Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S20
Photos
1/205
Akai Professional S20

Sujet Recherche mémoire pour S20 ! ! !

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 181 vues
  • 5 followers
1 Recherche mémoire pour S20 ! ! !
Bonjour à tous!
Je viens de récupérer cette petite bête qui dormait au fond d'un placard.
Malheureusement au premier essai je m'suis aperçu kil n'y avait que peu de temps de sampling (env 3s.)
Quelkun saurait me donner un tuyau ou une adresse pour trouver ce genre de barrette
(RAM SIMM 16MB 72 PIN 70ns) qui est assez dur à trouver......

:??: :??: :??:

Si kelkun en a trouver recemment ce serait bien cool de me communiquer l'adresse parceque par chez moi c plutot le genre de truc impossible à trouver.
Et vous n'imaginez m^m pas les têtes des vendeurs ds les boutiques quand je leur demande ce genre de matos :lol: :lol: :lol:
:oops:
Merci!
2
Salut!!

Moi pour le mien, j'ai récupéré une vielle barrette de 4 Mo sur un vieux PC et ça marche niquel!!!

Essai les cash converters ou easy cash, tu vois le genre de magasin...

Manu

Peace

3
Cette RAM est aussi appelée "FPM" (fast page mode) on la trouvait sur tous les pc's à l'epoque du socket 3 (compatible jusqu'au 486 133 MHz d'AMD) et 5 (les pentium 75-133 et plus avec overdrive, 233 MMX)
Note que les temps d'accès sont souvent 60 Ns (tu peux mettre sur l'AKAI du 60) Dès la sortie du S20 (1997) il n'y avait que de la 60 NS. Du moins à Surcouf en 1996 juqu'en 2001, les 72 pins était en 60, même les 8/9 bits 30 pins (30 broches pour 386/486 atari ST etc). Ca marchait sur la pluspart des ordis, imprimantes, carte son, traceurs, sampleurs, synthétiseurs, caisses enregistreuse etc.

L'AKAI supportera logiquement de la mémoire "EDO" (ehanced datas output) voire de la 36 bits (Mémoire ECC, de la FPM avec 4 controles de parité)
Du moment que ta barette est simple face, les chips mémoire d'un seul coté. (hormis les 36 bits, qui ont les chips de controles sur l'autre face.

Donc une "4Mox32 FPM" (simple face), ou 4Mox36 (double face, 8 petit chips mem + 2 gros chip de controle) , 4Mox32 EDO (simple face) 70/60 et même 50 Ns (le temps d'accès est négligeable, même pour la compatibilité. 4Mox32 = 16 Mo)

Pour être plus large, une 72 pins simple face de 16 Mo quelque soit sa technologie doit fonctionner sur l'AKAI (même une barette spécifique d'IBM pour PS) elle doit avoir 8 composants (les chips) sur une face.

Normallement, le moins cher et le plus simple à trouver c'est un 16 Mo EDO, module pour SIMM 72 broches (72 pins)
(SIMM = single in line memory module, l'emplacement physique, slot pour la barette. Note qu'on place la barette de mémoire dans le SIMM à 45° et on la rabat à 90°)

Lui vend un kit (parceque les pentiums ont des bank 64 bits, on met les memoires "32 bits" par paire), mais vu le prix!
https://cgi.ebay.fr/Kit-barrettes-EDO-de-32-Mo-2x16-Teste-Idem-NEUF_W0QQitemZ300087055250QQihZ020QQcategoryZ64095QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

https://www.offtek.fr/edo.php?subcat=31&subcat1=1&subgroup=5&memtype=EDO&source=Dealtime31&utm_source=Dealtime31&utm_medium=CPC
4
Merci pour vos réponses (+1 pour Stanz, quel talent ;) )!!!!!!!! :bravo:
je m'en vais chercher ça et faire renaitre cette bonne vieille p'tite bécanne....
Tel le phoenix de ses cendres...
(ola jsuis d'humeur poetique ce matin moi :lol: )
Merci encore!
5
C'est génial ce forum :aime:
Je me posais la même question en venant d'acheter ce petit s20 et il y a déjà la réponse sur AF!
Merci à tous :bravo:
6

c'est dur à changer??