Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/193
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Utilisation live, pour envoyer des séquences + click ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 899 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation live, pour envoyer des séquences + click ?
Salut tout le monde, j'ai une question pour vous !

ALors voila, je joue dans un groupe rock, et on cherche un moyen d'envoyer des séquences sur scene.

On utilise énormément l'informatique en AMONT, création de sons, protools etc., mais on est hermetique au fait d'utiliser de l'informatique SUR SCENE.


On cherche un moyen d'envoyer ces séquences en live, tout en ayant un batteur au click !(soit click intégré, soit click séparé et relier en midi)

Donc pensez vous que c'est possible avec le sp-606 ou autre, d'arriver a ce résultat ?

On s'était d'abord penchait sur la rc-50 de Boss, mais trop de galère pour se caler avec un click. De plus la mémoire est limitée à 26 minutes en stéréo.

Voila je suis preneur de toutes les idées !

Merci beaucoup à vous tous !

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Je te remercie.
je pense qu'il faut etre passé par tout ça pour comprendre et bien conseiller.
en 6 ans j'ai testé presque toutes les solutions pour les samples.

donc voila mon conseil :

si tu as beaucoup de samples et qu'ils sont
differents (guitares, synthé..voix..loop)
il te faut les mixer et exporter le tout en stéréo.

tu fais de meme pour toutes tes chansons,
en exportant egalement un click par chanson
tu montes le tout dans un multipiste ( en chansons ou en faisant 1 set de toute les chansons)

et en concert tu appuies sur play.
tout sera calibré, et stable.

j'utilise cette solution sauf que je sors sur 8 pistes séparées avec un ALESIS HD 24
12
Alors je bouquine le forum sur le korg, par contre, je n'ai pas bien compris comment tu organises tes pistes ...

C'est a dire que faires les exports sous protools en stéréo, pas de soucis !

C'est aprés que je ne comprend pas tellement comment cela s'organise avec le Korg ...

Est ce que ca fonctionne avec des "presets" ou alors je dois assigner une track par piste ? auquel cas je n'aurais que 4 pistes (stéréo) ?

Je suppose que je n'ai pas compris ce point :D

EDIT : par contre avec cette méthode tu lances la "séquence" + click avant le morceau, et ensuite tu joues en prenant bien soin de ne pas modifier la structure du morceau ?

Tu n'as pas vraiment de possibilité d'envoyer les samples au fur et a mesure?

C'est un peu les avantages / inconvénients :

+ pas besoin de s'embéter a appuyer 4-5 fois en pleine chanson sur le matos pour envoyer du son

- si jamais on est plus dans la structure, il faut muter les pistes pour éviter le drame ...

C'est bien ca ?

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

13
C'est un multipiste, donc c un protools ultralight si tu veux

tu as besoin de 3 pistes dans un premier temps :

- les samples mixée et montés sur 2 pistes mono (pour ton sigal stereo)
- 1 piste mono pour le click.


je pense que tu peu créer des "song" pour selectionner le morceaux a jouer.
si tu veux pouvoir changer l'ordre des morceaux quand tu veux.

ou alors tu montes tes mix de chanson dans protools dans l'ordre des chansons jouées,
donc tu va avoir mettons 1h de sample pour ton set
tu fais un export stereo (ou 2 mono séparé a toi de voir..)

et tu met ça dans le korg.
tu aura donc juste a appuyer sur play au debut du concert.
et a respecter l'ordre des morceaux :clin:


telecharge le manuel c pas compliqué
14
Okay effectivement tu as raison je suis sur le site je télécharge la
brochure je vais bouquiner ca !

Bon niveau prix c'est un peu hors budget, mais c'est la que la solidarité du groupe va entrer en jeu je pense :)

Je vais tout de meme regarder du coté du mpc 1000 l'idée de pouvoir envoyer des sons au fur et a mesure plutot que d'etre en roue libre me plait aussi !

Un grand merci pour ton aide, et de m'avoir fait partager ton experience !

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

15
- faut preparer le clik en fonction oui genre 4 coup avant que le sample demarre, et donc du blanc avant le signal pour la piste de sample.


- voila c ça. il faut etre carré.
pas de rajout de mesure, ou un oubli de refrain.
c la rigueur imposée par ce principe.


- je t'en prie,
a toi de choisir en fonction de votre fonctionnement de groupe maintenant.
mais je te conseil vivement un multipiste parce que tu bosse deja sur protools tu n'as plus qu'a faire des exports.

bon courage et continuation.
16
Perso j'utilise le sp 606 sur scène : j'enregistre mes séquences sur logic, je mixe et mets le tout sur panoramique L, mets le clic sur pan R et exporte le fichier sur le sp 606. Ensuite je sors de out L vers la console et de out R pour le casque su batteur, qui a ainsi le clic. Ca fonctionne très bien, le seul truc c'est que du coup c'est en mono, mais mes séquences sont très légères avec un seul instru, ça le fait. par contre pour des séquences plus fournies, la stéréo s'avère nécessaire.
17
J'utilise la mpc 1000 et ca fonctionne super bien.

Les avantages :
tu as 4 sorties séparées assignables comme tu veux. Tu mets par ex le clic sur la sortie 3 et tes samples sur la 1 et 2. c'est très simple à faire.
chaque pad peut correspondre à 1 sample (qui peut durer plusieurs minutes si tu le souhaites !) tu peux déclencher tes samples au pad OU le faire automatiquement via le séquencer, les possibilités sont infinies. Il suffit juste de programmer un peu en amont (franchement, c'est pas très compliqué) et tu as une solution très souple pour la scène.


Les inconvénients :
Le prix ! mais tu peux en trouver d'occaz moins cher.
La limitation de la mémoire interne. perso j'ai réussi à y mettre tout le set live, mais il a fallu que je découpe mes samples au minimum pour pas que ca ne bouffe trop de place (128Mo en tout). Ensuite, tu peux avoir des cartes mémoires (jusqu'à 2Go) et appeler tes preset, mais il y a un temps de chargement de quelques secondes.

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

18
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'avais posté un message concernant la mémoire dispo sur le MPC 1000, tu me confirmes que c est bien 12 minutes stéréo (=128 Mo RAM) ?

Autre chose lorsque tu appelles tes samples via les pads au fur et a mesure, est ce qu'ils se calent sur le rythme et / ou tu peux préciser a l'avance : "se lancer sur le premier temps" ?

UN GRAND MERCI ! :aime:

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

19
Je suis pas un pro de la mpc 1000 donc je voudrais pas dire de conneries....
mais à priori ca devrait pouvoir le faire.
et oui 128Mo est a peu pres equivalent à 12 minutes de zik en 44,1khz 16 bit

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.