bonne carte son, ça soulagerait déjà pas mal le cpu (sachant que je compte acheter un PC pièce par pièce et l'assembler moi-même). Et la RME HDSPe AIO, j'en ai trouvé une d'occase à 350 Euros, donc je me suis dit :"fonce"! icon_wink.gif Et mieux vaut trop que pas assez!

Ensuite vous avez raison, repiquer le son de l'ampli, c'est ce qu'il y aurait de mieux pour avoir un super son! Et puis comme ça j'aurai le son que j'ai en vrai en concert.

Donc il me faudrait en fin de compte :

  • un pré-ampli pour le micro (certains pré-amplis font DI-BOX intégrés)
  • un bon micro (j'en ai un bien pourri que j'avais acheté quand j'avais commencé la musique)
  • une carte son pro, mais avec moins d'entrées/sorties car je ne vais pas tout utiliser.

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger, et si jamais quelqu'un connait un pré-ampli, un micro et une carte son plutôt bons!

14

Je viens de faire des recherches, apparemment la carte en question ne contient ni préampli, ni convertisseur.

Donc en fait il faut entrer dedans un signal déjà converti en numérique et dans la norme qui va bien.

En gros c'est fait juste pour brancher des appareils numériques compatibles avec cette norme du style consoles numériques hors de prix, préamplis haut de gamme ... bref, du matos de pro ...

15

Arf! d'accord je vois!

J'avais vu que la carte ne contenait pas de préampli et convertisseur, justement c'est pour ça que je cherchais un moyen de convertir le signal de la guitare.
Mais du coup, sur quelle carte son partir ? Celle-là avait une latence quasi-nulle, et réputée excellente. Et c'est qu'un ami va prendre, car justement on lui a conseillé celle-là. Lui ne souhaite pas brancher de guitare, mais un synthé en midi cependant.

Si quelqu'un connait une très bonne carte son qui serait adaptée à ce que je veux faire... (je ne veux pas d'un truc pour novice, j'en ai fait les frais avec le Toneport ux2).

16

 

Citation de oclero :

 

Donc il me faudrait en fin de compte :

  • un pré-ampli pour le micro (certains pré-amplis font DI-BOX intégrés)
  • un bon micro (j'en ai un bien pourri que j'avais acheté quand j'avais commencé la musique)
  • une carte son pro, mais avec moins d'entrées/sorties car je ne vais pas tout utiliser.

Voilà, ça me paraît déjà beaucoup plus raisonnable et adapté.

Pour le micro si tu ne sais pas, ne te poses pas de question : prends un SM57, c'est pas cher, tres polyvalent et en particulier très très bien pour repiquer un ampli.

Pour le préampli et la carte son, (ou carte son avec préampli intégré) ça dépendra de ton budget : si tu tapes dans le matos pro, ça peut vite monter à plusieurs milliers d'euros, donc donne déjà ton budget, je suis sûr qu'il y aura quelque chose d'adapté à tes besoins dans une gamme déjà meileure que ta petite Line6

Après, si tu utilises beaucoup de plug et que tu veux épargener ton cpu, tu peux aussi regarder du coté des cartes DSP comme les UAD qui font le boulot d'éxécution des plugs à la place du CPU (mais c'est pas donné et il faut utiliser les plugs compatibles, qui sont généralement payants).

17

J'étais prêt à investir 400 Euros dans la carte son, donc on va dire que mon budget est de 400 Euros.

Je souhaite avoir une configuration durable en fait, pas un truc où je verrai les limites au bout d'un mois par manque de puissance.

N'empêche, merci encore pour ton aide!

18

Je verrais bien quelque chose dans ce genre-là :

https://www.thomann.de/fr/rme_babyface.htm

https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm

https://www.thomann.de/fr/motu_ultralite_mkiii_hybrid.htm

https://www.thomann.de/fr/maudio_profire_610.htm

etc etc ... il y en a plein d'autres dans cette gamme de prix avec des fonctionnalités et nb d'e/s comparables ...

19

Ok d'accord je vois ce qu'il me faut! Cela se branche sur port FireWire sur la carte mère? Me faut-il une carte son quand même dans ce cas-là, ou bien la carte son de la carte mère suffit ?

On m'a pourtant dit que c'était bien mieux d'avoir une carte son interne branchée en PCI (express) sur la carte mère.

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 00:13:41 ]

20

Citation de oclero :

Ok d'accord je vois ce qu'il me faut! Cela se branche sur port FireWire sur la carte mère?

Oui, Firewire ou USB2 ce qui est plus ou moins équivalent (il paraît que c'est un peu plus performant en FW, mais bon ... de toutes façons les débits sont suffisants pour le nb d'e/s de la carte).

Citation de oclero :

Me faut-il une carte son quand même dans ce cas-là, ou bien la carte son de la carte mère suffit ?

Ces modèles sont des cartes son ... externes certes, mais ce sont bien des cartes son, tu n'a pas besoin d'en avoir une autre intégrée à la carte-mère, au contraire : avec un de ces petits bijou, la carte-son d'origine intégrée à la carte-mère de ton PC devient au mieux superflue, voir parfois problématique en cas de conflit ou incompatibilité. Le mieux est de désactiver la carte son m***ique d'origine de la carte-mère.

Ce dont tu as besoin en revanche c'est de port USB2 ou FireWire selon le modèles de carte son externe que tu choisiras. Les cartes-mères récentes en sont généralement déjà pourvues, si ce n'est pas le cas ça peut s'ajouter via des cartes PCI d'extention.

Citation de oclero :

On m'a pourtant dit que c'était bien mieux d'avoir une carte son interne branchée en PCI (express) sur la carte mère.

Pas forcément : les cartes son "grand public" du type "soundblaster multimedia 5.1" avec des ports mini-jack sont à proscrire pourtant elles sont souvent en PCI.

En revanche, il y a des systèmes sous forme de boitiers externes qui sont reliés au PC non pas en Firewire mais via une carte spéciale. Honnêtement, pour ton utilisation, le genre de carte que je t'ai indiqué est plus que suffisant.