Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/307
Akai Professional Z-4

Sujet Virtual sampling

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 553 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Virtual sampling
La fonction virtual sampling existe t-elle vraiment ? Il s'agit de lire directement les samples depuis le disque dur ... j'en avais entendu parler à l'époque de la sortie des z4/z8 mais Akai l'a t-il vraiment implémentée ??

Ca m'intéresse directement pour lire des banques softwares basculées sur le sampleur

Merci de vos réponses
2
Les rumeurs sont parfois tenaces ... Non, les Z4 - Z8 ne font pas de streaming, de lecture depuis le disque dur.
Que veux-tu dire de plus par "des banques softwares" ? Les samples doivent être au format wav ou akai, point à la ligne.
512 Meg de ram, tu sais, c'est largement suffisant.
3

Citation : 512 Meg de ram, tu sais, c'est largement suffisant.


Ca se voit que tu ne connais pas les banques software dont parle Aerodrink, j'ai un amis qui possede plus d'1 teraoctet de samples comme les VSL, alors 512Mo, c'est plus que très juste :clin:
4
Au contraire, ma réponse montre que je les connais très bien et que les Rhodes de 10 Go, ça ne sert à rien ... et puis j'en ai rien à foutre de toute façon ...
5

Citation : 512, c'est plus que très juste



Allons, allons, tout dépend de ton utilisation... bien sûr que les logiciels ont plus de mémoire de samples, mais pour un sampler hardware, 512 Mo, c'est très honorable et ça permet déjà pas mal de choses.
Qui se souvient du temps où les samplers se contentaient de 32 mo (un s2000 gonflé à bloc, si ma mémoire est bonne) ?
Le mieux est l'ennemi du bien. :clin:

Plus sérieusement, pour celui qui a besoin d'un sampler matériel avec une mémoire conséquente, le z4 ou le z8 me paraissent effectivement un très bon choix.
6

Citation : Au contraire, ma réponse montre que je les connais très bien et que les Rhodes de 10 Go, ça ne sert à rien ... et puis j'en ai rien à foutre de toute façon ...



D'accord, ca dépend de ton utilisation et il y a de quoi faire avec 512 Mo.

Reste qu'a l'heure actuelle, c'est cette direction qui est prise dans le domaine des banques. (et si t'as un peu l'oreille tu vois vite l'avantage...)
Et pis tu peux rester correct, tu paieras pas plus cher...
7
512Mo c’est très bien et ça laisse pas mal d’espace pour bien travailler. Perso je tourne avec 272Mo c’est déjà très large. Mais ca dépends aussi de ce que tu vas faire de la bécane. Moi je n’utilise pas de banque de son toute faite, j’ai fait les miennes au fil du temps (les premières ont été faite pour mon S2000) du fait j’ai ma couleur de son quand je fait une prod ca s’entend clairement.

Et puis la taille des banques de son c’est pour moi un unique argument de vente, parce on utilise rarement la totalité de la banque de son (C’est un peu comme Windows……). Tu prends un instrument et tu utilise un octave ou deux. Donc tu peux mettre facilement un ou deux octave dans les 512Mo de ram. Ceci dit, si tu utilise toutes les notes de chaque instruments que tu as dans la banques, y pas photo un sampleur c’est trop petit.

Le principe de sampleur c’est avant tout de pourvoir utiliser une partie ou plus d’un instrument et de pouvoir le rejouer ultérieurement. Ca a aussi l’avantage de décharger ta bécane d’un boulot qui pompe pas mal de ressource.

Bref, je suis partisan de 512mo bien rempli et utilisé à 100% qu’un truc qui regorge de centaines de Gigas de sons dont on utilise que quelque Mégas. Mais bon je ne suis pas la mode.

Houlà, ca fait une tartine on dirait du BHL Soral Finkielkraut …

J’en rajoute une couche il existe des disques dur d’un type particulié (les Cristaux) qui sont capable de restituer des Gigas de données en une fraction de secondes quand ils sont traversés par les lasers de couleur différentes. Ca veut dire qu’on peut avoir en gros toutes les banques de sont du moment accessible quasi en même temps….sauf qu’il faut un PC de la taille d’un immeuble et que le cristal (le dur quoi) soit dans une chambre sous vide et dans une température plus que négative. Remarquez, le premier disque dur que j’ai touché faisait 1mo dans un boitier externe un gerne d'armoire de bureau sur roulette de 40kg avec interdiction de le bouger puis que le moindre choc lui aurait été fatal, ce qui fut le cas grâce à la femme de ménage :mdr: .

Pour en revenir a la question de dépars je confirme pas de streaming les samples sont chargés en mémoire. Donc, on ne peut pas mettre un téraoctet de samples dans un Z4/8 ni dans un PC classique d’ailleurs :bravo2:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8

Citation : Et puis la taille des banques de son c’est pour moi un unique argument de vente, parce on utilise rarement la totalité de la banque de son


Ces types de banques ne contiennent pas des milliers de sons différents mais des instruments complets, c'est pas la même chose!

http://vsl.co.at/en/65/71/84/1050.vsl

Donc si quelqu'un souhaite utiliser ce genre de banques, c'est pas un Z4/8 qu'il lui faut.

J'aimerais bien entendre la même chose faites avec un Z8 : (que je possede aussi au passage...)

http://vsl.co.at/en/67/702/703/413.htm
9
Bien si justement pour faire un instrument de bonne qualité il faut plusieurs fois la même note (toucher, longueur, effet même doigts s’il s’agit d’un instrument à cordes etc….), La liaison d’une note à l’autre. Donc si tu prend simplement 5 octave ca commence a faire du monde pour un seul instrument. Si tu en fais plusieurs comme la banque VSL tu arrive vite à 1 téraoctet de données (Taille en stockage puisque les instruments ne seront pas chargée en même temps sinon il faut un serveur comme machine et bonjour les oreilles).
Dans ce cas de figure les 512Mo du Z paraisse ridicule mais sachant que lorsque qu’on travaille on utilise rarement toutes l’étendue de l’instrument et même des instruments. Donc, les 512Mo ne sont pas si ridicule que ca. Certes, avec 4go de ram le Z serait une arme redoutable mais 512Mo c’est pour créer un patch ou des programmes efficace.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

10
Désolé mais les personnes que je connais qui utilisent ce genre de samples les utilisent completement, ils font de la musique orchestrale de film.

Donc même si on peut faire plein de chose avec 512Mo, ce genre d'utilisation est à oublier (et en plus parce que de toute façon, le Z8 ne saurait pas gérer le comportement des différents samples : comment faire glisser les notes d'un violon etc....)

Et le dernier piano bosendorfer par exemple, 54Go pour 1 seul instrument, plus de 9000 samples, complétement ingérable avec un Z8, point.