Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/307
Akai Professional Z-4

Sujet Virtual sampling

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 554 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Virtual sampling
La fonction virtual sampling existe t-elle vraiment ? Il s'agit de lire directement les samples depuis le disque dur ... j'en avais entendu parler à l'époque de la sortie des z4/z8 mais Akai l'a t-il vraiment implémentée ??

Ca m'intéresse directement pour lire des banques softwares basculées sur le sampleur

Merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Wow, que d'engouement ... et moi qui pensait rester seul sur le thread ! :P:

Bon eh bien tant pis pour la série des Z4/Z8 qui ne streament pas.
Pour info je possède la série des Fender Rhodes / Wurlitzer de chez Scarbee (qui est monstrueuse, j'en connais pas de meilleure), et j'avais une grande envie de la passer en hardware (pour avoir un Rhodes en répète essentiellement - sans le poids et le prix du vrai :clin: ).

Le patch de Rhodes le plus complet de cette collection possède 12 niveaux de vélocité par note, samplé note à note. Partant du constat que ce qui joue énormément sur le rendu du rhodes c'est son attaque caractéristique, j'ai entrepris de me faire mon propre portage d'une version allégée de Scarbee sur mon E-MU e6400 (genre banque de Rompleur). Le dimensionnement que j'ai retenu est 4 samples par octaves, et un max de niveaux de vélocité. Première observation : un sample une fois travaillé (point de bouclage, éventuellement crossfade loop pour un résultat propre) fait en moyenne 60Kb ! (par opposition à entre 1 et 3 Mb). En gros si je suis tenace, j'obtiendrai un Rhodes de 30 Mb avec 12 niveaux de vélocité.

Bon je me suis un peu écarté du sujet initial, mais tout ça pour dire que :

- depuis presque 10 ans, plus aucun constructeur n'a fait évoluer sa gamme de sampleur (enfin sampleur "sérieux", je parle pas des SP ou autres bécanes de poche) et notamment aucune vraie fonction de streaming des samples en temps réel n'a été implémentée. Donc à part dans le cas des derniers Akai où avec 512 Mb on peut quand même envisager des choses un peu sérieuses, sinon c'est mort (surtout moi avec mon e6400 même gonflé "à bloc" :??: avec 128 Mb) - parallèlement j'adooooore le son et la synthèse chez E-MU -

- dans la même période, énormément d'éditeurs de librairies ont pris le train du streaming en marche, et dans une certaine mesure, bien leur en a pris (écouter Scarbee ou VSL pour s'en convaincre)

- dans 10 ans voire moins, on peut supposer que les logiciels de modélisation physique ou hybride auront pris le dessus (type Pianoteq, Wallander, etc.) donc tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. Il ne reste plus qu'à espérer que ces softs soient portables sur du matos fiable sur scène ...

Désolé pour les digressions au sujet mais c'est un peu dans ce contexte que j'avais posé ma question :)
12
:mdr:

Sur que chez akaï il aurait due faire évoluer la série Z qui était prometteuse sous plusieurs aspect, mais bon.
Il y des soft qui transfert des programmes en quelques cliques de souris comme CD Xtract, il convertie pas mal de format faut voir s’il pas te rendre service.
Sinon je fais mes propre patch c’est assez rapide quand on sait ce qu’on veut. J’ai fais avec un pote un C5 et bosendorfer plus une guitare type latino. C’était amusant à faire mais c’est diablement efficace (les des piano sont en configuration concert dans une grande salle ou mon pote était ingé son pour la quinzaine du festival on a profite de l’infrastructure et des micros plein de U87 et fait un max de nuits blanches)
Les pianos font 32Mo et 51Mo et la guitare 67Mo ce sont les plus gros patches que j’ai fait le reste culmine a une dizaine de Mo. Donc pour moi 512Mo c’est suffisant mon orchestration est tres simple, donc au final j’ai besoin de très peu de place.
Sinon, le débat fait avancer les choses faut pas être sectaire (je n’ai rien contre ce principe d’instruments j’en utilise parfois chez un pote qui lui est fond dedans), et je peux être têtu comme une mule parfois. :lol:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

13
C'est clair, c'est du boulot de bien faire un patch ! A propos, un U87 j'en ai eu un une fois (en enregistrement à la maison de la radio pour enregistrer mon sax), j'étais bluffé par le son !!! Il doit diablement bien sonner ton son de piano :aime:

CDXtract j'ai essayé, très bien pour convertir, par contre pour garder juste les attaques et boucler un sustain c'est pas l'outil qui faut (et je pense que ça sera dur de battre un SoundForge ou un WaveLab -perso j'utilise SoudForge- qui font ça très bien). Au passage les outils embarqués dans l'E-MU pour le bouclage sont déjà super biens.

C'est bien d'être têtu comme une mule : c'est ce qu'il me faut si je dois traiter les samples un par un dans le cas de mon Rhodes :clin:

Pour info, après des années sur Kontakt (depuis qu'il est sorti en fait), je retourne au hardware et ... je suis pas déçu. Je veux pas lancer un sous-thread mais quand même, des vrais filtres, des vrais effets, et tout ça sans pomper de CPU ... et puis la capitalisation (si je bosse une semaine sur un patch c'est pas pour qu'on m'explique que mon sampleur logiciel favori sois plus compatible Vista, Windows 2010, etc. Là je le mets dans la babasse, si je la rallume dans 15 ans, je retrouve le son direct).

Aplusse !
14
salut!
bah moi qui a ete tout software pendant longtemps jai tout jete au chiens je reviens au expandeurs et sampleur dont le z8 je vais en prendre un deuxieme,et 512 mo je confirme que sa permet de bien bosser certains de mes presets (sampler a partir de vsti)pesent 400 mo et je traville pas en multitimbral donc sa le fait ,pour les sons synthe un e4xt ultra emu avec 128 mo (ourf!!!)voila ptetre hors sujet mais les soft sa craint ,cela nengage que moi...
15

Non je te comprends trop, moi c'est pareil, après avoir été software à donf, pour tout ce qui est banque de sons persos rien vaut un bon hard à soi
E4XT super bécane