Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808EX
Photos
1/100
Roland SP-808EX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Principe du bouclage

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 110 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Principe du bouclage
Salut à tous, je débute dans le sampling avec le 808 (au depart c une usine à gaz..). J"utilisait Fruity loops comme maitre pour synchro une Jomox 09 et une korg Ea1, je voudrais faire passer les patterns de fruity sur le 808 mais mes boucles ne tombent pas justes (temps en plus du o effets de fruity ou des sons avec echos) je suis obliger de les retoucher avec sound forge mais sa enlève totalement leurs charmes.
Ma question est donc la suivante, comment éditer vous vos sons ( pour un kiks par example me faut il prendre juste un son et le séquencer, oubien prendre des sons complets (serie de kik ..))
Ma question n'est pas simple et je n'utilise surement pas les bon termes mais comme je vous le dit je suis débutant...

MerKi
2
Salut, j'ai rien compris à ta question... enfin... je vais essayer de t'aider quand même

je suppose que tu n'as pas bien compris comment on calait les boucles en fonction de leur longueur et du tempo...

pas de panique

quand tu édites les boucles que tu viens de rentrer dans le 808 (bouton trim), tu dois régler le nombre de notes de base.

avec le 808, quand tu rentres une boucle, quelle que soit sa longueur, il considère automatiquement qu'elle équivaut à une noire...

donc, si tu rentres une boucle d'une mesure (4 noires), tu dois changer le nombre de notes de base et le faire passer à 4, et ainsi de suite.

imaginons: tu rentres une boucle d'une mesure (4 noires) à 120bpm... une fois que tu as samplé et que tu pousses sur le bouton trim pour éditer ta boucle, ô surprise, il va t'indiquer que le tempo est à environ 30bpm... tiens, comme c'est étrange?... c'est là qu'il faut descendre un peu avec le curseur (de quatre lignes je crois) et changer le nombre de notes de base... c'est simple il y a un métronome qui se met en marche pour t'aider... donc, dans ce cas, tu multiplies par 4

ça donne: 30 (ta boucle d'une mesure dont il pense qu'elle n'en fait qu'une noire) * 4 (nombre de notes de base) = 120 (le bpm de ta boucle) = :) (toi content)

compris?

ensuite tu dois veiller à bien caler ta boucle, pas évident à capter si t'es débutant. pour ce faire, il vaut mieux commencer à sampler un peu avant ta boucle et t'arrêter juste un peu après... comme ça si t'es pas très précis, ce n'est point grave, tu règles le "startpoint" et le "endpoint" (length) pour avoir une boucle parfaite...

bon, j'espère que c'était ça que tu voulais savoir... si oui, tant mieux, si non, tant pis... j'espère que c'était didactique...

si jamais t'as du mal avec ce sampler, essaie de choper un manuel dvd sur e-bay (fait par David Wills de chez Roland, qui pour l'occasion a une super coupe de cheveux ringarde et un polo mauve années 90, rien que ça, ça vaut le coupe d'oeil :mdr: ), ça coûte environ 10 dollars (faut parler englais bien sûr, hein). il t'explique gentiment pendant deux heures comment ce sampler fonctionne (en faisant n'importe quoi avec le zip de démo, ça vaut le détour, j'insiste)...

moi c'est mon premier sampler je l'ai depuis 2 mois et avec ce dvd j'ai appris à la vitesse de l'éclair...

bon courage, cette machine en a dans le ventre, ça vaut le coup d'approfondir



:bravo:
3
MerKi !!
4
Salut, pour en revenir au dvd est ce qu'il sagit de celui là :
Roland SP-808 DVD Owner's Manual
Si oui s'adapte t' il au 808 ex ??? je présume que oui à peut de chose près mais à 24€ le dvd + 8 € de port...
Merki
5
Hello, le seul dvd que je connaisse est fait par un type de chez roland. au départ c'est pour le sp-808 mais bon il y a juste quelques fonctions en plus pour le sp-808EX... donc c'est bon...
par contre le prix me paraît exorbitant !
moi j'ai payé mon manuel 10$ plus frais de port.
6
Sa doit etre ce DVD alors https://www.customflix.com/205302 pour le prix c clair
il sont pétés du casque :mdr: :mdr: :mdr:
a ++ merci
7
Tu ne vendrais pas ton dvd par hasard maintenant doskonale ?? :D:
8
Ben, le prob c'est que je cherche à revendre mon sp-808 upgradé en EX avec carte OP-2 et zip externe 250Mo... héhé, donc je comptais faire un bundle avec le dvd... mais bon, si tu y tiens vrmt...