réactions à la news Commentaires sur la news : Giulioz vous offre le RdPiano
- 16 réponses
- 11 participants
- 858 vues
- 14 followers

Neo Alchemist
9224

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2025 à 22:31:00Commentaires sur la news : Giulioz vous offre le RdPiano
À bord, les sonorités de quelques pianos numériques emblématiques des années 1980.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

cyrorcel
208

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 20/01/2025 à 22:54:08
ça c'est top 

0

Akimov
80

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 20/01/2025 à 23:13:40
C’est dingue comme approche scientifique pour reproduire un synthétiseur numérique avec les moyens actuels. Du coup ça a l’air jouable comme un synthétiseur d’origine et non comme une réplique /lecteur de sample à la kontakt&co.
0

Anonyme

4 Posté le 21/01/2025 à 00:14:53
Miam ! 
J'essaye.

J'essaye.
0

Anonyme

5 Posté le 21/01/2025 à 00:32:50
Houch !!!
Une alerte windows sécurité quand je veux lancer le standalone. Donc analyse avec Malwarebytes. Pas de souci détecté. Je tente. Il y a des sons sympa, mais j'ai comme une impression que l'interface rame. Les boutons et potards réagissent difficilement. -> Ouverture du gestionnaire de tâche.
Verdict ? Le RdPiano prend entre 18 et 25% de ressources, et le système se gonfle aussi. On est entre 45 et 55% d'occupation CPU régulière au total, avec des pointes à 75%. Quand je le ferme, je retombe à 5% avec pas mal de processus actifs quand même. J'ai une vieillerie, soit ! Mais le core i5 2500 de ma tour est capable de faire tourner Reaper sans problème. Là, je viens de fermer un projet en cours avec une vingtaine de VST dont plusieurs sont en synthèse et non pas en samples, donc avec une bonne demande en ressources CPU : ça fonctionnait nickel. Le n'ose pas inclure ce RdPiano dans un projet, ça risque de bien planter avec deux ou trois pistes seulement.
J'ai l'impression que l'on a affaire à une version beta pas encore complètement optimisée. Ou alors je me suis trompé dans les réglages audio. Je n'ai pas trouvé d'ASIO dans l'interface.
Une alerte windows sécurité quand je veux lancer le standalone. Donc analyse avec Malwarebytes. Pas de souci détecté. Je tente. Il y a des sons sympa, mais j'ai comme une impression que l'interface rame. Les boutons et potards réagissent difficilement. -> Ouverture du gestionnaire de tâche.
Verdict ? Le RdPiano prend entre 18 et 25% de ressources, et le système se gonfle aussi. On est entre 45 et 55% d'occupation CPU régulière au total, avec des pointes à 75%. Quand je le ferme, je retombe à 5% avec pas mal de processus actifs quand même. J'ai une vieillerie, soit ! Mais le core i5 2500 de ma tour est capable de faire tourner Reaper sans problème. Là, je viens de fermer un projet en cours avec une vingtaine de VST dont plusieurs sont en synthèse et non pas en samples, donc avec une bonne demande en ressources CPU : ça fonctionnait nickel. Le n'ose pas inclure ce RdPiano dans un projet, ça risque de bien planter avec deux ou trois pistes seulement.
J'ai l'impression que l'on a affaire à une version beta pas encore complètement optimisée. Ou alors je me suis trompé dans les réglages audio. Je n'ai pas trouvé d'ASIO dans l'interface.
0

Luc Henrion
1728

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/01/2025 à 10:28:11
Moi j'aime bien le fait que la démo utilise un Yamaha SY99 comme clavier maître ! 
Ceci dit, s'il y a bien un clavier que je n'aime pas, c'est celui du SY99 justement; chacun ses goûts

Ceci dit, s'il y a bien un clavier que je n'aime pas, c'est celui du SY99 justement; chacun ses goûts

0

musicdesign
1518

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 21/01/2025 à 10:34:52
Il me fait planter direct Logic pro X sur mac os 10.14 En standalone il fonctionne.
0
Studio MDDP recording and sound design

jptoo2
877

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 21/01/2025 à 11:48:00
Cela n'a pas l'air très au point ...je vais attendre une version optimisée pour aissayer
1

musicdesign
1518

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/01/2025 à 09:57:26
Je l'ai testé sur mac os 10.13 avec Logic pro x même version que j'ai sous mac os 10.14 et là tout fonctionne. Dommage qu'ils n'ont pas intégré le chorus et le tremolo original ni l'eq. Je l'ai comparé au hardware original, mon RD1000 ainsi que mon MKS20, le son est là.
2
Studio MDDP recording and sound design

Green_Pintade
565

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 22/01/2025 à 15:12:11
Fonctionne bien avec Logic X / MacOS High Sierra (10.13.6). Ne semble pas particulièrement gourmand en ressources machine... Du coup, merci pour le tuyau ! 😇🙏🏻
1

Jpr33
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 23/01/2025 à 12:03:51
Nouvelle version dispo sur le site, correction de plantages
1

Anonyme

12 Posté le 23/01/2025 à 18:05:11
En haut la deuxième version, en bas la première (pour le standelone, je n'ai pas vérifié le VST3). Ajout d'un chorus et d'un tremolo. Plus de problème de surconsommation, enfin pas autant. Mais ce n'est pas léger quand même. Je garde. Belle réactivité de la part de Giulioz. 

1

mrmagoo
3487

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/01/2025 à 23:51:52
À 2 doigts de me reprendre un MKS 20 , si ce vst a la son comme le précise Musicdesign, je pense patienter avant achat.
Cela dit, comme le précise le développeur, Chorus et trémolo étant analogique sur l'original, le rendu sera différent sur le vst.
Quant au SY99, contrairement à Luc Henrion 😉, j'en suis fan !
Goûts, couleurs...
Cela dit, comme le précise le développeur, Chorus et trémolo étant analogique sur l'original, le rendu sera différent sur le vst.
Quant au SY99, contrairement à Luc Henrion 😉, j'en suis fan !
Goûts, couleurs...
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 23:56:15 ]

mrmagoo
3487

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/01/2025 à 20:30:23
On retrouve très bien l'esprit et la dynamique qui ne dépend pas du nombre de layer échantillonnés.
Par contre, je trouve tout de même le son quelque peu différent.
Mais c'est chouette car cela apporte de la nouveauté tout en conservant l'esprit des RD1000 / MKS20 / MK80 / P330 Roland.
Je valide carrément, sans toutefois mettre de côté l'achat d'un MKS20...et aussi d'un P330 qui sonne différemment.
Par contre, je trouve tout de même le son quelque peu différent.
Mais c'est chouette car cela apporte de la nouveauté tout en conservant l'esprit des RD1000 / MKS20 / MK80 / P330 Roland.
Je valide carrément, sans toutefois mettre de côté l'achat d'un MKS20...et aussi d'un P330 qui sonne différemment.
1

.: Odon Quelconque :.
11715

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 05/05/2025 à 19:24:29
Citation de Akimov :
C’est dingue comme approche scientifique pour reproduire un synthétiseur numérique avec les moyens actuels.
La puissance de calcul disponible aujourd'hui permet beaucoup de choses côté émulation, mais il faut quand même sacrifier des puces (en l'occurrence celles d'une carte CPU-B d'un RD-x00) pour pouvoir en faire l’ingénierie inverse.
Giulio Zausa en a même fait une conférence, tout à fait abordable si on s'intéresse au domaine :
https://media.ccc.de/v/38c3-proprietary-silicon-ics-and-dubious-marketing-claims-let-s-fight-those-with-a-microscope#t=205
1
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 21:04:36 ]

mrmagoo
3487

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 15/08/2025 à 14:04:13
Effet psychoacoustique ou pas, je viens de télécharger la dernière version et la différence de son avec l'original semble avoir été effacé.
Je suis donc conquis !
Je suis donc conquis !
0

mrmagoo
3487

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 04/09/2025 à 18:08:10
Citation de mrmagoo :
Effet psychoacoustique ou pas, je viens de télécharger la dernière version et la différence de son avec l'original semble avoir été effacé.
Je suis donc conquis !
Je me cite, car je viens d'acquérir fraichement un MKS-20 en super état, et je confirme ce que je disais.
Le développeur a vraiment réussi à le paramétrer au millimètre !
Ça sonne vraiment très très proche !
J'ai failli regretter l'achat de ce MKS-20, mais non.

Disons qu'il y manque encore un petit quelque chose.
Et puis ce Chorus sur le MKS-20 !

0
[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 18:17:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte