Sujet Programmation du beat sur akai s950
- 39 réponses
- 11 participants
- 2 973 vues
- 10 followers
Anonyme
Possesseur d'un akai s950, et suite à la lecture complète de la notice en français, je me posais les questions suivantes :
- Dois-je acquérir un clavier pour pouvoir établir la programmation de mon beat ? Je ne souhaite pas nécessairement utiliser un ordinateur donc je me demandais si une autre solution était possible !
- Une fois le son sauvegardé sur disquette floppy, comment dois-je procéder pour pouvoir enregistrer physiquement le son ? J'imagine que je dois me procurer une machine à bandes mais mon avis sur le sujet est encore trop flou ...
Merci à vous pour vos futures lanternes
[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 19:00:06 ]
cratedigger23
Midi IN sur le S950 car c'est celui ci qui est sensé recevoir les informations de note envoyée par la MPC (donc celle ci en midi OUT)
Les pads de la MPC agissent comme de simples notes et sont donc envoyé au S950.
Fait donc bien attention a assigné tes samples au notes correspondant au pads dans ton program sur le S950
Tu peux trouver quel note est assigné à quel pad dans les options d'assignation de sample sur la MPC
Je m'en souviens plus exactement où et ma MPC (2000XL aussi) n'est plus a la porte a coté de chez moi ...
Une fois que t'as correctement assigné tes samples sur le S950, sur ta MPC dans le menu principal là où t'as marqué DRUM1, tu tourne la molette pour te mettre sur midi A1 ou B1.
Tout dépend de la sortie midi que t'as pris a l'arrière.
Ton sample sortira par une des sortie MIX, LEFT ou RIGHT, je me souviens plus exactement...
Je vais être franc, je suis parti comme toi au début. Du 100% hardware, je voulais pas d'ordi. C'est vraiment génial de pas utiliser d'écran d'ordi mais c'est beaucoup de trop complication et ça fini dans tout les cas dans l'ordi en fichier WAV dans le dossier "instrus" en "Beat qui tue.wav"
Le coup du DAT tu auras des problème pour sortir tes son en fichier sur ordi avec l'histoire 16bits/48khz ou faudra utiliser l'entrée SPDIF de ta carte son, réglé l'horloge de celle ci et ré enregistrer le tout...
Autant directement investir dans une carte son et t'en servir comme consoles de mixage avec plutôt et enregistreur via Cubase ou autre.
Regarde du côté des cartes son 8 entrée, 8 sortie, il y en a des pas chère et qui marche bien.
L'occasion ici c'est pas ça qui manque et tu peux aussi discuter avec les vendeurs qui sont pour la plupart de vrai passionné ici.
J'ai la M-Audio Fast track ultra 8R qui n'est plus en production mais qui a été remplacé par la M-Track Eight et franchement même si la réputation est pas forcément la, la qualité des preamp était correct et surtout 8 entrée sortie ça tue.
Par exemple 7 entrée par ta MPC et une pour le S950. Deux sorties pour ton ampli ou enceinte de monitoring actives.
Et dernier détail aussi, le son du S950 deviens légendaire du moment où t'as compris son principe de fonctionnement en apprenant à savoir sampler avec lui en jouant avec la fréquence d'échantillonnage, le pitch, le filtre... Tout dépend de ta créativité après.
Tu peux très bien t'en servir aussi comme d'un outil pour détruire tes sample et après resampler le résultat final dans ta MPC et faire l'édition de tes sample directement avec la MPC.
Dans le cas là, plus de soucis de disquettes, de format ou autre.
Les puristes crieront au scandale mais de toute façon il n'y a aucune règle a respecter. L'essentiel c'est que tu sorte des prods qui tuent avec un vrai son.
Et ça rien n'egalera un bon mixage.
Bon courage !
[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 02:18:18 ]
lolodilolo
Le DAT , c'est pas la solution aujourd'hui. Vaut mieux un ordinateur. Ou bien une " vielle console numérique type yamaha aw16g, mais avec une sortie USB ", j'en ai une à la cave ,mais avec un graveur CD en WAV.
Je pense que l'ordinateur est indispensable, tu pourras gérer tes sons, etc..
johnfaustus
Pas indispensable, mais c'est vrai ultra pratique comparé à l'équivalent en hardware :)
pour compléter mes 2 collègues, tu pourras séquencer ton beat soit en temps réel avec les pads soit en mode "step" où tu as un rendu visuel sous forme de chiffres
c'est assez austère la première fois mais c'est un outil redoutable
Pour le clavier midi akai mx, à ce prix là tu peux en avoir un neuf qui fera 5 fois moins de poids :)
Anonyme
Merci à toi pour ta franchise, ça invite à la réflexion avant d'agir. Je sais que le parcours sera difficile, mais je suis partant. Je vais y aller sans brûler les étapes et mettre la main sur une sp12/sp1200, et ensuite on verra pour la table de mixage, dat, bandes ou carte son + ordi.
C'est clair que ça va être compliqué le coup du 100% hardware et même si je n'ai pas d'expériences là dedans, comme je le disais je peux déjà commencer avec le s950 et la sp12, et ensuite voir pour continuer en home studio, ou alors me démerder pour trouver un plan pour enregistrer le son une fois celui-ci programmé.
Après c'est vrai que le résultat final compte davantage, peu importe les moyens, mais je pense quand même que ça doit être plus vivant en hardware.
@ lolodilolo : C'est clair que le DAT peut sembler mort aujourd'hui mais il me semble que beaucoup de beats ont été enregistrés comme ça dans les années 90's, surtout dans le Hip Hop, il y avait même des DDS qui étaient utilisés (corrigez moi si je me trompe !)
@johnfaustus : Pour le clavier je suis d'accord, je pensais en vrai que ça faisait un peu cher donc je ne vais pas le prendre. Mais je ne cherche que du matériel d'époque (années 80/90) donc le neuf ne m'intéresse pas. Après je n'arrive toujours pas à en percevoir l'intérêt si c'est juste pour déclencher des sons ... A ce moment là seul la touche playback peut me suffire, sachant que je séquencerai le tout sur la sp, une fois les échantillons bien travaillés sur le s950. Merci à vous pour les conseils de séquencage sur la 2000 XL. Je connaissais le séquencage en mode réel pour l'avoir déjà testé, et c'était assez chaud de mémoire ! Après s'il y a une autre manière je veux bien la noter si vous l'avez les gars ! Mais à ce moment là ça veut dire que je dois avoir tout les différents échantillons de prêt ... Imaginons la configuration suivante sur un beat donné :
- piano
- groove (qui est en fait le piano passé en filtre passe bas) qui arrive après et qui servira de base pour un couplet
- drums (sachant qu'il y a des moments où il n'y aura que les kicks et les charleys et que les snares reviendront après)
- 2 types de charleys combinés ensemble puis ajouté aux drums
- saxophone ajouté au refrain
- autre échantillon ajouté également au refrain
Ma question est la suivante : Comment est-il possible de séquencer le tout en temps réel ? Il me faudrait au moins 4 mains je suppose :D ou alors j'ai loupé une étape dans vos explications ...
De toute façon je vais devoir mettre les mains dans le cambouis même si je ne compte pas utiliser la mpc 2000 xl par la suite, mais ça sera plus pour comprendre une fois que j'aurais la sp.
En tout cas, encore un grand merci à vous trois pour vos éclaircissements et votre point de vue averti sur le sujet. Je vous souhaite une excellente soirée
le rat
Salut witfield,
Ayant ete dans un etat d esprit similaire au tien il y a quelques annees, je me permets de te donner mon retour d'experience.
A prendre ou a a laisser comme tout avis mais si ca peut te faire gagner du temps pourquoi pas :)
-A la lecture du sujet, effectivement dans un premier temps le mieux est d'exploiter et de bien connaitre le matos que tu as deja avant d'acquerir autre chose. Ca te permettra d avoir des connaissances de base solide. Ca te permettra aussi d avoir de l experience sur ce qu'il est possible de faire ou non car plus tu remontes dans le temps plus tu as de limitations.
-S950 le mien prend la poussiere depuis des annees. Je trouve que c est fastidieux a utiliser. Le son est cool mais sans plus.
SP12 je n'en possede pas mais j'ai l'occasion d'en utiliser une au studio que je frequente. Le son tabasse, si on aime ce genre c est parfait. Niveau utilisation, je trouve egalement que c est fastidieux. Il y a beaucoup de limitations. Le son est type donc ca manque de polyvalence si tu veux faire autre chose. Au studio elle prend la poussiere a cote d'une MPC3000, TR808 et autres becanes de l epoque. C est sympa de les ressortir de temps en temps, de prendre des photos avec pour se mettre en avant sur les reseaux sociaux mais dans la realite faut etre patient.
Bref, oublie le paragraphe plus haut. Si tu veux partir sur le combo S950/SP12(00) tu trouveras toujours des gens pour t aider qui fabriquent des beats de cette maniere donc c'est positif. Cette annee va etre l annee des clones de la SP1200. Avant de mettre 3000 balles dans une SP1200 d occaz guette l actualite. De ce que j ai pu voir sur Internet, ces "clones" ou machines inspirees de la SP1200 apporteront des ameliorations qui je pense redonneront de l'interet au concept.
-Au niveau du beatmaking en homestudio il faut que tu distingues: la partie pure ou tu fabriques tes beats, celle ou tu les mixes et celle ou tu les masterises.
Pour la fabrication des beats tu es bien avec s950/sp1200 ou autres.
Pour le mix/mastering mon conseil est de commencer/passer directement sur ordinateur. A l epoque ou je voulais me passer d un ordinateur j avais table de mix analogique Yamaha, Akai DPS16 et Revox B77mk2 HS. Le magnetophone a bande est ce que j ai eu de plus penible et plus fastidieux a utiliser. Maintenant j'ai moins d'espace dans le homestudio et plus de budget donc je suis passe a une carte son RME Fireface et un behringer ADA2800 pour plus d'entrees (super rapport qualite/prix).
La raison est que compare a du hardware, utiliser l'ordi avec un DAW et des plug in est beaucoup plus flexible.
Le DAT c'etait peut etre cool a une epoque pour enregistrer une demo mais ca me parait obsolete maintenant.
-> En conclusion, je pense que le mieux est d'osciller entre les deux. Le delire old school pour la fabrication pure et dure, la modernite pour peaufiner le son. Et de maniere generale mefie toi des gens soi-disant "puristes", trouve ta voie fais ce que tu as envie de faire et amuse toi ;)
ps: Desole pour le long pave, ca faisait des lustres que j avais pas poste :)
cratedigger23
Ça permet d'avoir beaucoup plus de RAM en utilisant les deux appareils combinés, le problème c'est que forcément ça t'auras besoin de plus d'entrée sur ta carte son.
Le coup de la carte son combiné au entré en ADAT de le rat est une très bonne idée.
Essaie de jouer la logique ou tes instruments eux sont hardware et tout le reste software notamment pour le mixage.
Il y a des plugs pour absolument tout et tu pourrais même utiliser des émulation de synthés d'époque pourquoi pas.
Aujourd'hui l'informatique musicale à fait un bon gigantesque en terme de qualité, ça serait vraiment dommage de t'en passer.
Un bon conseil pour tes prods.
Pour les drums, tu peux les combinés dans ton mixage.
La première drums brut de coffrage sorti du s950 et l'autre sortie de la MPC... Bien mixé ça rend vraiment bien et moins caverneux.
Car oui je trouve vraiment que le son du S950 sort tout droit d'une cave bien humide (sans mauvais jeux de mot hein )
Sample en 45 tours voir plus si tu peux, puis repitch tes samples a la vitesse voulût. Ça te donnera le fameux aliasing qu'on aime tellement sur ces vieilles machines.
Ton sample que t'as filtré pour en faire ta basse, utilise un compresseur car sinon on entend pratiquement plus rien. Tu peux même utiliser le fameux TONE du S950 pour faire une basse (que je l'aime ce TONE...).
Ensuite vraiment je trouve ça dommage de vouloir te débarrasser de ta MPC 2000XL, je trouve que c'est vraiment un formidable outils pour faire du bon travail et efficacement. Elle a vraiment un potentiel énorme surtout si tu rajoute les 8 sorties et le lecteur de compact flash.
Je ne pourrai que te conseiller fortement d'écouter Damu the Fudgemunk pour te rendre vraiment compte du potentiel de cette machine car il programme uniquement sur MPC2000
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 05:50:35 ]
Anonyme
Salut le rat ! merci pour ton retour.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de bien prendre le temps de bien maîtriser les bases, surtout le combo s950 / sp12(00)
Après c'est sûr que c'est limité mais le but du hip hop justement c'est de dégager un maximum avec un minimum, et pour moi c'est de là que vient toute l'énergie et la créativité de ce mouvement : savoir exploiter et retourner les bécanes au maximum.
Moi j'ai le s950 depuis peu et j'ai très bien compris comment les mecs du hip hop s'en servaient : enregistrement avec de faibles fréquences (genre de 6000 à 8000 khz), utilisation du filtre et du pitch, etc etc ... et le son est bien crade comme il faut ! Après ça reste très subjectif mais c'est comme ça que j'aime faire, c'est mon premier échantilloneur pour être honnête avec toi et je me sens super à l'aise avec !!
SP12 je rêve d'en avoir une car je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser mais je sais que ça peut tabasser à mort ! Normalement je peux arriver à me débrouiller pour en récupérer une en dessous des prix d'occasions par le biais d'un contact .. Mais rien ne presse on verra bien au moment voulu.
Perso je cherche juste à claquer des beats biens lourds mais très simples dans leurs conceptions, donc je pense que ça collerai bien à ce que je veux faire. Et comme tu le dis il faut être patient, mais j'ai toujours su l'être donc je sais ce que c'est que de prendre son mal en patience !
Moi je veux pas de clônes je veux vraiment le truc original, après c'est cool si le délire à l'ancienne revient mais je me dis que si les mecs à l'époque savaient se démerder avec le peu de moyens dont ils disposaient, ça veut dire que je peux y arriver aussi donc pourquoi pas moi. De toute façon le délire vintage aujourd'hui c'est une mode mais moi j'ai jamais été dans les modes et c'est mon style de vie donc à partir de là ça change peut être quelque chose je pense.
Merci pour les conseils sur la partie audio numérique, je pense que je devrai me pencher davantage dessus. Mais comme je l'ai dis plus haut, je dois d'abord maîtriser la partie fabrication des beats. Donc je me pencherai là dessus une fois que la 1ère étape sera réellement mâitrisée !!
Pas de souci pour le pavé, j'en suis devenu maître depuis très longtemps aussi donc ça ne me gène absolument pas pour le coup aussi
PS : Dj Quiet - Sagishi - A side 16:05 / 22:31 ==> hyper loud bien vu le beat !!
@ cratedigger23 : Oui voilà c'est bine ça pour le combo sp 12 / s950
C'est vrai que la carte son combiné au dat peut être une solution intéressante, ça me parle plus pour le coup ! Donc à voir .. mais avant, back to sp12/s950 avant toute chose
Pour les plugs, VST et autres imitations ce n'est pas du tout mon genre pour avoir déjà testé je ne ressens rien et je n'ai pas de plaisir quand je compose donc je préfère oublier ça !
Ah oui c'est sûr pour le son de la cave du s950 mais moi c'est ça que j'aime ! Et non je ne vis pas dans une grotte (quel dommage :P)
C'est ce que je fais pour le sampling, j'accélère à mort comme ça je gagne à fond en mémoire, ensuite j'utilise les réglages du s950 et j'ai un putain de son bien crade
Ah oui ça c'est clair que moi aussi je l'adore ce TONE laisse tomber ...
Pour la MPC 2000 XL j'ai pas aimé le rendu quand je jouais les samples c'est trop carré pour moi ... Après je l'ai encore à côté de moi mais la mienne est particulière : elle tourne en 16 mo avec un lecteur zip et j'ai le gros disque dur à l'ancienne en scsi + un lecteur usb zip + la notice complète en français mais dans la conception j'ai vraiment du mal avec (surtout avec le fait de voir les ondes, alors qu'avec le s950 il n'y en a pas donc c'est tout à l'oreille, donc plus humain quelque part et plus jouissif pour ma part car je fais vraiment marcher mon cerveau et surtout mes oreilles, mais là encore une fois c'est très subjectif)
Mais malheureusement je n'ai pas les 8 sorties sur la mpc donc forcément ça me limite aussi quelque part pour la fabrication des beats.
Je connais Damu the Fudgemunk et je respecte à mort ce qu'il fait, mais je suis plus branché DITC Grand Puba Blahzay Blahzay Gangstarr Fat Joe Da Gangsta Down South Tragedy Khadafi et Native Nuttz ...
Donc voilà pour le délire mais j'y crois et je pense que c'est le principal après tout ..
Après je suis parfaitement conscient de la montagne de difficulté qui m'attend mais c'est le jeu et j'accepte les règles ..
Dans le pire des cas je pourrai toujours fabriquer les beats de mon côté et trouver un plan studio pour enregistrer le tout. Qui vivra verra !
Et encore 1000 merci à vous les mecs. Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec vous !
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:58:44 ]
cratedigger23
Le S950 reste un monstre qui a sa communauté de dinosaures qui gravitent autour.
Plus grand monde achète ce monstre a part ceux qui ont ont en tête de "faire une prod tellement crade que j'aurai besoin de prendre une douche tellement ça sera sale"
On a tous plus ou moins les même repaires. Par exemple j'ai acheté le miens juste parce que je l'avais vu sur le dos de la pochette de The Main Ingredient de Pete Rock & CL Smooth. Album que je vénère au plus haut point
On en a tous chier et je comprends parfaitement ton point de vue. Je vais être franc j'ai passé plus de temps a kiffer trituré mes sons que de faire des prods.
Le coup de l'onde sur l'écran perso je préfère mille fois, que d'appuyer sur sur PB 50 fois pour chopper le début du sample. Mais c'est la qu'est la magie, cette satisfaction d'avoir mis 10 minutes et 3 paquet de clopes juste pour boucler ton sample
Donc si l'envie te dit d'acheter une SP12(00) pour te faire kiffer pourquoi pas.
L'essentiel c'est que tu fasses ça pour toi et que tu kiffes (j'ai plaqué une ex car elle m'a demandé de choisir entre elle et la MPC pour te dire )
Après l'idée surtout de passer par la carte son, c'est surtout pour pour au moins sortir tes sons et mettre quelques effets du genre EQ, compresseur, réverb...
En hardware ton porte feuille va hurler la mort alors qu'en plugin t'auras vraiment de quoi expérimenté des trucs treeeees sympa. Vraiment les VST pour le mixage c'est clairement pas une solution a mettre de côté.
Tu peux equaliser en direct le son qui sort de tes bécane et avoir un son franchement très sympa.
Les synthés VST c'est une autre histoire et je trouve que ça colle pas tellement avec le son crade. Comme si tu jouais du triangle dans une cave brumeuse et sombre (je suis désolé mais j'ai que ce mot en tête quand je parle du S950... "Un son de la cave" )
N'oubli pas que le son old school comme tout ne sort jamais brut de décoffrage des machines et qu'au lieu de sortir un "Prout pet" la t'auras un vrai "Boom Bap"
Après le reste tu t'en fiche, reste en hardware et fait très attention a la folie des sampleurs hardware car après tu veux tout acheter... E64, EPS16, ASR 10 !
Ces machines rendent complètement accro et rageur avec leurs disquettes qui se corrompent pour un rien ...
Dernière chose, investi un enregistreur cassette pouri, trouve une cassette moisie dans le grenier qui a bien pris l'humidité genre "son hardcore dans la gove 95" étiquetée dessus sur laquelle tu entends le jingle Skyrock coupé de manière dégueulasse a l'enregistrement
Pousse le gain a fond a l'enregistrement et la t'entendra même des gargouilles hurler au supplice pour que tu les achève
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 12:54:59 ]
lolodilolo
Pour les synthés, le repro-5 d'u-he est une pure merveille. Legend de synapse audio pareil. 100 % ordi, çà peut faire peur au début, et pourtant j'ai eu en ma possession de sacrés synthés analos . Je ne regrette rien. C'est un bon départ que d'apprendre sur du hardware.
Tu es en phase d'apprentissage, bon courage. On sera toujours là pour des conseils si tu en as besoin .
Mais comme m'a dit la personne qui m'avait vendu le s950 , maintenant il faut faire de la musique…
Anonyme
C'est clair que le PR & CL c'est un putain d'album qui m'a bien marqué aussi !!
Moi c'était plus le fait de savoir que Lord Finesse ou les mecs de De la Soul l'utilisaient, mais on reste dans la même trempe de toute façon donc on se comprends
C'est vrai que ça mets du temps pour boucler mais t'as tout dit, t'as réellement chié du dur, mais t'as ce sentiment de satisfaction derrière qui fait toute la différence, car tu sais qu'une fois que c'est bouclé, c'est chan-mé et tu reviens quasiment plus dessus. Et moi j'adore appuyer 50 fois sur PB ...
Ahah y'a pas moyen moi je choisis direct la console j'hésite même pas avec la copine ! Après la musique c'est beaucoup de sacrifices aussi donc ça se réfléchit mais je suis pas fou donc je préfère prendre la passion et le temps de .. et ensuite franchir tranquillement les paliers.
Après pour le portefeuille c'est sûr mais bon moi je pense qu'il faut être patient et que ça viendra petit à petit
Je ne sais pas si tu connais mais il y a un label qui s'appelle marvel records et les mecs bossent encore à l'ancienne ! (surtout venom mais t'as kyo itachi, azaia, mc zombi, medievil, felicia la chatte noire) et les mecs défoncent. Ils ont même sorti un remix avec blaq po et dj premier "vigilantes" du pur boom bap
Le S950 c'est la cave de toute façon mais moi je suis un grotteux donc ça va à l'aise
Après c'est clair que ça rends accro mais moi je veux juste le s950 / sp12 et les autres machines pour peaufiner le son, donc je vais pas m'étaler bêtement.
Pour les k7 t'inquiètes j'ai toujours mon baladeur k7 qui fonctionne :p
Moi je suis dans un délire 90's à fond donc si ça te dit je te propose une écoute sur mon soundcloud : j'ai un projet que j'aimerai sortir, un double lp avec mes textes, ma voix et mes beats.
Sur le soundcloud t'as l'album entier mais juste avec les beats qui sont à l'état de maquette, à part quelques uns qui sont finis mais le tout est vraiment accès 94-95 et j'ai vraiment mis le paquet, depuis 2009 que j'amasse de la matière première je me suis défoncé ! C'est pour ça qu'il me faut du matos maintenant !!
En tout cas je serais curieux d'avoir ton point de vue ça m'intéresse beaucoup. Forcément quand on me parle de PR & CL on me prends par les sentiments
Il y a même un bonus au dernier track le N° 18 à savoir un remix de mic geronimo concocté par mes soins, très simple dans la conception mais je trouve qu'il défonce
https://soundcloud.com/user-11640711
@ lolodilolo : Merci pour tes bonnes paroles c'est cool je te remercie grandement aussi !
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 19:40:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte