Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FP80 OK comme clavier maître ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 299 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FP80 OK comme clavier maître ?
Salut
j'aimerais savoir si ce produit, outre son usage stand alone, peut être aussi un bon clavier maître dans le cadre d'un home studio ?
Merci !
2
Non, pas du tout. Et pas uniquement car il n'y a pas de pitch / bend / modulation.

Même comme clavier de scène seul, il ne peut servir que comme piano pur et dur, là il assure.

Les fonctions ont été dissimulées dans des sous menus, les banques de sons encore plus mélangées, aucun moyen d'accéder rapidement à d'autres sons type guitares quand vous êtes en piano.
Pareil pour la fonction de transposition par demi-tons, cachée dans un sous menu.
Dans tout ça, le FP7, son prédécesseur était bien plus intéressant.

Comme piano domestique, il est ahurissant, infiniment meilleur que le FP7.

Comme usage pro, non. Tu sens bien qu'ils ont tout fait pour que n'importe quel usage pro ou clavier maître se retourne vers des RD ou des A (RD 800 ou A 800 Pro par exemple).

Après, chez moi, quand je bosse sur ma DAW (Logic Pro X en l'occurence), j'utilise principalement un clavier maître tout pourri pour l'enregistrement des parties "faciles" (un M Audio Oxygen 61, ça suffit largement).
Si j'ai besoin d'enregistrer une partie piano (ou piano électrique) qui demande plus de tessiture et d'expressivité, je branche temporairement mon FP80 à mon MacBook Pro, mais c'est tout.

Il n'y a guère que la série RD qui conserve encore la polyvalence de Clavier Maître / Synthétiseur Stand Alone.

Sorti de là, tu as les claviers maîtres série A chez Roland, les piano numériques purs série FP, mais les deux ne se chevauchent plus du tout.
D'ailleurs, sur le A800Pro, ils ne mettent pas du tout le même clavier que sur le RD800 ou même que sur le FP80.
Ils mettent le G, là, le tout pourri qui est sur le FP 50 et les merdouilles comme RD 300.

Voilà voilà...

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 11:33:44 ]