Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ SOS ] RME Babyface. Craquement permanent type vynil, en jouant et en enregistrement.

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 3 942 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [ SOS ] RME Babyface. Craquement permanent type vynil, en jouant et en enregistrement.
Salut,

Je joue de la guitare sur Fractal axe FX ULTRA branché a la RME Babyfac. Problème c'est que quand je joue sans enregistrer j'ai des léger craquement de son,et même quand j’enregistre c'est pire j'ai en permanence un son de craquement façon vieux vynil.... J'ignore totalement de quoi ça peux venir ??

Après avoir écumé les forumS j'ai trouvé aucune réponse....
Pour infos aucun de mes niveaux ne tape dans le rouge. J'en fais appel a vous qu'est ce que vous me conseillez ??

Ce n'est ni mes jack, ni mes prises électriques qui déconnes, j’étais durant des années sur du Line6 UX2 ça marché très bien, zéro craquement.

Je suis en sortie numérique SPDIF sur les Fractal direct dans la Babyface.

Ma config :
- Fractal axe FX ULTRA
- RME Babyface
- PC en usb uniquement
- Cubase 5

J'attend vos précieux conseil, car ça me prend grave la tête !!

Merci bien !

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 02:19:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello demozic

alors :

1/ j'avais déjà passé la sample rate en 48000Hz, le son est toujours dégueulasse, moins, mais ça craque en jouant ou a l’écoute de l’enregistrement.

2/ je suis cablé ainsi :
sortie SPDIF fractal par câble coaxial > in coaxial adaptateur lindy > out optique adaptateur lindy > in optique babyface > out usb babyface > in usb PC

SI si il y bien une sortie SPDIF mais c'est pas de l'optique c'est du coaxial

3/ aucune idée, je sais meme pas ce que c'est :/

Le histoire maitre / esclave j'ai pas essayé, j'en ignoré même l’existence

le cable fractal a adapteur :
coaxial_zps3c45a0c3.jpg

l'adaptateur :
adapt_zps137cf88f.jpg

Le cable optique sortie adaptateur entree babyface :
optique_zps6613cb4a.jpg



Voila, bon la j'avoue que je suis complètement perdu, je lis la notice évidement, pas forcement évident de tout comprendre qu'on est novice....

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 17:59:07 ]

22
Citation :
1/ j'avais déjà passé la sample rate en 48000Hz, le son est toujours dégueulasse, moins, mais ça craque en jouant ou a l’écoute de l’enregistrement.
Ca devrait fonctionner avec les réglage de ta capture + le sample rate à 48000, pas normal que tu aies un signal dégueu.

Donc
- Soit c'est l'adaptateur qui fout le bazar (Je ne dis pas que le pb vient de là mais c'est possible)

- Soit c'est un problème au niveau des drivers Asio mal configuré dans Cubase (comme évoqué par Youtou) mais là je peux pas trop t'aider (je suis plus Mac que PC et je n'utilise pas Cubase).

Juste 2 autres questions :
4/ Quand tu parles de signal degueu tu as toujours des clics ou des craquements, ou tu as l'impression d'avoir un son avec un echo (un peu creux) ?
5/ Si tu quittes Cubase et que tu essaies d'écouter ton signal uniquement dans le Total Mix FX, est-ce que ton signal est propre ?

Citation :
2/ je suis cablé ainsi :
sortie SPDIF fractal par câble coaxial > in coaxial adaptateur lindy > out optique adaptateur lindy > in optique babyface > out usb babyface > in usb PC
Ne connaisssant pas cet adaptateur, j'ai regardé rapidement et Lindy en fait plein, es-tu sûr que tu as bien ce modèle-ci :
https://www.thomann.de/fr/lindy_audiokonverter_spdif_digital.htm

D'un côté tu as les entrées (1 coax/RCA et 1 Toslink), de l'autre les sorties (1 coax/RCA et 1 Toslink aussi).

J'ai vu qu'il y a un un petit switch dessus, as-tu essayé les 2 positions (à priori il doit être sur Coax car je pense que ça sélectionne l'entrée coax ou optique) ?

Pour le 3/, oublies => j'ai regardé rapidement la doc de l'Axe FX et il ne fonctionne qu'à 48000Hz donc, si tu veux utiliser le signal numérique, tu es obligé de mettre la babyface à 48000Hz aussi.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

23
- et bien pour le signal, quand je joue ça dès gros palm muting ça fait des micro craquement et quand j'enregistre et la réécoute ça fais des craquement de vieux vinyl. C'est tout

- j'essaierai sans cubase, la je suis pas chez moi.

- oui c'est bien le bonne adaptateur, le switch si je suis pas dans le bon sens il n'y a pas de son, donc on peu pas se tromper
24

Jme permets d'insister, le 1er truc à vérifier impérativement est le fait que t'aies activé ou pas les drivers asio, pour moi ces drivers arrivent et de très loin en têtede la liste des suspects.

Ne te prends même pas la tête avec le reste si t'as déjà pas réglé ça.

De manière générale, quand on a un souci de ce type (décrochage de la carte son), faut à tout prix partir du plus simple pour aller au plus compliqué.

25
Mais quand tu parles des asio, tu veux dire que dans cubase au niveau des systèmes audio vst, je sélectionne la babyface ??

Car si c'est ça, je l'ai déjà fait depuis le début et le son crache comme sur un vinyl .....
26

nan c'est pas ça.

je connais pas cubase et je peux pas t'aider concrêtement pour trouver le truc, fais toi aider par le manuel ou en posant la question sur la partie du forum consacrée à cubase.

Encore une fois, c'est le 1er truc que tu dois regarder pour ton problème. Si t'as déjà mis tes drivers asio alors faudra chercher autre chose, mais c'est la cause la plus courante de tels soucis.

27
Citation :
Mais quand tu parles des asio, tu veux dire que dans cubase au niveau des systèmes audio vst, je sélectionne la babyface ??
Tu as plusieurs type de drivers (pilotes) pour les cartes audio : ASIO et WDM*. La Babyface peut utiliser l'un ou l'autre (et même les 2 simultanéments si la carte est utilisée par 2 logiciels ou plus).

Donc assure-toi que dans Cubase en tant que périphérique d'entrée ET de sortie, tu as bien un truc du genre "RME Babyface ASIO" et non pas "RME Babyface WDM" (il ne doit y avoir aucun WDM dans la liste des E/S).

Assures-toi aussi que ton projet Cubase est bien en 48000 Hz (ça doit être dans une fenêtre appelée "Configuration de Projet").

Si tout ça est Ok, et que tu as toujours des soucis, c'est peut-être un conflit avec les sons internes de Windows qui utilisent aussi la Babyface (et dans ce cas c'est du WDM). Dans le Panneaux de configuration -> Son , il faut que tu affectes les sons de windows à ta carte son interne par défaut, et non pas la babyface.

*PS : évidemment tu as bien installé les derniers drivers et firmware de Babyface ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 21:11:56 ]

28
OK alors, ça craque toujours façon vinyl, pourtant

- mes divers et firware sont bien installés

- voilà ci dessous dans les E/S se qu'on m'indique : 20141105_224028_zpsgp8zsofj.jpg
20141105_224044_zpsjeecnmnt.jpg

Le projet est bien en 48000 hertz :
20141105_224102_zpsfxp16dqe.jpg

- les sons par défaut :20141105_232153_zps3jwppv3y.jpg


- Alors sinon 2 autre choses, quand j'allume cubase j'ai le message si dessous :
"La fréquences d'échantillonnage n'a pas pu être fixé, peut-être que l'horloge
est synchroniser sur une source externe "


- Et plus fort encore quand le PC est était et bien j'ai tout de même du son, je peu jouer de la gratte avec mon fractal alors que le PC est éteint j'ai tout de même d'un son qui sort de enceintes :8O:

[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 23:51:40 ]

29
Ca a l'air correct pour ce qui concerne les réglages de Cubase et ceux de la RME (enfin si tu as bien gardé les réglages dont on a parlé avant).

Citation :
- les sons par défaut :
Par contre, c'est pas cette fenêtre à laquelle je pensais mais tu dois avoir une page qq part où tu peux choisir vers quelle carte et vers quelles sorties tu souhaites envoyer les sons du système (donc avec une liste de sorties audio).

Citation :
- Alors sinon 2 autre choses, quand j'allume cubase j'ai le message si dessous :
"La fréquences d'échantillonnage n'a pas pu être fixé, peut-être que l'horloge
est synchroniser sur une source externe "
A la fois c'est logique puisque tu utilises une horloge externe (celle provenant du SPDIF) et d'un autre côté, avec ce genre de message, on ne sait pas sur quelle freq d'échantillonnage Cubase se cale => faudrait voir dans la doc de Cubase 5 (ou sur le forum) s'il n'y a pas d'autres réglages à faire concernant la synchro sur horloge externe.

Citation :
- Et plus fort encore quand le PC est était et bien j'ai tout de même du son, je peu jouer de la gratte avec mon fractal alors que le PC est éteint j'ai tout de même d'un son qui sort de enceintes
Ca, c'est normal. La babyface garde en mémoire la dernière config du Totalmix FX dans son "mixer interne" (DSP+FPGA). Elle peut donc fonctionner en Standalone, même ordi éteint.

D'ailleurs est-ce que dans ce mode (sans ordi) tu as du son propre ?
=> Si tu as toujours le même son crado, c'est que le pb ne viens pas de ta config Windows (=> pb matériel)
=> Si le signal est Ok, soit c'est un pb de config Windows mal optimisée, soit il y a un conflit qq part (à cause du WDM, pb d'IRQ sur le port USB où est branchée la Babyface, etc) => le genre de trucs bien gonflant qui font que je bosse sur Mac...

x
Hors sujet :
PS :
Au fait, c'est peut-être plus simple de faire des captures d'écran
=> touche "Imprimer Ecran" sur le clavier du PC -> ca met la capture d'écran dans le presse-papier
=> tu ouvres "Paint" et tu fais "nouveau à partir du partir du presse-papier"
=> tu recadres/rognes ton image pour ne garder que la fenetre intéressante, et tu sauves dans un format compressé (.jpg ou autre)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

30
Salut

J'ai eu le même problème de craquement avec une UFX branché en usb (Win 7 pro 64). J'ai réussi à m'en sortir en changeant de driver pour un matériel n'ayant rien à voir avec l'audio (carte réseau). Il s'agissait d'un problème de latence DPC (Deferred Procedure Call), c'est expliqué plus précisement en suivant les liens suivants.

La source sur le forum RME : https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=8933
Pour cibler le problème : http://www.resplendence.com/latencymon
et un autre outil moins précis mais permettant un visuel de l'historique http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

A voir dans ton cas ...