Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TX16W
Photos
1/130
Yamaha TX16W

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Réparation sampler Yamaha TX16W

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 645 vues
  • 4 followers
1 Réparation sampler Yamaha TX16W
Bonjour tout le monde,
J'espère pouvoir avoir de l'aide de personnes qui gèrent bien l'électronique.
J'ai eu un soucis avec mon sampler, je l'ai allumé l'écran s'est mit à faiblir, puis il s'est éteint.
J'ai eu des soucis dès que je l'ai acheté, à l'allumage il y avait comme un buzz, il y avait une odeur bizarre chimique, les yeux me piquaient et il chauffait beaucoup.
Je l'ouvre je vois que le fusible a péter, je le remplace j'essaie de le rallumer il pète à nouveau.
J'ai forcément un élément qui a lâcher par là et qui est en court jus ?!, j'ai vu qu'un transistor avait beaucoup chauffé (voir photo) yamaha-tx16w-3624980.jpg
je me suit dit qu'il était mort donc je l'ai changé et ça n'a pas résolu le problème le fusible a encore pété.
J'ai essayé de dessouder une des soudures liées au transistor mais qui communique avec d'autres éléments (voir photo) yamaha-tx16w-3624992.jpg
donc là forcément je coupe le circuit, le sampler ne s'allume pas mais le fusible ne pète pas dès que j'ai ressoudé le fusible à péter de nouveau, j'ai arrêté ici, j'y connais pas grand chose, si quelqu'un peut m'aider à le réparer se serait top, j'ai ai un autre qui fonctionne très bien, je bossais avec les deux maintenant je suis un peu bloqué dans ma création musicale.
J'ai trouvé sur internet les schémas électrique et électronique en pdf si vous les voulez je peux vous les envoyer par mail.

Le transistor d'origine: yamaha-tx16w-3624998.jpg
Emplacement du transistor vu du dessus: yamaha-tx16w-3625010.jpg


Musicalement,
Damien.

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 15:39:59 ]

2
UP

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

3
Tout le monde s'en bas le steak c'est cool

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

4
A priori ce transistor doit servir au découpage à haute fréquence de la tension primaire, c'est parfois le talon d’Achille d'une alimentation à découpage.
Ce type d'alimentation est délicat à réparer, il faut être bien outillé et avoir les connaissances requises.
Soit tu parviens à trouver un électronicien capable de le réparer avec schémas à l'appui ou alors substituer cette alim par une autre mais il faut coller parfaitement aux tensions de sorties requises.
5
Salut,
Effectivement c'est une alim à découpage. Avant toute chose il faut prévenir de la dangerosité potentielle de ce genre d'alim, puisque le courant secteur y est redressé a environ 325V continu et stocké dans les 2 condensateurs C13 et C14. Même une fois débranchée du secteur, ces 2 condensateurs peuvent garder une charge assez élevée (mortelle) pendant un certain temps.
Cette alim permet de sortir 3 tensions continues pour alimenter l'appareil: +5VDC, +12VDC et -12VDC: yamaha-tx16w-3664076.jpg


Selon le schema de l'alim, la piste que tu as dessoudé, qui part du transistor Q2 (TR2 sur le schéma), le relie au transformateur. Du coup ça ouvre le circuit, l'alim reste a l'arrêt.
yamaha-tx16w-3664085.jpeg

Le probleme peut venir de pas mal d'endroits, a ta place je commencerai a regarder du coté du transistor Q1 (TR1 sur le schéma). Voir également les diodes D6, D7 et D3 par acquis de conscience.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 12:25:45 ]

6
Citation de papi1970 :
A priori ce transistor doit servir au découpage à haute fréquence de la tension primaire, c'est parfois le talon d’Achille d'une alimentation à découpage.
Ce type d'alimentation est délicat à réparer, il faut être bien outillé et avoir les connaissances requises.
Soit tu parviens à trouver un électronicien capable de le réparer avec schémas à l'appui ou alors substituer cette alim par une autre mais il faut coller parfaitement aux tensions de sorties requises.

Ok du coup j'ai trouvé un gars sur Toulouse mia sil est surbooké apparemment, changer l'alim est encore plus hardcore pour moi, merci en tous cas pour ta réponse.

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

7
Citation de dryo :
Salut,
Effectivement c'est une alim à découpage. Avant toute chose il faut prévenir de la dangerosité potentielle de ce genre d'alim, puisque le courant secteur y est redressé a environ 325V continu et stocké dans les 2 condensateurs C13 et C14. Même une fois débranchée du secteur, ces 2 condensateurs peuvent garder une charge assez élevée (mortelle) pendant un certain temps.
Cette alim permet de sortir 3 tensions continues pour alimenter l'appareil: +5VDC, +12VDC et -12VDC: yamaha-tx16w-3664076.jpg


Selon le schema de l'alim, la piste que tu as dessoudé, qui part du transistor Q2 (TR2 sur le schéma), le relie au transformateur. Du coup ça ouvre le circuit, l'alim reste a l'arrêt.
yamaha-tx16w-3664085.jpeg

Le probleme peut venir de pas mal d'endroits, a ta place je commencerai a regarder du coté du transistor Q1 (TR1 sur le schéma). Voir également les diodes D6, D7 et D3 par acquis de conscience.

Super merci à toi pour ton aiguillage, je vais tenter ça, déjà j'ai capté, attention aux condos, je vais testé ce que tu me conseille, je te tiens au jus. :bravo:

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

8
attention au coup de jus. :bravo:

Beat Thang 4 Life

9
Citation de dryo :
Salut,
Effectivement c'est une alim à découpage. Avant toute chose il faut prévenir de la dangerosité potentielle de ce genre d'alim, puisque le courant secteur y est redressé a environ 325V continu et stocké dans les 2 condensateurs C13 et C14. Même une fois débranchée du secteur, ces 2 condensateurs peuvent garder une charge assez élevée (mortelle) pendant un certain temps.
Cette alim permet de sortir 3 tensions continues pour alimenter l'appareil: +5VDC, +12VDC et -12VDC: yamaha-tx16w-3664076.jpg


Selon le schema de l'alim, la piste que tu as dessoudé, qui part du transistor Q2 (TR2 sur le schéma), le relie au transformateur. Du coup ça ouvre le circuit, l'alim reste a l'arrêt.
yamaha-tx16w-3664085.jpeg

Le probleme peut venir de pas mal d'endroits, a ta place je commencerai a regarder du coté du transistor Q1 (TR1 sur le schéma). Voir également les diodes D6, D7 et D3 par acquis de conscience.

Le transistor doit être en: PNP ou NPN ?

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef

10
Je crois que j'ai trouvé c'est n NPN vu le dessin

Nous sommes plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef