Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un module pour pad DIY

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un module pour pad DIY
Bonjour,

J'utilise des pads fabriqué maison suivant cette méthode :


J'ai tout de suite pensé aux module Rolands parce que leurs pads sont techniquement pas trop éloignés de cette fabrication contrairement aux pads yamaha (mais je me trompe peut-être).

Je compte commander superior drummer ou addictive donc la qualité des sons du module ne sont pas une priorité.

Ma question est la suivante : Est-ce que la partie électronique qui gère les déclenchements est la même dans le TD11 que dans le TD30 ? est-ce que les réglages de sensibilité, seuils, crosstalk,... sont identiques ou y-a-t'il plus d'options sur le td30 ?

PS : j'avais pensé aussi au trigger IO alesis ou au dm10 mais apparement, pas de 3 zones pour le centre le cercle et le rimshot.

Merci :)

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 22:59:15 ]

2
He bien le module TD 30 offre plus de réglages que le TD11 pour les sons, mais si tu passes par un ordi et supérior drummer

je ne vois pas l'intérêt de passer par un TD30 vu le prix du bestio !!

Pat
3
Ok donc point de vue détection de signaux, un TD30 n'est pas plus efficace qu'un TD11, à la limite, le seul avantage c'est le nombre d'entrée, mais même, comme vous dites, vu le prix, ...

Ce que je compte faire alors, c'est utiliser un TD11 pour déclencher les futs et prendre un simple module dtx 500 pour la gestion de cymbal yamaha qui son nettement moins chères.
4
Ah cela risque de se compliquer au niveau de superior drummer, je ne le connais pas mais j'utilisais addictive drums

et il ne gère qu'un module à la fois !
5
On trouve régulièrement des cymbales roland d'occase, CY5 et CY 8 pour les moins chères (double zones)

et CY 12RC ou CY 13R pourles triples zones.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 19:52:12 ]

6
Ah pour les deux modules, je pensais qu'en les "chainant" avec un bon mapping, ça passerait.
7
"Ah pour les deux modules, je pensais qu'en les "chainant" avec un bon mapping, ça passerait."

Ca devrait passer :-)
J'ai plusieurs modules à la maison.
Mon principal est probablement le TD-8 dont je ne me séparerai pas.
J'utilise principalement celui-ci pour contrôler Superior Drummer 2.
Il m'offre tout ce que je souhaite concernant les réglages de sensibilité, crosstalk, ...

Sur le TD-8, il y a une entrée MIDI et une option "Soft MIDI Thru" qui me permet de relier un autre module en amont sans utiliser deux ports MIDI sur l'ordinateur.
Mais au pire, même si tu as deux ports MIDI utilisés par tes modules, tu pourras utiliser une option de type "All MIDI Ports" sur la piste contenant Superior Drummer (si ta DAW te le permet).

J'ai vu passé des TD-8 à des prix intéressants sur le marché de l'occasion.
Sinon, les TD-12 d'occaz commencent à me faire de l'œil ;-)
J'y passerai peut-être un jour.

Enfin, tu n'auras probablement pas besoin de deux modules si ton kit reste raisonnable.
Concernant les cymbales Yamaha, je n'ai entendu que de belles choses à propos des PCY135 / PCY155.
Puisque tu es dans le DIY, il devrait être possible de les modifier pour profiter des trois zones sur un module Roland avec une "double entrée trois zones" et de deux zones sur les entrées plus classiques (piezo/switch).
Cependant, un petit module Yamaha qui gère directement les cymbales 3-zones serait un add-on bien intéressant.

Pour faire court, j'opterais à ta place pour un module avec une bonne flexibilité dans les réglages dans un premier temps. Si tu optes pour un Roland assez conséquent (mais "ancien" pour faire des économies), tu pourras quand même utiliser tes cymbales Yamaha mais tu auras surement des modifications à faire pour qu'elles puissent fonctionner comme il faut. Sinon, si tu ne veux pas bidouiller, un petit module Yamaha juste pour les cymbales 3 zones pourrait être intéressant.

Pour info, les cymbales Roland 3 zones, comme les cymbales Yamaha 3 zones sont constituées d'un seul piezo et de deux switchs (bord/cloche). Cependant, l'électronique (accessible) est différente.
Les cymbales Roland ont deux sorties:
- Piezo sur le bout du jack / switch 1 sur l'anneau.
- Piezo sur le bout du jack / switch 2 sur l'anneau.

Chez Yamaha, le piezo est relié au bout du jack et l'un des switchs est directement relié à l'anneau.
L'autre switch est également relié à ce même anneau mais une resistance (de 10k si je ne m'abuse) est placée entre les deux. C'est le module (Yamaha) qui différencie alors les zones.
Le système est, je trouve, très intelligent...

En imaginant que tu disposes d'une cymbale Roland 3 zones ou d'une Yamaha modifiée mais que tu optes pour un module Roland, il reste encore à exploiter le bazar sur ton module.
Sur un TD-12 (ou TD-20, ...), tu peux utiliser les deux entrées dédiées à la ride.
Sur un TD-8, c'est plus délicat. Il faudra tenter ce qui suit:

Sortie Edge/Bow sur une entrée de cymbale (désignons-la 'A')
Sortie Bell/Bow sur une autre entrée compatible piezo/switch ('B'). Pour celle-ci, il faudra muter l'articulation principale (MIDI off et/ou pas de son assigné si c'est possible) et assigner l'articulation secondaire à la cloche.
Si tu peux vivre avec l'idée que le fait de taper sur ta cloche déclenchera un son de cloche (depuis 'B') ET un son "d'arc" depuis 'A', tout ira bien ;-)
8
Merci :)

Bon j'ai craqué,... je me suis trouvé un td30 et une ride cy15r. Il faut reconnaitre que ça fonctionne vraiment très bien :)
Pour les yamaha, la zone cloche donne la même note midi que le bord, mais ce n'est pas bien grave, elles sont étouffables. Mais pour celui qui devrait faire un choix, autant prendre des cy12.

Avec les imprimantes 3D, il y aura bien un jour un mec super cool qui fera les plans des "paniers" qu'on retrouve dans les pads Roland au format 10, 12, 14 et 16 pouces :) à placer dans une acoustique.