Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Note sans son.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 213 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Note sans son.
Bonjour.
J'ai un clavier Roland A49 avec Cubase sur PC portable.
J'ai une note qui ne renvoie pas de signal midi dans Cubase. Juste une. Elle donc sans son.
Du coup elle n'ai pas jouée. Quelque soit l'instrument (piano, basse, batterie...). C'est toujours là.meme note.

Une idée du problème ?
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans un DAW (Cubase, Ableton, MPC Beats, etc...) on voit en temps réel quand une info MIDI est reçue, ça allume un petit carré de pixels dans un coin de ton écran PC (et on peut faire défiler à l'écran tous les codes MIDI entrants, c'est dans un des menus bien pratiques du logiciel).
Donc tu vois vite si c'est un souci mécanique de clavier ou pas.

Si ce n'est pas mécanique :
On peut ensuite filtrer (par logiciel) le MIDI entrant pour qu'une note (ou une plage de notes) fasse autre chose que jouer l'instrument principal, par exemple être muet (réglage de vélocité à zéro), change d'instrument, ou déclenche une action (Dans Musescore, par exemple, je reprogramme les touches très aigues du bout mon clavier inutilisées pour le jeu pianistique, pour contrôler la durée des notes saisies en pas-à-pas : noire, croche, etc...) et je n'utilise plus leur son. Mais ça ne s'installe pas tout seul.

Ton souci est visiblement un problème de contact sous les touches à nettoyer, ça passe en général par un démontage du clavier.

Christian

12
Salut,

On va reprendre étape par étape :

Si tu nous dis que le pb de note non reconnue était déja present avec ton ancien clavier mk2

On peut en déduire ( sous réserve ) que le pb ne viendrait pas de ton nouveau roland A 49.( mais peut être du cable midi din oubien de ta carte son ...etc... )

Tu peux faire le test suivant afin de vérifier toute la chaine midi !

En 1er tu va connecter avec un cable midi din (5 broches)
le midi out du roland A49 au midi in de ta carte son behringer uphoria umc 404.

Vérifie que la led MIDI IN de ta carte son Uphoria s 'allume dès que tu joue sur ton clavier en testant chaque touche lentement puis en variant la vélocité.(force)
du roland pendant plusieurs minutes.

Laisse le kb roland la carte son et le pc allumer pendant au moins une heure afin de vérifier si cette panne se produit à chaud ! Et recommence le test .

1ère possibilité ,
la led midi in de ta carte son ne s allume pas pour certaines note ( ni à froid ni à chaud)
Alors :
Change de cable midi din et recommence le test.

2eme possibilité:
La led midi in de la carte son l uphoria confirme parfaitement la reception de chaque note.

En 2eme tu vas tester l enregistrement des notes midi ( SANS PLUGIN) dans cubase en recordant chaque note du kb a49.

1ere possibilité:
Certaines notes ne sont pas enregistrées en midi !

Alors change de cable usb et recommence le test .
Si le probleme persiste avec le nouveau cable usb

Alors change de port usb.( et check si ton OS ( windiows ..mac os) ne met pas en defaut ( point ! devant le hub usb pour gestion..de périph.sous win)

On attend ta reponse ..


 



 

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 16:04:18 ]

13
Bon, le problème devenait incontrôlable car plusieurs autres touches avaient également disparu depuis... !?
Du coup, en feuilletant la doc du clavier j'ai vu qu'on pouvait effectuer un Reset pour un retour aux paramètres d'usine. C'est ce que j'ai fait... Des fois que... Et maintenant toutes les touches fonctionnent à nouveau... Donc ça venait du clavier. Si ça se trouve il en était de même pour mon ancien clavier (...).
Toute fois je reste vigilant car si ça l'a fait une fois ça peut recommencer...

Merci à tous du coups pour le coup de main ;-))
14
Lol

L essentiel c est que tu ai trouvé tout seul la cause du dysfonctionnement.

Et puis si cela se reproduit tu pourras toujours acheter un 3 ème clavier de commande.

Comme on dit :
Jamais deux sans trois.

 



 

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 16:09:18 ]

15
Non non non 🤣
Prochaine fois c'est reset d'entrée. 👍