Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refonte du chain mode sur les Roland Boutique

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 376 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Refonte du chain mode sur les Roland Boutique
Je possède 2 exemplaires des 3 fameux boutiques JU-06/JP-08 et JX-03.
Je les utilise bien sûr en chain mode, mais comme beaucoup d'utilisateurs, je suis confronté à quelques problèmes assez pénibles.

1/ le canal MIDI sur les Boutiques doit obligatoirement être le n°1 et seulement le n°1.
Les notes jouées au delà de la 4éme sont envoyés sur le MIDI OUT uniquement sur le canal 1, et ce quelque soit le canal midi du master.
Si le canal midi est changé sur le master, le chain mode fonctionne, mais ce sont les messages midi channel qui ne sont plus transmis au slave (mod wheel, pitch bend, after touch....) qui lui écoute sur le canal midi 1.
Il n'est pas possible de changer le canal midi sur le slave sous peine de perdre le chain mode.
Ce comportement interdit donc toute utilisation de Boutiques sur la même boucle midi...
Il faut en effet dédier un port par chaine Boutique sur le canal 1....lourd !

2/ Lorsque plus de 8 notes sont jouées, le problème du vol de note surgit ("note steal"). Avec un Jupiter 8 original, si vous essayez de jouer plus de 8 notes, la 9ème ne sera pas traitée. Avec le JP-08, la 9ème note remplacera l'une des 8 notes en cours de lecture. Ce fonctionnement est très gênant je trouve.

Comme le chain mode est un processus MIDI, j'ai décidé d'écrire le mien. J'ai posté la première version d'un firmware dénommé "BoutKlik" en open source.

https://github.com/TheKikGen/BoutKlik

Le chain mode original de Roland transmet les notes au-delà de la 4ème à l'esclave. Le chain mode BoutKlik répartit les notes de manière équitable entre les deux modules : les notes impaires sont transmises au maître, et les notes paires à l'esclave. Par exemple : les notes 1,2,3,4 seront distribuées comme suit :
(Master=1)(Slave=2)(Master=3)(Slave=4).
Toutes les notes jouées dépassant la polyphonie de 8 notes (ou 4 en DUAL) ne sont tout simplement pas traitées comme le JP-8 original.

Je compte ajouter un mode split sur une version ultérieure, et pourquoi pas d'autres fonctions pour améliorer le chain mode...

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 03:39:12 ]

2
Pour info, Roland vient de me répondre, et très rapidement il faut le souligner, sur un de mes tickets ouvert chez eux concernant le chain mode. Le firmware 1.21 sur JP-08 adresse maintenant correctement le canal midi configuré.

UPDATE HISTORY
[ Ver.1.21 ] SEP 2019
Change the specification
The specifications have been changed so that notes passed "thru" via MIDI OUT in Chain mode are passed "thru" on the MIDI channel specified in System Settings.


Un gros point réglé !!!