Harley Benton Security Locks
Harley Benton Security Locks

Security Locks, Sangle ou attache pour guitare de la marque Harley Benton.

Splonge 10/04/2019

Harley Benton Security Locks : l'avis de Splonge

« Clonage »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Tout d'abord, trois petites rectifications à propos d'un autre avis laissé ici :
- les Les Paul n'ont pas du tout la sangle au niveau de la jonction corps-manche, c'est plutôt le cas des SG ;
- il ne faut SURTOUT PAS mettre le côté ouvert du straplock (sur la sangle) vers le bas, là c'est le risque maxi ; non : il faut au contraire l'orienter vers le haut afin que le bouton vissé sur le corps de l'instrument vienne se loger dans la forme en fer à cheval et se bloque au fond ;
- pourquoi payer 20€ des straplocks alors qu'on peut en trouver à 5€ ? ben, tout simplement parce que 20€ c'est rien du tout pour sécuriser une Telecaster à 1200€ ou une Les Paul à près de 3000€ (et même une guitare à 300 ou 400€)...

Possesseur de straplocks Fender/Schaller, j'ai déjà laissé un avis ICI sur ce matériel. Il est vrai que la comparaison avec le modèle Harley Benton est frappante.

Ce que je peux dire de ces attaches de sécurité vendues sous la marque de Thomann :
- l'emballage ne fait pas du tout chipouille
- la finition chromée semble aussi bonne que sur les Schaller, pas de rayure ni de défaut apparents
- les deux marques sont compatibles entre elles
- le principe de montage est exactement le même
- il y a un second écrou de sécurité (pas toujours possible à installer selon l'épaisseur de la sangle)
- les deux modèles sont quasi identiques mais les Harley Benton sont un poil plus gros (notamment la grosse rondelle chromée qui est plus large)
- le prix est environ quatre fois moins cher

Pour le reste, si vous connaissez ou appréciez ce système de sécurité, vous serez en terrain connu, sans autre surprise que le tarif plus bas et les dimensions très légèrement supérieures. La différence avec d'autres marques plus connues et plus chères repose, à mon avis, sur deux interrogations :
- est-il préférable de commander auprès de la VPC allemande ou d'acheter dans son magasin de musique de proximité ?
- le modèle Harley Benton vieillira-t-il aussi bien que l'original proposé par Schaller ?