< Tous les avis Yamaha A5000
Yamaha A5000
Yamaha A5000
Serge_2004 Serge_2004

« Bien pour certains types de samples »

Publié le 20/03/21 à 21:50
C'est un ancien sampler Hardware... Il a 20 ans... Donc il ne faut pas espérer s'en servir comme on se sert d'un Octatrack Elektron ou d'un NI Kontakt. Ne pas espérer non plus pouvoir faire du Voice Chopping/slicing en manipulant les formants. Il n'a pas de détection des transients du reste.

Je ne l'ai pas acheté pour faire du multisample en multi-couches (pour ça il y a bien mieux et plus rapide) mais, pour reproduire certaines sonorités sur de longues plages du clavier en leur assignant des effets et des filtres qui répondent aux envelopes et à la vélocité et AT ou pour le charger avec des loops de batterie.

J'ai testé le chargement de banques d'orchestre (dont la qualité était au passage, assez impressionnante), mais vu la lenteur, c'est déconseillé de se servir de cette machine pour rejouer des samples externes - d'autres applications PC ou Mac feront mieux ce job et surtout, plus rapidement.

Tout ce qui en fait encore l'utilité d'une telle machine aujourd'hui, c'est celle pour laquelle je l'envisage. Un usage plus gourmand (ex. banque d'environ 64Megas), requiert environ 2 minutes de chargement à partir d'un disque IDE. C'est trop pour du live par exemple

Côté traitements, il y a bien une possibilité de faire du Slicing (pour autant qu'on ait pris la peine de bien délimiter sa boucle et défini sa longueur) C'est assez rapide du reste, mais ne pas espérer cela en Live. On peut aussi resampler (timestretch ou traitement via les effets ou filtres - note: L'effet beatcontrol ne sert pas à resampler la boucle comme certains le pensent. C'est juste un effet) mais à nouveau, ne pas espérer cette opération en live... Par contre comme préparation de samples pour une prod live, ça peut parfaitement le faire. Et en Live, une fois la machine chargée, pas de latence évidemment et soulagement du processeur. A noter qu'il peut faire office de multi-effets. La carte d'extension des sorties / entrées est alors la bienvenue (toujours 250€ aujourd'hui)...

Je suis assez content du résultat: la qualité des convertisseurs est top. Les effets sont pas mal du tout. Les filtres sont assez sympa. Les possibilités de modulation sont très larges.

L'édition/et les menus par contre ne sont pas logiques et les potards sont imprécis (je rejoins l'unanimité là dessus). Côté sampling, le positionnement de la boucle n'est pas toujours évident malgré les fonctions d'aide à la recherche du point zéro. Il n'est pas si complexe à utiliser qu'on ne le dit. Je pense que l'édition sur pc via 1 câble SCISI et l'application fournie ou une autre, doit être plus simple. Petit aperçu de ce que je pouvais déjà faire après quelques heures:

Pour conclure, si je dois comparer le A50000 avec ce que je connaissais comme samplers jusqu'ici (l'emulatorx 'desktop'), il n'y a pas photo, la qualité de la conversion et le rendu sont largement au-dessus. Quand on passe dans les notes/fréquences plus basses/lentes, le rendu est toujours là, avec des artéfacts certes (c'est précisément ceux là que je recherche).