Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tobias Marberger The G-Town Sampling Project [Freeware]
Sujet de la discussion S'affranchir de la réverb naturelle des instruments G-Town si on la trouve trop généreuse
Le G-Town Sampling Project a été encensé pour sa qualité de son sachant que les samples sont mis à disposition gratuitement: c'est dû au lieu d'enregistrement, l'Eglise de Grebbestad.

Théoriquement, il est possible de s'affranchir de la réverb naturelle, si elle ne convient pas au mixage dans lequel ces instruments sont utilisés. Pour cela, il faut déconvoluer la réponse impulsionnelle de la salle aux samples, autrement dit convoluer, soit en quasi temps-réel avec SIR ou BruteFIR par exemple, soit en retravaillant les banques sample par sample, l'inverse de cette réponse impulsionnelle, qu'on obtient grossièrement en l'inversant dans un éditeur audio.

Théoriquement...

Mais où se trouve cette fameuse réponse impulsionnelle? Par chance, et surtout trouvée par hasard, Tobias Marberger l'a placée l'ancien serveur ayant hébergé le site du G-Town Sampling Project:
http://62.13.11.115/impulser/

Laquelle choisir parmi les fichiers présents? Mais est-ce que ça marche vraiment? La suite dans le prochain épisode...
2
Mince ben le lien vers G-Town Sampling Project
marche plus j ai pas pu tester
en tout cas je suis preneur pour la reponse en tout cas meme si je en pense pas qu on puisse enlever la reverbe uniformement sur tous les samples
j aurais pencher pour traiter ca a l eq
3
Alors ce prochain épisode, c'est pour quand :?:
4
Bientôt...

Les premiers tests ne me satisfont pas:

1) J'ai d'abord trié les fichiers: déjà ceux qui sont ou ne sont pas des réponses impulsionnelles (les sinus glissants sont à enlever, comme ce sont les signaux d'excitation qui permettent la récupération des réponses impulsionnelles), aussi ceux qui semblaient bizarres à l'oreille (certaines semblent avoir été conçues directement par l'enregistrement d'un "clap" qui était plus ou moins fidèle à l'idéal du Dirac selon les fichiers, d'autres avaient une sorte de LFO bizarre...).

2) Parmi ceux sélectionnés, j'ai utilisé Audacity pour les inverser ("Effet" > "Inverser Sens" et non "Inverser" au-dessus dans le menu). Je n'ai pas voulu enlever au préalable le silence car je n'estimais pas pouvoir bien le délimiter: un décalage dans un des signaux à convoluer se traduit après convolution par ce même décalage. Pour l'instant, ce n'est pas important (plus tard, quand il sera question de précision dans l'attaque et de conversion en masse).

3) J'ai utilisé le premier échantillon des banques de cymbales et de charleston fermé, extractés par Chicken Sys Translator FREE, convolués par Knufi SIR par un mixdown dans Kreatives KRISTAL... bref, que des outils gratuits! Je pensais que le deuxième instrument m'aurait permis de savoir si l'enregistrement serait bien devenu "anéchoïque" après convolution en mettant en évidence (à l'oreille) la présence du temps de réverbération de la salle, comme le release est bref pour cet instrument. Ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant est plus de l'ordre d'un "Reverse Delay"... ,-)

Tout ça date de hier soir, je n'ai pas pu investir plus de temps jusque-là. Je vais tenter de retourner à mes formules pour clarifier tout ça!
5
Alors je suis désolé de vous avoir entraînés dans cette embrouille: ce n'est pas aussi simple que ça! J'avais chopé des paroles en l'air, une affirmation toute faite, de quelqu'un d'autre en bossant sur un projet faisant référence aux réponses impulsionnelles et les avais supposées juste par argument d'autorité. Mes excuses...

Enfin ce qui est faux ici c'est qu'on ne peut pas le faire simplement en inversant la réponse impulsionnelle et aussi par SIR. Voici un thread qui en parle sur NoiseVault: "Q: Is it possible to *remove* room acoustics?".

De toute façon il était idiot de vouloir faire un filtre inverse avec SIR en temps-réel, déjà qu'actuellement il ne le permet encore pas ce temps-réel! Par contre je m'assois sur l'idée qu'on puisse s'affranchier peu ou prou de la réverb, mais en différé, en retravaillant la banque de samples. Mais pas par un EQ!