Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404SX
Photos
1/689
Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet sequenceur externe pour le sp 404

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 4 648 vues
  • 9 followers
1 sequenceur externe pour le sp 404
Salut tout le monde.
J'ai un SP404Sx et j'adore cette petite machine.
Mais ( car il y a un mais) le mode pattern est plus que limité :??:
Alors je me suis mis en quête d'une solution !
Et je suis tombé sur cette vidéo.
Je comprend assez mal l'anglais, mais il fait ce que je cherche à faire.

Alors ma question est : Pour pas trop trop cher, quel contrôleur/séquenceur choisir ?
Launchpad, launchpad pro, circuit comme sur la vidéo?

Le top serait d'avoir 5 ou 6 parties simultanées... ( d’où la non présence du beatstep pro, il en à 3 si j'ai bien compris.)




Merci d'avance les afiens !;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

Afficher le premier post
21

que le rock soit avec toi jeune skywalker

22
@Rockaboule,
Je n'ai pas bien compris le pilotage midi.
Je voudrais remplacer ma Volca Sample par un SP 404 SX, dans un set orienté manipulation live.
J'envoie une séquence enregistrée dans mon looper midi MidiRex. 1 canal midi pour la Sample et une note par sample.
Je mute et unmute les samples directement sur la Volca avec les fonction mute et solo.
Je cherche une solution pour déclencher via le MidiRex les échantillons de drums sur la SP 404 avec fonction mute solo, et garder des déclenchements manuel one shot sur le SP 404 pour les samples longs.
Mon MidiRex pilote aussi d'autres Volca pour les parties synthé.

Mon seul pb avec la Volca Sample, c'est la longueur des échantillons.

Ou peut être existe-t-il une autre machine pour jouer des samples long (de 14sec à plusieurs minutes) ?
Pourquoi 14 sec, c'est la longueur max sur mon Kross 2.
Mais j'ai du mal avec le workflow du Kross 2.
Merci.
23
Salut,
J ai un peu du mal à comprendre ce que tu cherches à faire... mais en ce qui concerne le sp404 tu ne pourras pas muter/unmute tous tes pads à la volée depuis ton sequenceur.
Je m explique
Tu auras 2 parts de ton sequenceur pour contrôler le sp404.
Tu pourras donc jouer comme tu le penses avec 2 parts seulement.
Affectés n importe quel pad grâce aux notes mais mute/unmute que les 2 parts de ton sequenceur.
Voilà, Après comme dis au début...je n ai pas tout capté de tes attentes.:clin:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

24
En fait, avec la Volca et le MidiRex,
J'ai une partition de batterie midi, mais avec tous les instruments en même temps, incluant les breaks. La Volca a 10 pistes. On peut prendre une piste pour le tom bass et une autre pour le medium qui jouent dans la partition. Mais on peut aussi affecter ces deux samples sur deux autres pistes, pour programmer un break.
Le MidiRex fait jouer toutes les pistes, mais sur la Volca, je peux muter les deux pistes de break, et en appuyant sur Function/solo et en appuyant simultanément sur les pads des deux pistes de break, je mute les pistes en cours et lance le break avec les deux toms. Je refais la manip et je reviens à la situation initiale.

A priori, je peux affecter le même sample sur deux pads avec le SP-404 SX.
Mais visiblement, c'est de pouvoir muter des pads ou plusieurs pads en même temps qui rique d'être compliqué.
Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire avec la combinaison Fonctio/tap tempo pour mettre en pause de la façon qui me convienne.

De plus il faudrait, que la banque puisse être programmée avec des samples en pause, pour que dès le démarrage du séquenceur externe, certains samples ne soient pas audibles.

Après, la dernière solution serait de garder la Volca pour les drums et un 404 pour les samples longs, lancés à la volée. Et en synchro midi avec le midirex, voir lancer des paterns de la 404.
Dans ce dernier cas, si le 404 reçoit la clock du midirex, si je lance un patern en appuyant sur le pad, est-ce que le patern sera calé au beat avec les autres apareils pilotés par le midirex comme cela fonctionne sur Ableton Live ?
A priori, le réglage TMP (tempo sync) devrait le permettre.

Merci pour ton aide.
25
J ai essayé de faire ce que tu décris ( enfin de ce que J ai compris)
Je n ai jamais été satisfait du résultat.
En gros je n ai jamais réussi à utiliser le sp comme "sequenceur externe".
Les samples.bien calés c était toujours avec mon sequenceur qui faisait jouer le sp...
Lancer les pad du sp synchro à mon set...pas vraiment réussi.
Mais ça vient peut être de moi.:clin:
J ai revendu le sp.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

26
J ai essayé de faire ce que tu décris ( enfin de ce que J ai compris)
Je n ai jamais été satisfait du résultat.
En gros je n ai jamais réussi à utiliser le sp comme "sequenceur externe".
Les samples.bien calés c était toujours avec mon sequenceur qui faisait jouer le sp...
Lancer les pad du sp synchro à mon set...pas vraiment réussi.
Mais ça vient peut être de moi.:clin:
J ai revendu le sp.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

27

Beat Thang 4 Life

28
J avais réussi ( grâce à tes conseils je crois...)
Mais il ne faut pas s'imaginer faire la même qu avec une boîte à rythme où un sequenceur.
Genre part sélect, muter demuter etc.
Ça n est pas le même délire. :clin:

Même si je viens de le vendre, c'est une super machine....
Il me manque déjà. :facepalm::mrg:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

29
Merci.
En fait, je m'aperçois que je me suis mal exprimé.
Le midirex est en master et c'est un looper midi. Ce n'est pas un step sequencer.
Il est composé de parts qui peuvent être assemblées avec un mode song.
Chaque part a un tempo et une commande start/stop pour mettre en lecture le looper (comme un looper audio)
Chaque part dispose de 4 pistes, avec 1 canal midi distinct pour adresser 4 modules de son (ou le même canal si on adresse un module multitimbral comme mon D70).
Dans chaque piste, on met une «partition» midi mono ou polyphonique.
Le midirex joue en même temps les 4 pistes.
Il y a une fonction mute sur les pistes, ça ne stoppe pas le déroulé d'une séquence, mais bloque l'envoie des info midi au module de son. Donc quand on unmute, la piste reprend là où elle devait être, si elle ne s'était pas arrêtée.

En revanche, sur une piste, à prendre comme la lecture d'un fichier midi, il n'est pas possible de faire un mute sur telle ou telle note.
Pour les modules percussifs, il faudra agir directement sur le module de son, sachant qu'un son est toujours affecté à une note.
Le midirex enverra les info midi pour la note du kick, du snare, etc. Et ce sera sur le module (BAR, groovebox, etc..) de gérer la sortie audio des notes ou pads.

Ce que je comprends, c'est que l'architecture du SP 404 n'a rien à voir avec l'architecture d'une groovebox.
On va utiliser les pads pour jouer des impro ou créer des paterns, soit en temps réel, soit en overdub comme sur un looper audio.

Pour moi le SP 404 garde son intérêt pour stocker des samples longs, pour enregistrer et lancer des boucles faites avec un synthé externe via l'entrée instrument. Le tout indépendamment du pilotage midi des autres synthé, mais en restant esclave en tempo du midirex et donc synchro avec les autres machines.

Ma config pourrait être:
Clavier midi en entrée sur le midirex pour pouvoir par exemple transposer une piste du midirex.
En sortie un kenton mudithru5 qui envoit vers 4 volca (sample, bass, keys et FM) et la 5ième sortie vers la SP 404.
Je peux même imaginer additionner les sorties des 4 synthé avec une mixette stéréo (j'ai une petite carte électronique avec 8 entrées stéréo et 1 sortie stéréo), et faire entrer tout ça dans le SP pour y ajouter des effets ou avoir un contrôle du volume des 4 synthé et des échantillons de la SP 404 sur le même outil.
Donc la seule chose que me manque est la SP 404.

Merci pour votre aide, j'ai une idée plus précise de l'utilisation que je peux en faire dans ma config.
30
POUR LE séquencer Je conseil le
TORAIZ SQUID;;;;
par contre un sampler 1010music blackbox est bien plus performant que ce vieux module roland SP 404 quasi au bord de l obsolescence..
roland-sp-404sx-3204568.jpg

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 12:32:06 ]