aide demandée Brancher guitare sur RME HDSPe AIO
- 40 réponses
- 5 participants
- 3 751 vues
- 5 followers

oclero

Bonjour,
Je suis plutôt débutant en MAO, et je suis en train de changer de configuration PC pour passer à un truc plus pro. Je vais faire l'acquisition d'une carte RME HDSPe AIO, et je me demandais comment brancher une guitare sur cette carte son, pour ensuite récupérer le son dans Cubase.
On m'a parlé d'un adaptateur d'impédance, car l'impédance de la guitare est trop élevée, mais existe-t-il un petit boitier qui règlerait le problème, de manière à faire le branchement :
guitare -> jack 6.35 -> adaptateur(?) -> carte son.
Sinon j'ai une vieille carte son externe Toneport ux2 de Line6. J'ai remarqué qu'il y a une prise s/pdif out sur ce périphérique. Peut-on le brancher sur le s/pdif in de la RME AIO ? Mon Toneport ux2 pourra alors servir de pré-ampli je crois.
Y-a t-il d'autres moyens ?
Merci de m'aider je suis un peu perdu dans tout ça! ^^
- 1
- 2

oclero

J'ai vu qu'il existe sinon des DI Box pour adapter le signal de la guitare vers un signal Line.
https://www.thomann.fr/millenium_di33.htm
https://www.thomann.fr/bss_ar133.htm
http://www.musikia.com/fr/shop/sonorisation/effet-et-peripherique/boite-de-direct/art-x-direct-boitier-de-direct-actif
Est-ce bien ça ?
Si oui mon problème serait réglé! :)

VvSurLeRiddim

Pour une guitare, il te faut un préampli, et si ce préampli n'est pas muni d'une entrée spéciale "instrument", il faut effectivement un boitier pour adapter l'impédance, ça s'apelle une DI.
Si tu utilises ton ancienne carte son, à quoi va te servir la nouvelle ?
J me pose un peu des questions sur le choix de ta future carte son :
ça m'a l'air assez particulier comme truc, et pas spécialement adapté au home-studiste débutant qui veut s'enregistrer à la gratte (alors que ton ancienne carte, oui)... t'as une raison particulière d'acheter ça ?

VvSurLeRiddim

Oui, c'est bien ça une DI, mais je suis pas du tout sûr que ton problème soit règlé pour autant : je crois pas qu'il y ait de preampli sur ta future carte ...

oclero

Mais les plugins comme Guitar Rig ou Amplitube ne servent-ils pas de pré-ampli ?

VvSurLeRiddim

Non, ce sont des simulations d'amplis.
Un preampli va effectuer une transformation ELECTRIQUE du signal avant sa convertion en digital, cela ne peut donc pas être simulé par un soft.
Une simulation d'ampli en soft va prendre un son déjà converti en digital et va y ajouter un effet qui fait ressembler le son à celui que tu aurais en utilisant un ampli de guitare.
Un preampli est indispensable, c'est pour ça qu'il y en a d'intégrés dans ton ancienne carte line6.

oclero

Ha OK! Merci de la précision !
J'ai un ampli VOX AC30, peut-être que je pourrais l'utiliser du coup ? Il doit y avoir une sortie "External" (qui mute les speakers) ou "Extension", en branchant cette sortie dans le DI Box ?

VvSurLeRiddim

Ben un vox AC30, c'est très bien, ça !
Je comprends que tu peux l'utiliser, oui, et pas qu'un peu !
Te fais pas ch*** avec des simus d'amplis, ni avec des sorties out qui te privent du son de ton ampli, ou avec des DI ou je ne sais quoi :
Mets un micro du genre SM57 devant ton ampli, le micro branché sur ton interface line6 et on en parle plus.
C'est de loin la solution la plus simple et qui te donnera un meilleur résultat sans te ruiner

oclero

Non il y a beaucoup trop de latence avec mon truc Line6, c'est pour ça que je souhaite changer en fait! Une fois qu'il y a plusieurs VST avec sur chacun quelques effets, la latence fait plus d'une 1/2 seconde! Ingérable!
Cette carte son Line6 se branche en USB aussi, alors faut voir la latence que ça entraine...
Aussi, la sortie OUT de mon Vox AC30 ne me prive pas du son de l'ampli justement!
Edit : Je viens de voir qu'il existe des pré-amplis avec DI BOX intégrés :
https://www.michenaud.com/p793/presonus-tubepre.php : Le Tubepre, qui semble être assez célèbre (avec des avis bons comme mauvais)
https://www.michenaud.com/p13814/art-tube-mp-studio-v3.php : Art tube MP Studio v3 moins connu
Merci en tout cas de votre aide, jusque là ça m'a éclairci pas mal de points obscurs!
[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 22:27:33 ]

VvSurLeRiddim

Citation de oclero :
Non il y a beaucoup trop de latence avec mon truc Line6, c'est pour ça que je souhaite changer en fait! Une fois qu'il y a plusieurs VST avec sur chacun quelques effets, la latence fait plus d'une 1/2 seconde! Ingérable!
Mmh, les effets il vaut mieux les ajouter APRES l'enregistrement.
Ta petite Line6 n'a pas l'air si mal, si tu as vraiment beaucoup de latence même sans VST c'est peut-être qu'il y a un pb du coté de ton PC.
En tout cas je persiste : tu as tout interêt à utiliser ton ampli avec un micro devant pour profiter de son vrai son, et si vraiment tu veux changer d'interface audio, je te conseille de prendre quelque chose du même genre que ta carte actuelle (carte externe avec preampli intégré) en montant simplement en gamme et de garder le principe de repiquer l'ampli avec un mic dynamique intrument (SM57 ou e606 ou e906 selon tes préférences).
Citation de oclero :
Aussi, la sortie OUT ne me prive pas du son de l'ampli justement!
Et SI justement car en faisant ça le son ne passe pas à travers le HP de ton ampli, ce qui contribue largement à sa "signature" sonore.
En repiquant ton ampli avec un micro, tu auras réellement le vrai son naturel de ton ampli, qui est loin d'être mauvais, donc autant en profiter.
Un bon ampli + un micro devant, c'est de loin la méthode la plus utilisée en studios pros ou amateurs, et c'est pas pour rien.
Les simus d'amplis c'est plus une solution palliative pour les home-studistes désargentés qui n'ont pas les moyens de se payer un bon ampli + un micro à 100€, mais c'est généralement moin bon qu'un vrai bon ampli.

oclero

Je persiste et je signe : le son est calamiteux avec le Toneport ux2 Carte son externe en USB, c'est vraiment pas super.
Et j'ai 2 sorties sur mon ampli, dont une qui mute les HP, et une autre qui ne mute pas les HP.
Avec la carte son interne que je compte acheter, un pré-ampli (qui fait DI Box) et un bon micro pour repiquer l'ampli, ça serait pas mal non?

VvSurLeRiddim

Citation de oclero :
le son est calamiteux avec le Toneport ux2
Carte son externe en USB, c'est vraiment pas super.
D'accord, mais est-ce que tu es sûr que ça vient de la carte, et pas de la simu d'ampli, ou d'un mauvais réglage ?
Bon, même si ta carte est effectivement nulle, tu ne peux effectivement qu'améliorer ton son avec un meilleur préampli et un meilleur convertisseur, mais ça ne chage rien au fait que tu as à mon avis tout interêt à repiquer le son de ton ampli avec un micro.
Citation de oclero :
Et j'ai 2 sorties sur mon ampli, dont une qui mute les HP, et une autre qui ne mute pas les HP.
Ce ne changera rien au son que tu obtiendras en utilisant ces sorties. C'est juste que dans un cas le son sortira en même temps de l'ampli pendant que tu joues (ce qui est mieux pour s'entendre) et dans l'autre non, mais le son qui sera envoyé à ta carte sera le même et n'aura pas été amélioré par le passage dans le HP.
Citation de oclero :
Avec la carte son interne que je compte acheter, un pré-ampli (qui fait DI Box) et un bon micro pour repiquer l'ampli, ça serait pas mal non?
Pourquoi pas, mais dans ce cas, si tu utilises un micro tu n'as pas besoin de DI : un préampli normal suffit (la Di c'est quand tu veux brancher ta guitare en direct dans le preampli).
Cela dit, je reste perplexe sur le choix de ta future carte son : je serais toi je m'orienterais vers quelque chose de plus "standard" (je parle au niveau des entrées/sorties et des fonctionnalités de la carte, ça n'empêche pas de prendre de la bonne qualité).
Cette carte à l'air d'être conçue pour un contexte bien particulier. Je suis pas sûr de ce que j'avance mais apparemment il me semble que c'est pour utiliser avec un multipiste DAT, ou peut-être une console de studio compatible avec ce type de connexion.Donc je sais pas comment tu peux brancher un préampli "standart" là-dessus.
Si quelqu'un de plus calé que moi peut confirmer ce pressentiment ou me corriger ... j'apprendrais quelque chose du même coup
En tout cas ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu, donc je suis à peu près sûr que ce n'est pas quelque chose de courant en home-studio, et que 18e/s sorties c'est largement sur-dimensionné pour ce que tu veux en faire.

oclero

Ok! rholala merci beaucoup VvSurLeRiddim pour tous ces conseils ça va m'éviter bien des galères!
Je me disais qu'avec une bonne carte son, ça soulagerait déjà pas mal le cpu (sachant que je compte acheter un PC pièce par pièce et l'assembler moi-même). Et la RME HDSPe AIO, j'en ai trouvé une d'occase à 350 Euros, donc je me suis dit :"fonce"! Et mieux vaut trop que pas assez!
Ensuite vous avez raison, repiquer le son de l'ampli, c'est ce qu'il y aurait de mieux pour avoir un super son! Et puis comme ça j'aurai le son que j'ai en vrai en concert.
Donc il me faudrait en fin de compte :
- un pré-ampli pour le micro (certains pré-amplis font DI-BOX intégrés)
- un bon micro (j'en ai un bien pourri que j'avais acheté quand j'avais commencé la musique)
- une carte son pro, mais avec moins d'entrées/sorties car je ne vais pas tout utiliser.
Si quelqu'un peut confirmer ou corriger, et si jamais quelqu'un connait un pré-ampli, un micro et une carte son plutôt bons!

VvSurLeRiddim

Je viens de faire des recherches, apparemment la carte en question ne contient ni préampli, ni convertisseur.
Donc en fait il faut entrer dedans un signal déjà converti en numérique et dans la norme qui va bien.
En gros c'est fait juste pour brancher des appareils numériques compatibles avec cette norme du style consoles numériques hors de prix, préamplis haut de gamme ... bref, du matos de pro ...

oclero

Arf! d'accord je vois!
J'avais vu que la carte ne contenait pas de préampli et convertisseur, justement c'est pour ça que je cherchais un moyen de convertir le signal de la guitare.
Mais du coup, sur quelle carte son partir ? Celle-là avait une latence quasi-nulle, et réputée excellente. Et c'est qu'un ami va prendre, car justement on lui a conseillé celle-là. Lui ne souhaite pas brancher de guitare, mais un synthé en midi cependant.
Si quelqu'un connait une très bonne carte son qui serait adaptée à ce que je veux faire... (je ne veux pas d'un truc pour novice, j'en ai fait les frais avec le Toneport ux2).

VvSurLeRiddim

Citation de oclero :
Donc il me faudrait en fin de compte :
- un pré-ampli pour le micro (certains pré-amplis font DI-BOX intégrés)
- un bon micro (j'en ai un bien pourri que j'avais acheté quand j'avais commencé la musique)
- une carte son pro, mais avec moins d'entrées/sorties car je ne vais pas tout utiliser.
Voilà, ça me paraît déjà beaucoup plus raisonnable et adapté.
Pour le micro si tu ne sais pas, ne te poses pas de question : prends un SM57, c'est pas cher, tres polyvalent et en particulier très très bien pour repiquer un ampli.
Pour le préampli et la carte son, (ou carte son avec préampli intégré) ça dépendra de ton budget : si tu tapes dans le matos pro, ça peut vite monter à plusieurs milliers d'euros, donc donne déjà ton budget, je suis sûr qu'il y aura quelque chose d'adapté à tes besoins dans une gamme déjà meileure que ta petite Line6
Après, si tu utilises beaucoup de plug et que tu veux épargener ton cpu, tu peux aussi regarder du coté des cartes DSP comme les UAD qui font le boulot d'éxécution des plugs à la place du CPU (mais c'est pas donné et il faut utiliser les plugs compatibles, qui sont généralement payants).

oclero

J'étais prêt à investir 400 Euros dans la carte son, donc on va dire que mon budget est de 400 Euros.
Je souhaite avoir une configuration durable en fait, pas un truc où je verrai les limites au bout d'un mois par manque de puissance.
N'empêche, merci encore pour ton aide!

VvSurLeRiddim

Je verrais bien quelque chose dans ce genre-là :
https://www.thomann.fr/rme_babyface.htm
https://www.thomann.fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm
https://www.thomann.fr/motu_ultralite_mkiii_hybrid.htm
https://www.thomann.fr/maudio_profire_610.htm
etc etc ... il y en a plein d'autres dans cette gamme de prix avec des fonctionnalités et nb d'e/s comparables ...

oclero

Ok d'accord je vois ce qu'il me faut! Cela se branche sur port FireWire sur la carte mère? Me faut-il une carte son quand même dans ce cas-là, ou bien la carte son de la carte mère suffit ?
On m'a pourtant dit que c'était bien mieux d'avoir une carte son interne branchée en PCI (express) sur la carte mère.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 00:13:41 ]

VvSurLeRiddim

Citation de oclero :
Ok d'accord je vois ce qu'il me faut! Cela se branche sur port FireWire sur la carte mère?
Oui, Firewire ou USB2 ce qui est plus ou moins équivalent (il paraît que c'est un peu plus performant en FW, mais bon ... de toutes façons les débits sont suffisants pour le nb d'e/s de la carte).
Citation de oclero :
Me faut-il une carte son quand même dans ce cas-là, ou bien la carte son de la carte mère suffit ?
Ces modèles sont des cartes son ... externes certes, mais ce sont bien des cartes son, tu n'a pas besoin d'en avoir une autre intégrée à la carte-mère, au contraire : avec un de ces petits bijou, la carte-son d'origine intégrée à la carte-mère de ton PC devient au mieux superflue, voir parfois problématique en cas de conflit ou incompatibilité. Le mieux est de désactiver la carte son m***ique d'origine de la carte-mère.
Ce dont tu as besoin en revanche c'est de port USB2 ou FireWire selon le modèles de carte son externe que tu choisiras. Les cartes-mères récentes en sont généralement déjà pourvues, si ce n'est pas le cas ça peut s'ajouter via des cartes PCI d'extention.
Citation de oclero :
On m'a pourtant dit que c'était bien mieux d'avoir une carte son interne branchée en PCI (express) sur la carte mère.
Pas forcément : les cartes son "grand public" du type "soundblaster multimedia 5.1" avec des ports mini-jack sont à proscrire pourtant elles sont souvent en PCI.
En revanche, il y a des systèmes sous forme de boitiers externes qui sont reliés au PC non pas en Firewire mais via une carte spéciale. Honnêtement, pour ton utilisation, le genre de carte que je t'ai indiqué est plus que suffisant.

oclero

Citation de VvSurLeRiddim :
Pas forcément : les cartes son "grand public" du type "soundblaster multimedia 5.1" avec des ports mini-jack sont à proscrire pourtant elles sont souvent en PCI.
C'est pour cela que je m'orientais sur une carte son pro.
Citation de VvSurLeRiddim :
Honnêtement, pour ton utilisation, le genre de carte que je t'ai indiqué est plus que suffisant.
Justement, je souhaiterais avoir un truc davantage pro et pas amateur, sinon autant garder le Toneport ux2...
L'avantage d'une carte son bien puissante, c'est de gérer les nombreux effets sur les VST dans Cubase, et j'ai peur qu'en Firewire, le débit ne soit pas assez élevé, que le son crachote au bout de 7 ou 8 VST+effets simultanés, comme avec le Toneport (là c'est 4 ou 5 VST...).
Au final, vous me conseilleriez de décommander la carte son RME AIO ? Et de prendre un truc externe en FireWire ?
Il faut savoir que la carte son ne me servira pas qu'à enregistrer ma guitare ou un synthé en midi, mais surtout à gérer les nombreux VST et effets sur les pistes. J'ai peur qu'une carte externe comme celles que vous me conseillez ait beaucoup plus de mal à faire tout ça que la RME AIO branchée en PCI Express.

VvSurLeRiddim

Les VST sont généralement éxécuté par le CPU (à moins d'avoir un DSP) et non par la carte son.
Les crachotements sont plus souvents causés par une saturation du processeur, ou des accès au disque dur trop lents.
Le débit des ports FireWire ou USB n'est utilisé que pour faire transiter les flux de données au moment de l'enregistrement ou de la lecture, mais pas par tes plugins VST (sauf si tu utilises un DSP intégré dans la carte son).
Encore une fois, si vraiment tu compte charger des VST comme un bourrin, regarde plutôt du coté des cartes DSP du genre UAD, mais c'est pas donné ...

oclero

Ok je comprends mieux. Merci de tout ces éclaircissements!
Je veux juste savoir un truc : imaginons que je prenne quand même la RME HDSPe AIO. Avec le Presonus TubePre (préampli et DI box) ça fonctionnerait ?
Sachant que :
- La RME est fournie avec des adaptateurs pour prises mâle et femelle XLR. (entre autres apdatateurs)
- le TubePre a une sortie balanced, dont une xlr (le signal de la guitare est adapté en impédance et passe par le pré-ampli)

VvSurLeRiddim

Là je suis pas sûr de ce que je vais avancer, donc vérifie au près du constructeur ou de gens plus calés que moi sur le forum.
Il me semble que cette RME HDSPe AIO n'accepte que des entrées numériques (donc déjà convertie).
L'adaptateur XLR ne sert donc pas à faire rentrer un signal analo symétrique mais du ADAT (me semble-t-il) qui peut également utiliser le XLR comme vecteur mais est d'une toute autre nature.
Donc en gros, si je me plante pas (encore une fois : vérifie) ça ne fonctionnera absolument pas.
De toutes façons je ne vois aucune raison pour que cette carte t'offre de meilleurs performances en calcul de VST que celles citées plus haut qui se branchent en USB2 ou FireWire.
D'après tout ce que tu me dit, je suis convaincu que c'est ton PC qui pose problème et pas ta carte son.
Et si tu veux mon avis : je suis persuadé que ta petite carte Line6 est bien adaptée à tes besoins, mais que sois tu ne t'en sers pas correctement, soit ton PC est vraiment à la ramasse de chez à la ramasse. Et aussi que si tu te contente de changer de carte, ça risque de ne rien changer à tes problèmes de XRUN ou de saturation du CPU.
Tu parlais dans ton post d'origine de "changer de configuration PC", j'en déduis donc que tu vas changer de PC et pas juste de carte ?
Ma suggestion c'est :
1) changes de PC et garde ta Line 6 pour le moment
2) achètes un SM57 qui te serviras de toutes façons
3) essayes avec sur ton nouveau PC d'enregistrer ton Vox ac30 avec le SM57 direct dans la Line6, sans utiliser de simu d'ampli, ni aucun VST au moment de l'enregistrement.
Et je suis persuadé que tu verras que ça marche très bien comme ça.
A mon avis, dans ton cas la seule raison valable de changer de carte son c'est si tu as besoin de plus d'e/s, ou si la qualité de ses préamplis et/ou convertisseur te limite en qualité (ce qui n'est à mon avis pas le cas à ton niveau) mais ça n'a rien à voir avec tes problèmes de craquements qui sont clairement dûs à un problème de puissance de ton PC et pas à la carte en elle-même qui n'est pas censée faire ça (à moins qu'elle soit HS).

oclero

Je ne supporte plus le Toneport, je suis extrêmement déçu, je veux m'en débarasser.
Concernant le PC, je vais prendre un core i7 2600K que j'overclockerai à 4.9Ghz, une carte mere P8P67, 8 Go de ram voire 12... une machine assez puissante quoi.
Oui mais dans cubase faudra bien à un moment que je sélectionne le pilote asio de la carte son externe (si j'en prends une), et il supportera jamais tous les effets et VST, je vois bien avec le Toneport ux2... Alors que quand j'utilise Asio4All ça supporte beaucoup mieux. Je sais si vous voyez ce que j'essaie de dire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2