Sujet Réparation sampler Yamaha TX16W
- 15 réponses
- 4 participants
- 766 vues
- 4 followers
MiKE LeROi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2021 à 15:39:26Réparation sampler Yamaha TX16W
Bonjour tout le monde,
J'espère pouvoir avoir de l'aide de personnes qui gèrent bien l'électronique.
J'ai eu un soucis avec mon sampler, je l'ai allumé l'écran s'est mit à faiblir, puis il s'est éteint.
J'ai eu des soucis dès que je l'ai acheté, à l'allumage il y avait comme un buzz, il y avait une odeur bizarre chimique, les yeux me piquaient et il chauffait beaucoup.
Je l'ouvre je vois que le fusible a péter, je le remplace j'essaie de le rallumer il pète à nouveau.
J'ai forcément un élément qui a lâcher par là et qui est en court jus ?!, j'ai vu qu'un transistor avait beaucoup chauffé (voir photo)
je me suit dit qu'il était mort donc je l'ai changé et ça n'a pas résolu le problème le fusible a encore pété.
J'ai essayé de dessouder une des soudures liées au transistor mais qui communique avec d'autres éléments (voir photo)
donc là forcément je coupe le circuit, le sampler ne s'allume pas mais le fusible ne pète pas dès que j'ai ressoudé le fusible à péter de nouveau, j'ai arrêté ici, j'y connais pas grand chose, si quelqu'un peut m'aider à le réparer se serait top, j'ai ai un autre qui fonctionne très bien, je bossais avec les deux maintenant je suis un peu bloqué dans ma création musicale.
J'ai trouvé sur internet les schémas électrique et électronique en pdf si vous les voulez je peux vous les envoyer par mail.
Le transistor d'origine:
Emplacement du transistor vu du dessus:
Musicalement,
Damien.
J'espère pouvoir avoir de l'aide de personnes qui gèrent bien l'électronique.
J'ai eu un soucis avec mon sampler, je l'ai allumé l'écran s'est mit à faiblir, puis il s'est éteint.
J'ai eu des soucis dès que je l'ai acheté, à l'allumage il y avait comme un buzz, il y avait une odeur bizarre chimique, les yeux me piquaient et il chauffait beaucoup.
Je l'ouvre je vois que le fusible a péter, je le remplace j'essaie de le rallumer il pète à nouveau.
J'ai forcément un élément qui a lâcher par là et qui est en court jus ?!, j'ai vu qu'un transistor avait beaucoup chauffé (voir photo)
je me suit dit qu'il était mort donc je l'ai changé et ça n'a pas résolu le problème le fusible a encore pété.
J'ai essayé de dessouder une des soudures liées au transistor mais qui communique avec d'autres éléments (voir photo)
donc là forcément je coupe le circuit, le sampler ne s'allume pas mais le fusible ne pète pas dès que j'ai ressoudé le fusible à péter de nouveau, j'ai arrêté ici, j'y connais pas grand chose, si quelqu'un peut m'aider à le réparer se serait top, j'ai ai un autre qui fonctionne très bien, je bossais avec les deux maintenant je suis un peu bloqué dans ma création musicale.
J'ai trouvé sur internet les schémas électrique et électronique en pdf si vous les voulez je peux vous les envoyer par mail.
Le transistor d'origine:
Emplacement du transistor vu du dessus:
Musicalement,
Damien.
Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef
[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 15:39:59 ]
- 1
- 2
MiKE LeROi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 06/07/2021 à 20:29:32
J'ai trouvé facilement le transistor, par contre pour les diodes c'est pas facile, existe t-il des remplacements ?
MiKE LeROi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 06/07/2021 à 20:38:40
Pour la D6 elle doit avoir les caractéristiques suivantes:
https://html.alldatasheet.net/html-pdf/230245/HITACHI/1SS84/292/1/1SS84.html
https://html.alldatasheet.net/html-pdf/230245/HITACHI/1SS84/292/1/1SS84.html
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/07/2021 à 22:59:36
Tu peux aussi les tester au multimètre avant de chercher à les remplacer
MiKE LeROi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 09/07/2021 à 23:02:21
Citation de dryo :
Tu peux aussi les tester au multimètre avant de chercher à les remplacer
D'accord j'en ai un, mais comment je dois les tester et si elles fonctionnes quel résultat devrais je avoir ?
dryo
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 11/07/2021 à 23:06:46
Ah, bon je vais être direct: si tu n’as pas encore l’expérience ni la connaissance suffisante pour tester une diode au multimètre, je t’assure qu’il vaut mieux que tu confie cette réparation a quelqu’un qui connait. C’est beaucoup trop dangereux de s’attaquer a une alimentation a découpage si tu ne sais pas exactement ce que tu fais. Le risque est réel, tu peux mourrir si tu met les doigts au mauvais endroit, c’est du sérieux. Des composants peuvent t’exploser au visage, créer des brûlures, ect…
L’électronique c’est super interessant, et la satisfaction d’avoir réparé soi même n’a pas de prix, mais commence par des circuits plus simples, qui fonctionnent uniquement en basse tension. Tu pourras découvrir, expérimenter et apprendre sans risques
L’électronique c’est super interessant, et la satisfaction d’avoir réparé soi même n’a pas de prix, mais commence par des circuits plus simples, qui fonctionnent uniquement en basse tension. Tu pourras découvrir, expérimenter et apprendre sans risques
MiKE LeROi
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 15/07/2021 à 19:28:00
Bonjour, j'ai changé le transistor, le fusible ne pète plus mais la machine ne s'allume toujours pas, tu as raison, je suis trop novice, du coup j'en ai déjà deux, je vais garder celui ci pour pièces, j'ai une korg em-1 malade c'est du 9v j'ai plein de truc à retaper dessus je vais commencer par là, mais je garde l'idée d'apprendre et peut être un jour arriver à réparer ce sampler yam.
Merci pour l'aide et pour tes conseils.
Damien.
Merci pour l'aide et pour tes conseils.
Damien.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2