Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differents formats de fichiers pour samplers virtuels, mais lequel choisir?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Differents formats de fichiers pour samplers virtuels, mais lequel choisir?
Bonjour à tous,

Pour éclairer ma lanterne de novice en MAO, je me penche sur le choix du sampler virtuel.
Je viens d'acquerir un pack de sample chez loopmasters, et il me propose plusieurs type de fichier, à savoir Kontakt, Halion, Exs24, Nnxt and Sfz formats

Possédant un Mac j'ai Logic Pro X d'installé, mais je n'ai pas encore testé le sampler intégré EXS24, mais que vaut-il comparé aux autres? vu que je pars de zéro, j'aimerai apprendre directement sur un truc valable, qui a toute les fonctionnalités adéquates pour une utilisation plus poussée si je me perfectionne. je n'aimerais pas devoir changer de Sampler et repartir de zéro sur un nouveau pour apprendre l'ergonomie et le fonctionnement parce que le premier me limite.
j'hésite aussi à prendre Studio One, j'ai la version demo, et j'aime le workflow, ça me parait vraiment très ergonomique et simple d'utilisation, & lui utilise nativement le Sfz avec le sampler presence.

Alors concrètement il me semble que Kontakt est le "number one", mais est-ce que les sampler intégrés nativement à nos softs sont vraiment moins performants?
Lequel me conseillez-vous?

Merci à tous

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 18:24:44 ]

2
Pour ce genre de pack, EXS24 sera très bien. Il est bien optimisé et donc peu gourmand en processeur.

On peut également avoir envi de faire rapidement un instrument a partir de sons que l'on a enregistré ou de samples que l'on veut regrouper. On peut faire ça en quelques clicks avec EXS24..

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 19:03:11 ]

3
Une fois ta version demo perimée, tu peux utiliser Studio one free, qui inclue aussi Presence.
4
Justement je ne compte pas que faire de la lecture de samples, j'aimerai aller plus loin dans les paramètrages etc. Est-ce que l'on peut faire autant de choses avec EXS24 qu'avec un contact par exemple?

Et est-ce qu'il y a un format qui permet + ou moins de manipulations qu'un autre? par exemple un .NKI par rapport à un .SFZ ou .EXS

Pour studio one je compte (si j'opte pour celui là à la place de logic pro x) prendre la version complète à la fin des 30 jours.

5
Bon en faisant quelque recherches, il apparait clair que Kontakt est le number one, et qu'il est le plus puissant des samplers. Donc je vais me tourner vers lui.

6
Juste une info au passage :
Pour accéder a la possibilité de créer et modifier des instruments avec EXS24, il faut cocher les cases suivantes:
Menu : Logic Pro X - Préférences - Outils Avancés
- Audio
- Edition avancée

Ça permet de faire apparaitre le petit bouton "édit" en haut a droite d'EXS24
7
Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus prêt.

En attendant d'avoir les fonds pour prendre Kontakt 5, je vais un peu regarder celui de logic.

8
Sur exs24, il y la fonction de conversion audio vers sampler qui est pratique.
En un click, Il va analyser la piste audio, trouver les samples, et créer un instrument dans exs24.

Sur youtube, si tu recherche exs24, y'a des vidéos ...

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 15:33:33 ]

9
Moi je raisonne un peu différemment.

Je regarde les instruments virtuels, souvent en ce moment ils me disent qu'ils nécessitent le lecteur Kontakt. Dans le meilleur des cas la version gratuite, parfois la payante.

L'exs24 de logic est très bien. Pour Kontakt je me suis orienté après avoir écouter une banque de sons qui tournait avec ce soft.

L'exs24 est très bon, il y a peu de temps de chargement contrairement à Kontakt. Il a beaucoup de qualité.
10
C'est vrai que kontakt est pas très réactif quand on load le sample, mais si c'est que ça, c'est pas bien grave.

Je vois sur le site de NI que la mise à jour est à 99€, ça vaut pour toute les versions d'avant? c'est à dire que si j'ai une V3, je peux mettre en v5 pour 99€, ou ça sera plus cher?