Sujet de la discussionPosté le 05/01/2005 à 16:28:39Peut-on faire un usage illimité des banques de son ?
Salut à tous/toutes
Voilà je me pose une question, sans doute a t elle déjà été abordée sur AF, mais je ne trouve pas de réponses claires :
Lorsqu'on possède un CD de banques de son, a t on le droit de les utiliser dans ses compositions ? Y a t il des droits d'auteurs ou des autorisations à demander
Je pose cette question car j'envisage d'acheter une collection de banques de son sur plusieurs CD, et comme le prix est un peu élevé, je ne voudrais pas l'avoir acheté pour ne pas pouvoir m'en servir...
ma question peut paraître bête mais je serais étonné que tout le monde puisse utiliser les mêmes sons pour ses compos...
Merci de m'éclairer !
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/01/2005 à 16:31:56
Ca dépend de l'éditeur
Citation : a t on le droit de les utiliser dans ses compositions ?
oui
Citation : Y a t il des droits d'auteurs ou des autorisations à demander
normalement non
certains demandent l'ajout d'une citation dans les crédits de l'album (ou zic), genre "certains samples de toto"
Ca depend des editeurs.. certains disent que lorsque tu as achete leur CD tu achetes les droits d'utilisation avec ( dans le cadre d'une diffusion commerciale ) et d'autres editeurs tel que AMG specifie qu'il faut payer des droits supplementaires dans le cadre d'une utilisation commerciale de leur produits.. donc lis bien les disclaimers des editeurs chez qui tu achetes des produits