Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news beMYsound recherche des compositeurs

• 86 réponses
  • 24 participants
  • 13 446 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion beMYsound recherche des compositeurs
beMYsound est une nouvelle plateforme française de vente de musique libre de droits pour les professionnels de l'image, de la communication, etc.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
En effet la citation n'a rien à voir avec le droit d'auteur ni le droit de diffusion !

Tellement d'aspects de ce site et de ce "marché" ont été abordé qu'il est difficile de parler de tout en 1 message.
J'ai préféré déjà me présenter, c'est la moindre des choses et vous expliquer (rapidement) les raisons pour lesquelles on s'est lancé là-dedans.

72
j'ai été voir le site, bien présenté et bien expliqué....puis j'ai regardé les licences non-exclusives pour artistes indépendants et particulier: dixit votre site
Citation :
Besoin d'une instrumentale pour une mixtape, un album, un remix, un live ?
Cette licence vous permet d'utiliser et de diffuser des oeuvres originales, de qualité à moindre coût. Vous avez la possibilité d'intégrer l'instrumentale avec une synchronisation vocale (interprètation) dans un projet (cd, dvd ...) à vendre.
La limite étant 2000 ventes du titre ou de l'album sur lequel l'oeuvre est présente
(au-delà nous vous demandons de contacter le site afin de réévaluer la licence avec le compositeur)
et plus loin dans le cadre de la licence :
Citation :
Licence destinée aux auteurs, interprètes indépendants,
aux djs, auto-entrepreneurs et aux particuliers
pour une utilisation promotionnelle ou dans un cadre privé

on va dire que je cherche la p'tite bête, mais c'est pas trop clair pour moi....
73
imaginons qu'un soft informatique soit capable de créer de la musique à volonté de manière crédible, il n'y aurait plus ce genre de problème juridique, non ?
74
Citation :
Droit d’une utilisation commerciale (single, maxi, album, compilation) sur support cd ou digital de l’œuvre synchronisée dans la limite de 2000 copies vendues en magasin physique ou en ligne (sites web, plateformes type itunes, réseaux sociaux …). Passé ce cap l’acheteur doit contacter le compositeur par le biais du site afin de l’avertir et réévaluer la licence.

Pour cette licence "Indépendants", nous avons pris le parti d'autoriser une utlisation commerciale de l'oeuvre synchronisée car cette licence est avant tout destinée à des artistes indépendant ayant besoin de musique pour assurer leur promotion (live, album,ep, compilation), elle est destinée à des artistes en développement ou en début de carrière. Nous avons pris la décision de fixer la limite de vente à 2000 copies car nous sommes partis du principe qu'à ce stade la vente reste à des fins promotionnelles.

Citation :

L’œuvre seule (sans interprétation, synchronisation vocale ou vidéo) peut être utilisée seulement dans un cadre privé, familial et restreint.

Il est interdit d’exploiter et de diffuser l’œuvre seule à des fins commerciales (sans interprétation, synchronisation vocale ou vidéo) sans la souscription à une licence « professionnelle » proposée sur le site www.ressourceinstrumentale.com (RITM). Si vous êtes intéressés pour exploiter et diffuser l’œuvre (seule) d’un auteur membre de www.ressourceinstrumentale.com (RITM) pour le générique d’une émission de radio, une publicité, une musique de film, une émission de tv, un jeu vidéo, un film institutionnel, un site web etc …. Vous devez souscrire à une des licences proposées sur le site www.ressource-instrumentale.com rubrique « licences » prévues à cet effet.

Désolé pour la longueur ;) je me suis dit qu'une explication issue des conditions générales serait plus parlante. En fait nous parlons d'utilisation dans un cadre privé pour l'oeuvre seule, admettons qu'un particulier aime une instrumentale et souhaite l'écouter chez lui, il en a également la possibilité (pour être franc on ne mise pas sur ce type de vente) mais n'a pas le droit de la revendre.
75
Citation de zill :
imaginons qu'un soft informatique soit capable de créer de la musique à volonté de manière crédible, il n'y aurait plus ce genre de problème juridique, non ?

je pense que dans la création artistique (quel quelle soit d'ailleurs) une machine ne pourra jamais remplacer complètement la patte de l'homme. Donc ces problèmes existeront toujours......Et tant mieux !!!
76
il ne faut jamais dire jamais, disait l'autre ..
77
C'est vrai mais je ne le souhaite pas :(
Cela voudrait dire qu'il n'y a que celui qui consomme qui prend du plaisir et pas celui qui compose.
Tant qu'il y aura autant de passionnés (y a qu'à voir le nombre de membres sur les forums comme celui-ci) qui prennent un plaisir de malade à composer, je ne me fais pas trop de soucis ! Même si on veut les remplacer, eux ne s'arrêteront pas :furieux: !
78
rien à voir
il y aura toujours des gens pour faire de la musique,
cela trancherai le problème exploitant/exploité qui anime le débat ici présent depuis le début.
il y a de la musique "generé" qui est plus que crédible, surtout à l'époque actuelle de la musique électronique.

79
Dans votre cas vous avez distribué genre 5000 licences. Pouvez vous vraiment vérifier la bonne exploitation de toutes ces licences :???:

malgré votre volonté de bien faire vous êtes peut être spolié et le compositeur aussi.

Dans tout les systèmes c est toujours le dernier maillon de la chaine qui se fait avoir en occurrence ici c'est le musicien. :|

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 01:01:55 ]

80
Il est clair que la vérification de l'exploitation de ces licences n'est pas notre métier.
Là, je parle pour nous et pas pour le site cité au départ de la discussion.
Notre travail n'est pas le même que la sacem.
Nous proposons un outil qui permet aux compositeurs de vendre des licences d'utilisation de leurs oeuvres. Leur amener des clients ciblés qui ont un besoin de musique pour leur projet.
Maintenant, il revient au compositeur de veiller à la bonne exploitation de son oeuvre par ses clients.
De la même façon qu'il revient à l'indépendant d'aller taper à la porte de la sacem pour leur dire "Hé, j'ai joué là, là et là, rempli mes déclarations, comment se fait-il que je n'ai rien touché ?".

[ Dernière édition du message le 06/09/2012 à 01:18:39 ]