Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z-4
Photos
1/307
Akai Professional Z-4

Sujet Utilisation du sampleur Akai Z-4 / Z-8 en "Live"

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation du sampleur Akai Z-4 / Z-8 en "Live"
Salut!

Je suis en pleine formation d'un groupe Rock / Electro et j'ai une question primordiale au sujet du sampleur Z-4 ( ou Z-8):

Je souhaite utiliser le sampleur avec le pad de controle Akai MPD16

qui me servirait à envoyer mes samples;

plus un clavier maître auquel j'aurai aloué des samples de pianos/synthés avec vélocité, sachant que je souhaite utiliser ces deux appareils en même temps.

La combinaison des deux est-elle réalisable? (via les deux ports midi de la machine)

De plus si j'alloue 16 samples aux 16 pads du MPD16, combien de touches (donc de samples programmés) puis-je utiliser avec le clavier (un 61 touches pour info)?
Même question sans utiliser le MPD16.

Sinon avez-vous d'autres idées ou d'autres produits à me faire connaître pour arriver à ce même résultat?

Merci par avance! :bravo:

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai un S6000 mais la machien fonctionne de la même manière : si tu disposes de 2 Midi ins sur le Z4, pas de probleme, tu peux utiliser ton clavier maitre + le pad en simultané pour déclencher des samples. Pour la deuxieme question c'est encore plus simple : il te suffit de créer des keygroups que tu regroupes dans un multi. Chaque part du multi sera assignée à un port midi différent. Pour la gestion des samples ,là encore aucun probleme, tant que tu ne dépasses pas la polyphonie du Z4 (64 voix si ma mémoire est bonne). En clair : tu ne pourras pas jouer plus de 64 samples en simultané ou plus de 64 parts d'un multi en simultané, ou 64 multis d'une part en simultané (c'est suffisamment clair? :mdr: )

En conclusion : tout ce que tu souhaites faire ne pose -a priori- aucun probleme.


Pour info, je te conseille de jeter un oeil sur la MPC 4000 : c'est un Z8+un MPD 16+un sequenceur hardware redoutable. Ca pourrait bie nfaire ton bonheur!

@++
12
Merki Daladidoo!

C'est cool si tout fonctionne comme je le souhaite! Pour le mpc 4000 ça pourrait le faire mais c'est un autre budjet.

J'ai trouvé ce lien pour tous ceux qui désirent avoir la notice des Z-4 et Z-8 en français, plus des infos sur les effets, quelle mémoire choisir quand on en rajoute :clin: .

C'est ici en bas de la page une fois chargée:

http://www.laboitenoire.net/hs/marques/me.php?choix_marque=AKAI%20Professional&aff_cat=13

Cool non?

Sinon j'ai une autre petite question: (toujours concernant le Z-4)

Si je branche le pad sur l'entrée midi A et un clavier sur l'entrée B , j'utilise 16 channels sur le pad et je désire utiliser les 48 restants pour le clavier (au total la série Z a 64 channels si je ne m'abuse). Est-ce possible: est-ce que les channels non utilisés sur l'entrée A du séquenseur peuvent être utilisés par le clavier?

Voilà :mdr: !

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
13
1 port midi=16 canaux
donc 2 ports =16x2=32 canaux

J'ai l'impression que tu confonds polyphonie (le nombre de notes maximum que tu peux jouer en simultané, en l'occurence 64 sur le Z4) et le nombre de canaux Midi que le Z4 peut gérer.
14
Il ne faut pas confondre polyphonie et nombre de canaux midi. Ce sont deux choses indépendantes.
Polyphonies = nombres de samples que le sampler peut jouer simultanément. Le Z4 peut en jouer 64. Elle s'applique à l'ensemble du sampler: elle se répartie sur tous les canaux midi.
Canal midi = une espèce de "tuyau" par lequel tu envoies des informations midi (notes, volume, modulation...). Il y en a 16 part entrée, ni plus ni moins, c'est une norme. Tu ne peux pas les répartir. Le Z4 a 2 entrées midi soit 16 + 16 = 32 canaux. Mais tu ne peux pas faire 8 + 24 ou 10 + 22...

Exemple: tu utilises un seul programme, de piano par exemple, piloté par un clavier maître sur un seul canal midi. Supposons qu'appuyer sur un touche de ton clavier déclenche la lecture de 2 samples simultanément. Si tu enfonces 32 touches en même temps, alors tu arrives à la limite de polyphonie du sampler (32 x 2 = 64). C'est-à-dire que si tu appuies sur une 33ème touche, elle ne sonnera pas. Et pourtant, tu n'as utilisé qu'un seul canal midi!

Mais avec 64 de polyphonie et 2 x 16 canaux midi tu peux faire beaucoup de choses.

Dans ton cas, tu branches ton clavier maître sur l'entrée A pour utiliser un programme (avec par exemple le canal 1 de l'entrée A: 1A) et tu branches sur l'entrée B un pad pour lancer des samples (avec par exemple le canal 1 de l'entrée B: 1B). Il ne te faut donc que deux canaux (peut-êtres plus mais ça m'étonnerais que tu ais besoin des 32).
Par contre, pour jouer sans problème, il faut que tu restes en-dessous de la limite de polyphonie.
Si ton programme utilise 2 samples par touche et que tu plaques des gros accords avec tes 10 petits doigts, tu consommes 2 x 10 = 20 de polyphonie. Il te reste donc 64 - 20 = 42, autant de samples que tu peux balancer simultanément avec ton pad.

Ca devrait suffir, non ?

Attention toutefois à la pédale sustain et au samples longs : ce sont les premières causes de saturation de la polyphonie.
De plus, il faut avoir suffisament de mémoire installée sur le Z4 pour chager tous ces samples... mais c'est une autre histoire.

Voilà, sans rancune donc.
Essayons simplement de garder un forum efficace: faire des 'UP' ne sert qu'à faire fuir les abonnés.
15
C'est exactement ça, je ne connais pas grand chose au midi, je n'ai bossé que de l'audio jusqu'à présent.

Mais là tout est clair! :bravo: , j'ai compris, si!si!

Un dernier point: si j'alloue au clavier maître des samples de piano par exemple et que je souhaite qu'il soit réceptif à la vélocité (genre 3 niveaux), est-ce que j'utiliserai 3 polyphonies au lieu d'une seule quand j'utiliserai une note?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, merci -=Z=- pour ton explication sur la polyphonie, je n'avais pas diférencié ceci des canaux.

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
16
Tu vas utiliser 3 "couches de vélocité" donc 3 samples par touche. Mais en principe, un seul est déclenché. Sauf si tes couches se superposent. Dans le pire des cas, il arrivera que tu en utilises 2 à la fois:

_____________________________[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[couche forte (1 sample)
_________________[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[_____________couche mezzo (1 sample)
[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[__________________________couche piano (1 sample)
-------------------------------------------------------------> vélocité croissante
_________________ici_________et ici______________

Mais en moyenne, tu n'utilisera qu'un sample la plupart du temps. Donc pas de problème majeur si ton programme est bien conçu.
17
Là c'est vraiment clair!
Bravo! Tout simplement GE-NIAL!



-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
18
Je n'aurais pas pu faire plus clair! Merci Z:bravo: